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Black Friday sur internet : la tendance pour les Français !

Black Friday : les Français préfèrent l'achat sur internet | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 2 novembre 2015
Mis à jour le mardi 12 novembre 2019
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« Importé en France par les grandes enseignes américaines comme Amazon, le Black Friday commence à s’imposer dans l’Hexagone. Néanmoins, les consommateurs français préfèrent profiter du Black Friday sur internet que dans les magasins physiques. Selon un sondage LSA/Toluna, plus 15 millions de Français ont fait des achats sur internet lors du Black Friday édition 2018 »

 


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Le Black Friday est une opération promotionnelle ayant lieu tous les ans, le quatrième vendredi du mois de novembre. Ce concept commercial d’origine américaine est un excellent moyen de débuter les achats de Noël à moindre coût. En effet, durant l’évènement, les commerçants offrent d’importants rabais allant jusqu’à 85 % sur différentes catégories d’articles en quantité limitée. C’est donc la solution idéale pour minimiser les dépenses à quelques jours de la fête de la Nativité et d’éviter le rush de fin Décembre. En France, c’est le Black Friday sur internet qui intéresse le plus les consommateurs plutôt que le Black Friday en magasin.

 

Black Friday sur internet | eBoons

 

Le concept commence à s’imposer réellement dans l’Hexagone

 

Le Black Friday a été importé en France par les filiales des grands groupes américains comme Apple et Amazon. Et pour concurrencer ces géants du e-commerce, les grandes enseignes françaises ont également adopté le concept avec des promotions alléchantes. Aujourd’hui, cette opération commerciale promotionnelle s’impose peu à peu dans l’Hexagone. De plus en plus de marchands suivent le mouvement, notamment leurs boutiques en ligne. Si outre-Atlantique, les magasins sont pris d’assaut, en France, c’est le Black Friday sur internet qui attire toutefois les visiteurs.

 

Black Friday France | eBoons

 

Pourquoi cet engouement pour le Black Friday en ligne ?

 

Depuis son démarrage en 2010, le Black Friday séduit de plus en plus les Français. Cependant, en France, le Black Friday se passe principalement sur le web. En effet, les sites de vente en ligne comme Amazon, Boulanger, La redoute, Darty et Fnac proposent des remises exceptionnelles pour cette occasion. Différents sites de bons de réduction comme eBoons.fr en profitent également pour proposer des codes promo importants, valables pendant 24h ou une semaine en fonction du choix du marchand. Cette démarche commerciale commence donc à prendre de plus en plus d’ampleur en France.

 

Marchands participants Black Friday France | eBoons

 

En 2013, Fnac avait commencé à adopter ce concept venu des Etats-Unis. 2014 s’avère être l’année de sa démocratisation, car de nombreux marchands se sont prêtés au jeu du Black Friday. Les consommateurs français commencent donc à s’habituer à ces offres promotionnelles proposées à l’approche des fêtes de fin d’année. Néanmoins, la grande majorité des acheteurs privilégie les offres sur internet que celles dans les points de vente classiques.

 

Sondage lieux achat consommateurs français pendant Black Friday | eBoons

 

Selon un sondage LSA/Toluna, Internet est le lieu de vente préféré des Français lors du Black Friday 2014 avec 55,72 % d’acheteurs. Les centres commerciaux occupent la deuxième place avec un taux de fréquentation de 29,62 %. Les hypermarchés/supermarchés complètent le podium avec 25,22 % des consommateurs, juste devant les grands magasins (20,66 %) et les boutiques de centre-ville (13,28 %).

 

Tendances d’achats des Français lors du Black Friday sur internet

 

Sur Internet, 15 millions de consommateurs ont répondu présents aux offres promotionnelles du Black Friday édition 2016. Un sondage réalisé par Toluna a dévoilé que :

• 44,9% des Français ont profité des promos Black Friday sur internet pour acheter des vêtements, chaussures et accessoires de mode ;
• 20,5% ont déniché des produits high-tech, téléphone et multimédia ;
• 21% des consommateurs ont acheté des jouets sur le web dès fin novembre durant le Black Friday ;
• 23,2% ont privilégié les parfums et les cosmétiques ;
• 13,3% se sont plutôt penchés vers les produits culturels (livres, musique et films) ;
• 14,8% des acheteurs ont commandé de l’équipement de maison et des objets de décoration sur le web durant cette opération commerciale.

 

Tendances achats des Français lors Black Friday | eBoons


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