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Black Friday USA : une folle journée de shopping !

Black Friday aux Etats-Unis | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 15 octobre 2015
Mis à jour le mardi 20 novembre 2018

« Le vendredi qui suit Thanksgiving, c’est le Black Friday USA ! Durant cette journée qui marque le début des achats de Noël, les promotions sont énormes en allant jusqu’à 85 %. Les consommateurs prennent même d’assaut les boutiques dès 6 h du matin. Les articles les plus prisés sont le prêt-à-porter et l’électronique. Dernier constat : les Américains aiment surtout profiter des produits de grandes marques à prix cassés ! »

 

Aux Etats-Unis, le vendredi qui vient après Thanksgiving est marqué par le Black Friday, un jour spécial qui donne le coup d’envoi des achats de Noël et des soldes monstrueux dans les centres commerciaux. Avec ses bonnes affaires qui déchaînent les consommateurs chaque année, le Black Friday est un véritable phénomène.

 

Des files d’attente devant les magasins bien avant les heures d’ouverture !

 

Certains clients arrivent au dernier moment et n’hésitent pas à bousculer les autres pour avoir les produits en promotion. D’autres, en revanche, prennent place devant les boutiques 24 h avant leur ouverture afin d’être les premiers à y pénétrer.

 

Ouverture du Black Friday USA | eBoons

 

Les vidéos du Black Friday USA postés sur la toile montrent des comportements encore plus violents. Des gens se marchent dessus voire même se battent pour un téléviseur ou une console. Pourquoi cet affolement et cet engouement sans pareils ? Tout simplement parce que les réductions sont vraiment très intéressantes ! De plus, l’opération porte sur des produits de marque américaine assez coûteuses comme Abercrombie & Fitch, Banana Republic, Hollister, Apple

 

Des chiffres prouvant l’énorme succès du Black Friday aux Etats-Unis

 

Lors du Black Friday, les réductions peuvent aller jusqu’à 85 %. Elles concernent plus particulièrement les produits électroniques et l’habillement.

 

Black Friday Walmart | eBoons

 

Les chiffres publiés par Le Figaro, New York Times et Consumer Reports permettent d’aboutir aux conclusions suivantes :

  • Le Black Friday est la plus grosse journée de vente de l’année avec ses 50,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014. Ce chiffre est trois fois plus important que le chiffre d’affaires des magasins au cours des trois semaines précédant le Black Friday, car les dépenses de consommation sont seulement 17,3 milliards de dollars tout au long de cette période ;
  • Le Black Friday crée une frénésie de shopping, car en 2014, 133,7 millions de consommateurs ayant succombé à l’opération promotionnelle ont été recensés. Par ailleurs, chaque client aura chacun dépensé 400 dollars durant cette seule journée. L’enseigne Walmart a, par exemple, bénéficié de 22 millions de clients. Cependant, les magasins ouvrent leurs portes très tôt le jour du Black Friday USA, car la course aux bonnes affaires commence dès 6 h du matin !

 

Les chiffres autour du Black Friday USA 2015

 

Tendances achat consommateurs Black Friday USA | eBoons

 

D’après le sondage de Consumer Reports à propos des intentions d’achat des consommateurs américains lors du Black Friday 2015, 53 % parmi les personnes interrogées ne comptent pas faire des dépenses au cours de la période de cinq jours couvrant le Black Friday et le Cyber Monday. Les consommateurs qui comptent faire des achats se chiffrent à 47 %. Dans cette tranche, 38% feront leur shopping en ligne tandis que 30% iront consommer dans les magasins physiques. Une tendance d’achat plutôt similaire en France, car les consommateurs français préfèrent le Black Friday sur internet qu’en magasin physique.


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