fbpx

Cyber Monday : le shopping en ligne à l’honneur !

Cyber Monday, shopping en ligne à l'honneur | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 16 novembre 2015
Mis à jour le mardi 20 novembre 2018

« Ayant lieu le lundi qui suit le Black Friday, le Cyber Monday est également une journée consacrée aux promotions. A la différence du premier, le Cyber Monday a généralement lieu en ligne (sur des e-boutiques). De plus, les offres de bonnes affaires concernent surtout le matériel high-tech et les produits informatiques. L’opération connaît du succès aux Etats-Unis, le pays où il est né en 2005. Le concept commence aussi à s’imposer en France et en Europe… »

 

Le Cyber Monday est un événement commercial venant des Etats-Unis et organisé le lundi qui suit Thanksgiving. Concept marketing apparu pour la première fois en 2005, dans une dépêche intitulée « Cyber Monday’Quickly Becoming One of the Biggest Online Shopping Days of the Year de Shop.org », l’opération a pour but de proposer des « prix cassés » aux internautes. Ce jour consacré aux promotions en ligne permet aussi aux consommateurs de se rattraper s’ils ont raté les bonnes affaires lors du Black Friday. Et après un triomphe en 2017, les promotions du Cyber Monday 2018 s’annoncent tout aussi intéressantes, surtout concernant les produits high-techs. Pour les dates du Black Friday France 2018, le Black Friday aura lieu le 23 novembre et le Cyber Monday le lundi 25 novembre.

 

Cyber Monday 2018 | eBoons

 

Après Black Friday, c’est au tour des e-commerçants de proposer d’importantes réductions

 

Le Cyber Monday tire son nom du fait que toutes les opérations promotionnelles ont lieu principalement en ligne. Ce sont donc les boutiques en ligne qui seront à l’honneur à l’occasion de cet évènement. Il se trouve même que le pic d’activité des sites marchands américains ait lieu ce jour du Cyber Monday et non lors du Black Friday.

 

Cyber Monday | eBoons

 

En France et en Europe, le concept n’est pas encore très populaire. Cependant, le bilan de l’édition de 2014 fut plutôt positif avec la présence d’un nombre croissant d’e-commerçants. Black Friday et Cyber Monday sont deux importantes promotions qui se suivent. Alors, la fin du mois de Novembre sera sans conteste une période favorable pour l’e-commerce mondial.

 

Cyber Monday et Black Friday : deux événements commerciaux à ne pas confondre !

 

Bien qu’ils impliquent tous les deux de grosses réductions, les deux concepts ne sont pas semblables. Premièrement, le jour de leur tenue. En effet, Cyber Monday a lieu le lundi suivant Thanksgiving alors que le Black Friday se tient le vendredi.

 

Difference entre Cyber Monday et Black Friday | eBoons

 

Composé de deux termes, « Cyber » et « Monday », le concept fait référence au shopping en ligne. Contrairement donc au Black Friday dont l’offre est généralisée, c’est-à-dire dédiée autant aux internautes qu’aux habitués des boutiques physiques. La troisième différence entre ces deux événements est la nature des produits qui y sont en promotion. L’offre du Black Friday concerne presque tous les types de marchandises alors que le Cyber Monday met surtout les matériels informatiques et les produits high tech en avant. Enfin, les consommateurs ont surtout des comportements différents en abordant les deux évènements. Il se trouve, en effet, que c’est le Cyber Monday qui occasionne le plus de dépenses et génère beaucoup de chiffres d’affaire.

Source : une étude de Shop.org/BizRate Research


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *