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Le Black Friday, un grand jour de shopping en Grande-Bretagne !

Black Friday 2018 Royaume-Uni | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 13 octobre 2015
Mis à jour le mercredi 21 novembre 2018

« La Grande-Bretagne est le pays d’Europe où le Black Friday a le plus de succès. Lancé par l’enseigne Amazon suite à la crise de 2008, les autres magasins se sont ensuite mis à le promouvoir. Avec des réductions tournant autour de 40 %, l’événement y est d’une grande ampleur. Le Black Friday Grande-Bretagne a même créé des cohues dans les boutiques, mais augmenté le nombre d’achats sur internet. »

 

La Grande-Bretagne est le premier pays d’Europe à se lancer dans le Black Friday et cela, peu après la crise économique de 2008. Ce pays a également été celui où les chiffres d’affaires ont été les plus élevés lors du Black Friday en 2014. Ce qui l’avait placé devant l’Allemagne (tout de suite suivi de la France). Les réductions proposées lors du Black Friday Grande-Bretagne, pour leur part, s’élèvent à 40 % en moyenne.

 

Black Friday Grande-Bretagne Amazon | eBoons

 

Black Friday Grande-Bretagne, une opération commerciale très prometteur

 

Ce jour de promotions spéciales engendre souvent du chaos dans les boutiques. Cependant, c’est le Black Friday en ligne qui est le plus apprécié en Grande-Bretagne, car Thanksgiving n’y est pas célébré. Le même cas aussi en France, parce que les consommateurs français préfèrent le Black Friday sur internet que plutôt en magasin physique. C’est après que le géant de l’e-commerce ait proposé le Black Friday Amazon aux consommateurs que les détaillants britanniques n’ont pas arrêté de promouvoir le « Vendredi Noir » à travers un impressionnant matraquage médiatique.

 

Black Friday Grande-Bretagne en magasin | eBoons

 

Cette année, les Britanniques pourraient dépenser 2,6 milliards de livres (l’équivalent de 2,9 milliards d’euros) le jour du Black Friday. Comparé aux prévisions de l’édition précédente, ce sera un chiffre record. Selon les prévisions, les commandes en ligne vont connaître un bond de 17,6% de plus par rapport à l’an passé. Cela se traduit par une croissance de ventes de 150 millions de livres, soit de 210 millions d’euros. L’opération Black Friday augmente fortement le nombre d’achats en ligne. En effet, la population porte un intérêt grandissant pour cette opération qui leur permet de réaliser de bonnes affaires. Aussi, d’ici le 23 novembre (jour J du Black Friday 2018), les consommateurs seront certainement de plus en plus nombreux à se préparer aux bons plans, en repérant les articles mis en promotion par les détaillants.

 

Dans les magasins, c’est la guerre pour faire de bonnes affaires !

 

Files d'attente Black Friday Grande-Bretagne | eBoons

 

En 2014, les grandes chaînes de magasin et les supermarchés du Royaume-Uni qui ont effectué des offres spéciales alléchantes durant 24h ont vu d’impressionnantes files d’attente de consommateurs se créer devant leurs portes dès 4 h du matin. Ceux-ci espérant tous pouvoir profiter à temps des bonnes affaires qui les intéressent. Les enseignes furent alors dépassées par l’engouement qu’avaient créé leurs promotions. Et l’événement a même viré au cauchemar pour certains magasins britanniques au point qu’ils ont dû fermer leurs portes pour stopper une situation devenue incontrôlable, qu’ils ont eux-mêmes qualifiée de « carnage ».

 

Guerre durant Black Friday aux Royaume Unis

 

Incapables de gérer l’évènement, la police n’a eu pour réaction que de blâmer les magasins en question. En effet, les caméras de surveillance ont enregistré des scènes montrant des gens se battre pour avoir des produits à prix bradés (par exemple des machines à café…) sans que les magasins n’aient pu faire quoi que ce soit. Chaque année, le même scénario revient lors du Black Friday, qui engendre régulièrement son lot de bousculades et de blessés.


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