fbpx

4 traditions Halloween, pour en faire une fête sous le signe de l’horreur

Traditions d'Halloween : déguisement, citrouille, treat or trick
Par Florent Boon
Publié le mardi 8 septembre 2015
Mis à jour le lundi 7 octobre 2019

« Halloween vient d’une ancienne festivité celte baptisée Samhain. A l’époque, pour apaiser les esprits maléfiques, les Celtes disposaient alors des offrandes devant leurs portes et enfilaient des déguisements effrayants. Les traditionnelles citrouilles proviennent de la légende de Jack’O Lantern. Quelques traditions Halloween viennent d’autres pays : Trick or Treat (USA) ou Colcanoon (Irlande). »

Halloween est un évènement unique qui plonge dans un univers d’horreur. En parlant des origines de Halloween, il est issu d’une série de rites et de coutumes celtes. Halloween possède ses propres traditions et son folklore. Citrouilles, déguisements, farces (Treat or Trick) …, voici les traditions Halloween qui le distinguent des autres fêtes de l’année.

 

1. Le déguisement, un des symboles distinctifs d’Halloween

 

Halloween est une ancienne festivité d’origine celte. D’abord, cet évènement fut associé à la fin des récoltes, à la fin de la saison fertile, au passage d’une saison d’abondance et à des présages de privations et de disette. Les Celtes croyaient que durant cette période, les âmes des défunts pouvaient revenir visiter leur ancienne demeure et leur proche. Ainsi, pendant la fête de Samain, ils disposaient des offrandes devant leurs portes pour chasser les mauvais esprits. Et ce n’est pas tout, pour effrayer les « revenants », ils se paraient de costumes terrifiants.

 

Déguisement Halloween | eBoons

 

Aujourd’hui, les déguisements Halloween tiennent une grande place lors de cette fête organisée à la soirée du 31 octobre. Pour l’occasion, les enfants mettent des déguisements fantôme, des déguisement diable ou horreur comme le déguisement Scream, déguisement zombie, déguisement vampire, déguisement squelette, déguisement sorcière… ainsi que des masques flippants.

 

2. Les citrouilles dans les traditions Halloween

 

Selon la légende, l’utilisation de citrouilles comme lanternes d’Halloween serait liée à l’histoire de Jack-o’-Lantern, un personnage avare, méchant, ivrogne et égocentrique qui aurait eu un pacte avec le diable. A sa mort, il ne pouvait pas entrer au paradis car il avait commis trop de pêchés. Le diable lui-même ne voulait pas non plus le laisser entrer en enfer. Selon la légende, Jack fut alors condamné à errer jusqu’à l’arrivée du jugement dernier, avec un navet creusé dans lequel brûlent quelques braises issues de l’enfer en guise de lanterne.

 

Citrouilles, traditions Halloween | eBoons

 

Les Irlandais ont donc commencé à sculpter des navets utilisés comme lanternes à Halloween pour commémorer l’aventure de Jack O Lantern. Auparavant, les lanternes d’Halloween étaient conçues avec des betteraves ou des navets. Les Irlandais émigrés aux Etats-Unis ont ensuite découvert que la citrouille est plus grosse et facile à tailler. Il est donc plus simple de sculpter une citrouille pour en faire une lanterne très effrayante.

 

Notez que c’est l’histoire de Jack O’ Lantern qui a plus tard inspiré Tim Burton pour créer le personnage principal de L’Etrange Noël de Mister Jack.

 

3. Le « Trick or Treat », une tradition venue des Etats-Unis

 

Trick or Treat Halloween | eBoons

 

La collecte de bonbons effectué par les enfants fait partie des traditions Halloween. Le « Trick or Treat » est une célèbre formule rituelle prononcée par les petits Américains et Anglophones à chaque fête d’Halloween. Déguisés en créatures effrayantes, ils sillonnent les maisons de leurs quartiers pour collecter des friandises. S’ils n’obtiennent pas de sucreries, ces petits gamins feront des mauvais tours. C’est donc la version Halloween de « la bourse ou la vie ».

 

4. Le « barmbrack » irlandais, un gâteau plein de surprises

 

Le « barmbrack » figure parmi les plats servis en Irlande le soir d’Halloween. Il s’agit d’un gâteau très délicieux à l’intérieur duquel ont été insérés plusieurs objets. En effet, vous pouvez y trouver un dé à coudre, une pièce, un bout de tissu, une bague, un bâton et bouton.

 

Barmbrack | eBoons

 

Chaque objet a sa signification. Si vous en trouvez un dans votre part de gâteau, voici comment l’interpréter :

  • Une bague annonce un mariage dans l’année pour la personne qui la trouve. Tandis que la fille qui aura le dé à coudre ou le garçon tombé sur un bouton ne sera marierait jamais ;
  • Le bâton indique des futurs voyages à celui qui l’a ;
  • Celui qui tombe sur la pièce pourrait devenir riche. Au contraire de celui qui aura le bout de tissu car cet objet prédit la pauvreté.

 


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *