fbpx

Apprenez à sculpter votre citrouille d’Halloween

Comment façonner une citrouille d'Halloween ?
Par Florent Boon
Publié le mardi 8 septembre 2015
Mis à jour le vendredi 19 octobre 2018

« La traditionnelle citrouille illuminée fait partie des éléments incontournables de la fête d’Halloween. Elle tire son origine d’un vieux conte Irlandais qui raconte l’histoire de Jack O Lantern. Cette année, amusez-vous avec vos enfants en sculptant et en décorant vous-même votre citrouille. En quelques lignes, suivez comment faire pour réaliser, étape par étape, une effrayante citrouille d’Halloween. »

Que serait la fête d’Halloween sans la fameuse citrouille Jack O Lantern, l’un de symboles dans les traditions halloween ? Voici quelques conseils simples et pratiques qui vous guideront pour sculpter vous-même votre citrouille d’Halloween afin de célébrer cet événement à sa juste valeur.

 

Étape 1 – Choisir la citrouille

 

Commencez par choisir une grande citrouille. Généralement, de couleur orange, de forme ronde et munie d’un pédoncule vert, la vraie citrouille pèse autour de 5 kilos. Choisissez la forme que vous voulez, car elle servira de tête pour votre lanterne.

 

Citrouille | eBoons

 

Étape 2 – Former le couvercle

 

Après l’avoir passée sous l’eau, utilisez un couteau pointu pour couper le dessus de la citrouille, au niveau du pédoncule. Cette tâche est à réaliser par les adultes pour éviter les accidents. Ne jetez pas la partie découpée, car elle servira de couvercle une fois votre lanterne préparée.

 

Recouper citrouille Halloween | eBoons

 

Étape 3 – Vider la citrouille

 

Une fois le chapeau enlevé, videz la citrouille de sa chair en utilisant un couteau ou une grosse cuillère. Notez cependant que vous pouvez conserver la chair puisqu’elle vous sera utile pour préparer une bonne soupe avec de la crème fraîche, une pointe de muscade et quelques pommes de terre.

 

Vider citrouille | eBoons

 

Étape 4 – Dessiner et découper le visage

 

À l’aide d’un marqueur, dessinez les parties qu’il faudra découper pour faire la bouche et les yeux. Pour cela, vous pouvez utiliser une photo comme modèle. Ensuite, servez-vous d’un cutter ou d’un couteau pour réaliser les entailles. Si dans votre entourage vous avez des enfants sensibles, il est conseillé de donner un sourire inoffensif au visage de la lanterne-citrouille au lieu d’un sourire grimaçant. Notez bien que la forme des yeux peut changer l’allure de votre citrouille Jack O Lantern. Les yeux de chats seront plus effrayants contrairement aux yeux ronds qui lui offrent une allure plutôt rassurante.

 

Dessiner et découper une citrouille | eBoons

 

Vous pouvez également creuser une autre forme pour plus d’originalité notamment une maison. Pour ce faire, il suffit de découper trois trous rectangulaires pour faire une porte et deux fenêtres.

 

Étape 5 – Placer la bougie pour terminer

 

Pour finir, placez une bougie chauffe-plat à l’intérieur de votre citrouille. Placez le couvercle pour éviter que le souffle du vent n’éteigne la flamme. Si vous suivez ces conseils, la magie d’Halloween va opérer en quelques instants ! Effrayant, non ?

Bougie et citrouille halloween | eboons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *