fbpx

La réalité virtuelle, une nouvelle dimension pour le tourisme du futur

La réalité virtuelle | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 8 décembre 2017
Mis à jour le lundi 5 novembre 2018
  • 1
    Share

« Une étude menée sur l’application de la réalité virtuelle et des vidéos 360° dans le secteur du tourisme a montré que beaucoup d’acteurs dans ce domaine se servent de cette technologie pour booster leur commerce. Offices nationaux, agences de voyages, hôtels ou compagnies aériennes l’ont déjà adoptée pour révolutionner le monde du tourisme. »

L’application de la réalité virtuelle dans l’industrie du tourisme et du voyage est actuellement en grande progression. Une étude menée sur l’utilisation de cette technologie et de la vidéo à 360° a dégagé plusieurs résultats. De plus en plus d’acteurs dans le tourisme se servent de cette technologie pour la promotion et la vente des produits touristiques. Toutefois, cette technologie est encore en pleine progression.

 

Quand les entreprises touristiques s’en emparent

 

Les acteurs du tourisme l’ont bien compris. Dans un secteur en plein mouvement, les nouvelles technologies immersives aident à maintenir la progression du tourisme. Nombreux sont ceux qui ont déjà recours à la réalité virtuelle et aux vidéos 360° pour booster leur promotion ou pour faire vivre des expériences pas chères à ceux qui ne peuvent pas payer le voyage.

A l’instar de l’Office national du Tourisme d’Australie et de la Nouvelle Calédonie, ils proposent des vidéos de 360° pour faire visiter les régions de leurs pays. Les agences de voyages ne sont pas en reste. Club Med, pionnier dans ce domaine a fait un film sur ses plus grandes destinations. Il propose désormais aux clients des visites virtuelles pour inciter à l’achat. De son côté, Expédia, leader des agences en ligne, avec ses partenaires, offre des visites virtuelles de destinations et hôtels grâce à une application. Les hôtels se sont aussi lancés. Par exemple, AccorHotels utilise l’immersion virtuelle pour faire la promotion de ses offres de séjours.

reality virtuelle | eBoons

Vers un système plus innovant

 

Désormais la réalité virtuelle tient une place importante dans le secteur du voyage. Une situation qui a poussé les acteurs du tourisme à prendre des initiatives et à trouver des solutions encore plus innovantes pour optimiser les offres touristiques :

  • La compagnie aérienne Eurostar propose à ses clients des casques de réalité virtuelle (VR) pour vivre l’expérience « Eurostar Odysée ». Ils permettent de rendre visible « l’invisible » (par exemple de voir le toit d’un train virtuel qui s’ouvre sur un fond marin).
  • Amadeus, a mis en place un système de recherche et de réservation pour faciliter vos réservations futures via sa filiale Navitaire.
  • Austrian Airlines a lancé progressle programme « myPanorama » pour visiter, à travers une vidéo 360°, l’intérieur des avions de la compagnie.

reality virtuelle tourisme | eBoons

Une technologie prometteuse

 

Depuis 2016, la Réalité Virtuelle prend de plus en plus d’ampleur dans chaque étape du voyage. De la recherche de destination à la préparation jusqu’à l’achat, elle touche tous les types de voyageurs. Avec l’avancée des recherches sur le progrès de cette technologie, le tourisme futur sera accessible à tous les voyageurs et à tous les budgets. Les voyages seront plus faciles à organiser et les préparations plus réelles.

realite virtuel voyages | eBoons


  • 1
    Share

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *