fbpx

Pourquoi utiliser un NAS ?

Choisir NAS | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 12 février 2015
Mis à jour le mardi 31 octobre 2017

« Le NAS est une unité de stockage de données, l’outil idéal si vous désirez sauvegarder, partager ou sécuriser vos fichiers. Dans les prochaines lignes, nous allons essayer de voir en quoi en avoir un pourra vous être utile. »

Le NAS ou Network Attached Storage est une unité de sauvegarde se présentant sous la forme d’un boîtier comprenant un ou plusieurs disques reliés à un réseau. Sa mission est de protéger, conserver et rendre l’accès à vos données plus faciles depuis plusieurs appareils multimédias tels qu’une console, un Smartphone, ou un PC. Cela à condition qu’ils soient branchés à un même réseau.

Le choix d’un NAS, pour sa part, est assez difficile et les questions auxquelles un futur acheteur doit réfléchir sont nombreuses. Dans les prochains paragraphes, nous tâcherons de répondre à la plus importante de celles-ci, qui est “en quoi un NAS pourra vous être utile ?”

 

Les raisons pour choisir un NAS

 

Imaginons un foyer composé de cinq personnes dont les parents rentrent d’un après-midi champêtre durant lequel ils ont pris des photos qu’ils veulent visionner sur la télévision du salon. Leur fils de son côté veut lire son rapport de stage sur sa tablette tandis que leur petit dernier tient à regarder pour la 100e fois son émission préférée sur la TV et que leur fille aînée veut visionner les vidéos de sa soirée de la veille sur son ordinateur.

Sans NAS, les parents en question devront effectuer plusieurs copies de fichiers pour satisfaire tout le monde. Alors qu’avec un NAS, toutes les données seront centralisées au même endroit pendant que tous les appareils multimédias de la famille seront connectés à ce que l’on pourrait qualifier de “gros disque dur”. En gros, ce type de disque permet à chacun d’avoir accès au contenu de son choix rapidement et sans complication.

À la fois simple et pratique, le NAS est également un outil sécurisant car il garantit la protection de vos fichiers même quand si l’un de vos disques durs est obsolète. De plus, les données conservées sur votre NAS seront disponibles depuis n’importe quel ordinateur connecté au web grâce aux identifiants de connexion et à un client FTP ou protocole de transfert de fichiers (en anglais File Transfer Protocol). Soulignons en plus de tout cela que le NAS est très apprécié des PME (Petites et Moyennes Entreprises) car ce système leur offre une protection optimale pour leurs fichiers quelle que soit leur taille. De plus, le NAS leur permet également de se protéger d’un éventuel plantage de machines et de partager des documents entre leurs différents salariés.

 

Les principales utilités d’un NAS

 

A l’inverse d’un disque dur externe, utilisé uniquement pour le stockage de fichiers, le NAS propose des fonctionnalités particulières qui le différencient des autres types de disques durs.

 

La sauvegarde des données

 

Les volumes de stockage sont importants (très importants même) avec un NAS. Car si vous en achetez un, vous vous rendrez rapidement compte qu’actuellement, les « Gigaoctets » ne sont plus d’actualité et qu’aujourd’hui on ne parle plus qu’en « Téraoctets ».

En gros, le NAS est un outil qui va vous permettre de centraliser tous vos dossiers et fichiers multimédias tels que vos photos, votre musique et vos films… sur un support unique tout en facilitant leur partage et leur sécurisation.

 

Tout sur le RAID et la sécurisation des données

 

Grâce au RAID, le NAS est capable de protéger vos données en les copiant sur plusieurs disques durs de 2,5 ou 3,5 pouces. Cela vous permettra notamment d’éviter toute perte d’informations en cas de défaillance physique de l’un des disques. En revanche, cela vous fera perdre une partie de l’espace total disponible. Donc avant d’utiliser un NAS, il serait conseillé de paramétrer le volume disque.

 

Partage de données

 

L’accès à toutes vos données est immédiat grâce au NAS, peu importe où vous vous trouvez. Car grâce à ce dernier, votre Smartphone, votre tablette, votre TV et bien évidemment vos PC (Windows, Mac, Linux) pourront accéder à vos informations en toute sécurité. Mieux encore avec l’installation d’un Cloud privé, vos fichiers vous suivent partout :

Si vous avez besoin qu’un proche puisse voir une vidéo, il vous suffira par exemple de créer un lien rapide du fichier de votre Cloud privé et de le lui envoyer par mail ;
Si vous avez oublié un document à la maison, ne vous inquiétez également pas car il vous suffira de vous connecter à votre NAS depuis n’importe quel PC ;
Et si vous le désirez, vous pourrez également stocker toutes les photos que vous avez prises avec votre Smartphone sur votre NAS.

Partages donnée | eBoons

Le NAS, le serveur idéal pour la centralisation et la diffusion de vos fichiers

 

La principale fonction d’un NAS est de centraliser les données car il permet aux personnes autorisées d’accéder à une partie ou à tous ses fichiers et documents et permet même de limiter l’accès aux données.

En fonction de la richesse du logiciel embarqué dans le NAS, vous pourrez même créer des dossiers de partages, des groupes d’utilisateurs et une liste d’utilisateurs. Et en définissant des droits à chaque groupe et/ou utilisateur, vous aurez la possibilité de limiter les accès à certains fichiers. Vous pourrez même établir des quotas empêchant une tierce personne d’utiliser plus de 200 Go d’espace disque.

 

Téléchargement et accès à distance

 

L’option serveur FTP du NAS contribue à l’accès à vos données depuis n’importe quel PC grâce à un logiciel appelé « client FTP ». Dès qu’il est installé sur l’ordinateur distant, il suffit d’entrer l’adresse, identifiant et mot de passe pour voir tous vos fichiers et ensuite les consulter, les exporter ou les importer.
Vous pourrez définir plusieurs configurations importantes comme le nombre d’utilisateurs autorisés à se connecter simultanément, depuis l’interface d’administration du NAS. Il est aussi possible de limiter la vitesse de téléchargement pour chaque utilisateur afin de ne pas trop solliciter votre connexion internet. En fait, tout dépend de la richesse de l’interface du NAS.
Également très répandus, les services de téléchargement utilisant des protocoles FTP de type Bittorrent sont supportés par le NAS. Ce qui fait qu’il faudra le laisser allumé le temps que votre téléchargement soit fini.

 

Les autres fonctions proposées par la majorité des NAS

 

Certes, le NAS permet de partager, de sécuriser et de sauvegarder vos fichiers, mais il vous propose également d’autres types de fonctions qui pourront se révéler utiles.

 

Accès à une imprimante depuis un réseau domestique

 

Comme les imprimantes ne prennent généralement pas le réseau en charge, il vous suffira de relier votre imprimante USB au NAS pour que le serveur d’impression du NAS la transforme en imprimante réseau, utilisable et détectable par tous les PC de la maison. Soulignons à ce propos qu’aucune opération complexe n’est généralement pas requise pour faire cela car le NAS partagera et détectera automatiquement l’imprimante.

 

Les NAS et la surveillance vidéo

 

Ayez toujours un œil sur votre domicile avec une ou plusieurs caméras grâce à une interface unique et des fonctions intelligentes d’alerte, d’enregistrement et de détection propres au NAS. Cela est également possible grâce au fait que le NAS est capable de communiquer avec des caméras IP (caméra de surveillance utilisant l’Internet Protocol ou Protocole Internet) connectés à un réseau WiFi ou par câble Ethernet. En fonction de la complexité du logiciel embarqué dans le NAS, d’autres options sont aussi parfois disponibles dont l’envoi d’un mail d’alerte en cas de détection de mouvements.

 

La sauvegarde Time Machine pour les Mac

 

Stockez le contenu de votre Mac en quelques minutes sur votre NAS ! En effet, il existe des paramétrages rendant faciles l’usage du NAS comme unité de stockage. C’est le cas du Time Machine d’Apple qui est un logiciel de sauvegarde incrémentale automatique et de restauration embarqué sur Mac OS X et demandant un disque dur externe.
De plus, cela vous permettra alors de synchroniser vos données afin de garder plusieurs versions d’un même fichier et de rectifier vos erreurs. Car si par exemple vous avez sauvé un fichier World dont le contenu a été effacé par erreur. Vous pourrez toujours en récupérer la version précédente.

 

Une corbeille réseau pour éviter toute perte de données

 

Contrairement aux suppressions sur PC, un fichier supprimé sur le réseau est théoriquement perdu. Même s’il existe une option de corbeille réseau permettant de déplacer les fichiers effacés dans un dossier spécial du NAS qui fait office de corbeille. Certes cela est pratique, mais n’oubliez cependant pas de vider ce dossier systématiquement pour éviter d’occuper de l’espace inutilement.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *