fbpx

Ne lésinez jamais sur la sécurité en matière de jeux d’extérieur !

Securite jeux exterieur | eBoons
Par Florent Boon
Publié le samedi 19 septembre 2015
Mis à jour le mardi 6 mars 2018

Sécurité et jeux de plein air sont deux choses indissociables. La preuve, il ne faudra jamais prendre la sécurité à la légère si vous voulez protéger vos enfants.

Comme la plupart des jeux de plein air, les balançoires, les toboggans, les cabanes perchées, les trampolines et les murs d’escalade peuvent s’avérer plus ou moins dangereux. Si vous voulez que votre enfant s’amuse sans risque, le mieux reste de choisir soigneusement les jeux que vous allez lui offrir et d’installer ces derniers comme il se doit.
Avant de laisser votre bambin jouer sur votre dernier cadeau, il faudra aussi prendre en considération les éventuelles chutes qu’il fera et prévoir toutes les éventualités après vous être assuré de la qualité du produit que vous avez acheté.

 

Les chutes, votre principal ennemi

 

Les chutes sont votre principal ennemi, car elles peuvent être la source de différentes sortes de fractures. La première chose pour en prémunir votre enfant est de choisir des surfaces de réception adaptées au sol. C’est pour cela que le sable a été présent sur la quasi totalité des aires de jeux durant très longtemps. A l’heure actuelle, vous pourrez aussi opter pour des revêtements de sol en caoutchouc, qui se révèlent aussi souples qu’efficaces en plus d’être très hygiéniques (car étant très faciles à nettoyer). Les bacs à sable sont des véritables nids à microbes et bactéries à cause des feuilles en décomposition et des déjections d’animaux qu’on peut y trouver.

Jeux Exterieur | eBoons

Un revêtement en caoutchouc pour sa part, ménagera les articulations de vos chérubins et sera aussi plus doux en cas de chute. Il évitera même bon nombre d’écorchures et d’échauffements. Si ce genre de revêtements vous intéresse, vous pourrez en acheter en dalle ou en rouleau que l’on colle facilement sur d’autres revêtements plats comme du bitume ou du béton. Sa pose, quant à elle, se fait de façon directe ou encaissée si vous voulez éviter les rebords traîtres.

 

Un rayon de 2 mètres, sans obstacle, autour de chaque jeu extérieur

 

Pour une sécurité optimale, le mieux serait de prévoir un périmètre de sécurité de près de 2 mètres autour de votre aire de jeux.

Securite jeux exterieur | eBoons

Vérifiez la solidité des éléments de sécurité de vos jeux d’extérieur au printemps

 

Peu importe le matériau utilisé dans la conception de vos jeux d’extérieur. Il est fortement conseillé d’en vérifier la solidité des éléments de sécurité au printemps. Les barrières des cabanes perchées par exemple font parties des éléments sensibles qu’il faut inspecter minutieusement pour éviter qu’elles ne cèdent sous le poids de vos bambins. Les contrôles que vous effectuerez devront être méticuleux et basés sur les spécificités du jeu ou de l’aire de jeux concernée et n’hésitez pas à réparer ou à remplacer les pièces en bois, en métal ou en matériaux synthétiques qui vous font douter. Vérifier dans le même temps les scellements et les ancrages si vous avez des cabanes, des balançoires ou des toboggans et attardez-vous à chaque fois sur chaque pièce clé.

jeux exterieur Securité | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *