fbpx

Réglementation sur la construction d’un abri au-dessus d’une piscine existante

Abri piscine | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 30 mars 2015
Mis à jour le mercredi 7 mars 2018

La construction d’un abri de piscine doit respecter la réglementation en vigueur et ses particularités pour la sécurité des futurs utilisateurs de la piscine en question.

Si vous avez envie de faire installer un abri au-dessus de votre piscine et que vous avez opté pour un abri plat à raz du bassin, vous n’aurez à vous encombrer d’aucune formalité. Il en va de même pour les abris dont la hauteur n’excède pas 1,80 m et qui ne font que recouvrir une piscine, non ses abords. Idem pour les abris dont la hauteur n’excède pas 1,80 m et dont l’installation implique la création d’une surface de plancher de moins de 5 m².

NB : Si un abri recouvre, en plus du bassin, les abords de celui-ci, cela crée de la surface de plancher dès que la hauteur à cet endroit est d’au moins 1,80 m.

Si par contre l’abri que vous avez l’intention de vous faire installer présente une hauteur de plus de 1,80 m et que sa construction n’implique pas la création d’un plancher de moins de 20 m², une déclaration préalable sera nécessaire. La création d’un plancher de plus de 20 m² pour sa part nécessite l’obtention d’un permis de construire. Si la hauteur de l’abri que vous désirez avoir est supérieure à 4 m, là, vous devrez obligatoirement obtenir un permis de construire qu’il faudra demander auprès de votre mairie.

abri piscine | eBoons

La réglementation en termes de construction de piscine, quant à elle, ne se limite pas aux demandes de déclaration préalable ou de permis de construire car un dispositif de sécurité sera aussi nécessaire. Ce dernier devra éviter les risques de noyade même dans le cas d’une piscine privative. Seules les piscines hors-sol et fermées (avec un abri) échappent à la règle. Sur ce point, vous aurez le choix entre une barrière de protection, une couverture de sécurité et une alarme de piscine.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *