fbpx

Réfrigérateur : les erreurs communes à éviter

Réfrigérateur | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 12 décembre 2017
Mis à jour le jeudi 3 janvier 2019

« Que ce soit de produits laitiers, les viandes et les poissons…chaque type d’alimentation à sa juste place dans le réfrigérateur. Il est important de bien disposer ses nourritures dans le frigo. Ce dernier a aussi besoin de minimum d’entretien surtout au niveau de condensateur et de la partie congélateur. »

Tout au long de l’hiver, il est indispensable de manger des nourritures saines et équilibrées. Cependant, les réfrigérateurs jouent un rôle majeur pour vous en approvisionner. De temps en temps, on a tendance à négliger certaines pratiques nécessaires pour disposer d’un bon réfrigérateur et des alimentations adéquates. Voici quelques erreurs communes à éviter à tout prix !

 

Mettre les produits laitiers sur une étagère de la case principale

 

Vous avez sans aucun doute tendance à conserver vos beurres, vos briques de lait et d’autres produits laitiers dans les rangements de la porte du réfrigérateur. Sachez que les températures les plus élevées se situent à cet endroit. Ainsi, pour ne pas réduire la durée de vie des produits laitiers, le mieux serait de les mettre sur une étagère de la case principale (de préférence, une étagère basse).

laitiers Réfrigérateur | eBoons

Stocker vos viandes dans la partie basse du réfrigérateur

 

Il est vivement recommandé de conserver les viandes dans la partie basse du réfrigérateur. D’ailleurs, il existe des congélateurs dotés de compartiments pour ce produit. La partie basse d’un réfrigérateur est une place particulièrement plus fraîche par rapport aux espaces restantes. Ainsi, le côté bas du frigo est idéal pour stocker des viandes rouges et blanches, des restes de poissons ou d’autres fruits de mer. Si vous pouvez régler la température de ce compartiment, le mieux serait d’opter pour une température approximative à zéro. Ainsi, vous pouvez conserver vos produits frais durant plus longtemps. Avant de les disposer dans le réfrigérateur, vous devez impérativement conditionner vos morceaux de viande ou poissons dans des petits sachets.

viandes Réfrigérateur | eBoons

Nettoyer régulièrement les condenseurs

 

Pour entretenir votre réfrigérateur, nettoyez-le régulièrement. De temps en temps, passez un « petit coup de brosse » aux condenseurs, aux tuyaux arrondis sous l’appareil et à l’arrière de votre frigo. Lors du nettoyage, ne manquez pas de débrancher votre réfrigérateur et de le déplacer subtilement pour accéder aux condenseurs. Puis à l’aide d’une brosse sèche, frottez-les délicatement mais fermement.

Nettoyer condenseurs | eBoons

Briser les glaces

 

Dès fois votre réfrigérateur forme des glaces. Bien évidemment, c’est très énervant ! Vous avez sans nul doute tendance à les briser pour avoir accès à vos tiroirs. Notez que cette petite habitude est mauvaise. Vous risquerez de laisser une croûte de glace s’installer sur les résistances. Vous êtes donc recommandé de dégivrer directement votre réfrigérateur. N’hésitez surtout pas à le débrancher, le vider et le laisser ouvert le temps d’une demi-journée. Ensuite, il est indispensable d’y placer un récipient pour amasser l’eau qui va petit à petit s’en libérer au fil des temps.

Congélateur, chassez le courant d’air

 

Barquette, sac de congélation ou boîte plastique ; peu importe le type de récipient utilisé pour givrer vos nourritures, il faut faire en sorte à ce qu’un max d’air se déloge de votre frigo. Sinon, l’eau dans l’espace restant va par la suite former des glaces qui risquent d’abîmer vos nourritures au lieu de les conserver.

Congélateur | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *