fbpx

Comment faire le bon choix de RAM ?

RAM | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 13 octobre 2016
Mis à jour le lundi 5 novembre 2018

« Lors de l’achat d’une RAM ou mémoire vive, il faudra déterminer l’utilisation que vous avez de votre ordinateur. Cela vous permettra de trouver le modèle adapté à vos besoins. Ce guide, quant à lui, vous permettra de connaître tous les secrets de ce composant indispensable de l’ordinateur. »

La mémoire vive ou RAM est tellement importante qu’un ordinateur ne pourra pas démarrer sans elle. Car c’est elle qui stocke les données temporaires et gère les celles venant du CPU, du disque dur, et des périphériques (lecteur DVD…).
La RAM se présente sous la forme de petites barrettes en plastique avec des puces et des circuits intégrés et que l’on introduit dans la carte mère. Et soulignons que plus la capacité d’une RAM sera élevée, plus le CPU gérera rapidement les données. Par contre, une fois la mémoire vive pleine, votre ordinateur ralentira énormément. Pour éviter cela, il faudra donc que vous choisissiez une RAM compatible avec votre ordinateur et si vous en choisissez une de première qualité, ce sera parfait.

 

Formats et types de RAM

 

Nous vous conseillons fortement de vérifier la compatibilité entre la carte mère et la RAM qui vous intéresse avant d’en choisir une.

Notez aussi que les RAM sont vendues sous deux formats sur le marché. Il y a d’abord le DIMM qui est surtout destiné aux ordinateurs de bureau (qui a pour caractéristique de posséder des connecteurs sur chaque côté, avec une puissance de 64 bits minimum et 168 connecteurs), et les SO-DIMM qui sont destinés aux portables. Ces deux formats sont disponibles en plusieurs types : SDRAM, DDR (Double Data Rate), DDR2, DDR3 et DDR4.

Type RAM | eBoons

Capacité de la mémoire vive

 

La rapidité des calculs effectués par un ordinateur dépend de sa RAM dont la capacité peut aller de 512 Mo à 32 Go. La capacité standard actuelle est de 4 Go.
Et si votre appareil est doté d’un dual ou d’un triple chanel permettant d’introduire de nombreuses RAM, il serait mieux de choisir 2 barrettes offrant la même capacité au lieu d’une seule. Il vaudra mieux par exemple opter pour 2 barrettes de 1 Go plutôt qu’une seule de 2 Go.
A la lumière de tout cela, optez donc pour une RAM de 2 Go à 4 Go si vous avez un modèle d’entrée de gamme ou si vous prévoyez de vous en servir pour un usage basique. Par ailleurs, si vous avez un appareil de milieu de gamme ou haut de gamme, choisissez une RAM de 8 à 16 Go.

 

Fréquence

 

La RAM se caractérise par une fréquence exprimée en mégahertz (MHz), comme pour les processeurs et peut atteindre les 2500 MHz pour la DDR3 ou DDR4. Toutefois, il est à noter que les cartes mères capables de supporter ce type de modèles sont rares.

 

La marque et la qualité

 

Des barrettes génériques (sans marque) existent, il s’agit de modèles peu fiables (à éviter autant que possible) si on les compare aux barrettes de grandes marques telles Kingston, Corsair, HyperX Impact, Crucial, Gskill et Komputerbay…

 

Le prix d’une RAM

 

A partir du moment où vous avez choisi la capacité de votre RAM, il faudra voir ce qu’il en est de son prix. Actuellement, le prix d’une RAM peut aller de 20 € à 200 € et ce prix est déterminé par la puissance et la qualité, ainsi que par la marque choisie.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *