fbpx

Comment choisir le bon portable pour gamers ?

PC portable gamers | eBoons
Par Florent Boon
Publié le dimanche 24 janvier 2016
Mis à jour le lundi 5 novembre 2018

« Si vous désirez avoir un ordinateur pour gamers performant et capable de supporter tous les jeux, il faudra prendre en compte les différents points que nous avons abordés pour vous dans les prochaines lignes. « 

Même si les PC sont de plus en plus performants de nos jours, un grand nombre d’entre eux ne répondent pas encore aux attentes des gamers. Car ces derniers ont besoin de machines capables de satisfaire des besoins spécifiques. C’est donc pour vous éviter de multiplier les recherches que nous allons parler des critères qu’il faudra prendre en considération dans les prochaines lignes.

 

Définition d’un PC dédié aux gamers

 

A la différence des autres machines, les portables pour gamers sont des appareils haut de gamme équipés de composants les plus performants du moment. C’est pour cela qu’ils sont beaucoup plus chers que les modèles standards et qu’ils sont généralement vendus à plus de 800 €.
Il faut aussi reconnaître que les jeux vidéo actuels demandent des configurations de plus en plus poussées. Ce qui fait que les modèles pour gamers sont toujours nettement plus puissants que la moyenne, surtout au niveau du processeur et de la carte graphique.

 

Des composants performants pour un PC performant

 

Le fait qu’un portable gamer soit performant ou non dépend plus ou moins de ses différents composants qui devront être capables de supporter de longues heures de jeu. Un modèle pour gamers devra aussi surtout avoir un disque dur avec un espace suffisant, une mémoire vive importante, un bon processeur et de bonnes performances graphiques. Pour être sûr de faire le bon choix, il faudra aussi tenir compte de la taille ainsi que la puissance embarquée. Car les composants les plus performants ne peuvent être placés que dans les plus gros modèles.

 

Rien de mieux qu’une carte graphique performante

 

La carte graphique est un élément important car c’est la pièce qui vous permettra de profiter pleinement d’un jeu. Il faut aussi souligner qu’une carte graphique dédiée est l’idéale si vous voulez jouer à des jeux lourds et récents, alors qu’une carte intégrée suffira pour des jeux ne requérant que peu de ressources. Donc, si vous désirez un modèle puissant sur tous les points, optez pour la GeForce GTX, qui n’est autre que la carte graphique la plus rapide et la plus avancée conçue par NVIDIA, ou pour un Radeon HD haut de gamme fabriquée par AMD.
On trouve également des SLI ou Scalable Link Interface sur les modèles les plus puissants. Il s’agit d’une solution conçue par Nvidia pour relier deux ou plusieurs cartes graphiques exerçant sur un seul ordinateur pour augmenter les performances graphiques. D’autres sont quant à eux dotés du CrossFire X, une technique informatique développée par ATI qui permet de faire fonctionner plusieurs cartes graphiques sur une carte mère.

Pour clôturer ce sujet, soulignons aussi qu’aujourd’hui, un bon portable pour gamers doit être équipé d’une carte graphique d’une capacité de 1 Go par GPU au minimum.

Pc Gaming |eBoons

Des processeurs parfaitement adaptés aux habitudes des gamers

 

Étant le cœur de votre ordinateur, le processeur a un impact majeur sur les performances de votre appareil. À ce propos, soulignons que les laptops orientés jeu possèdent généralement un processeur AMD 10, Quad Core ou Core i7. Et qu’il est possible de se rabattre vers un Core i5 avec une carte graphique puissante, si votre budget vous oblige à faire un choix.
Soulignons que les processeurs Core i5 ou i7 sont équipés de 2 à 6 cœurs, le minimum pour jouer dans de bonnes conditions. Et que Core i7 ne signifie pas Quad Core, car en effet, il existe des processeurs Core i7 Dual Core. Enfin notons également qu’il n’y a pas une grande différence entre ces derniers et le Core i5.

 

L’importance de l’écran

L’écran doit être pris en compte, étant donné qu’il est la partie de l’ordinateur que l’on a toujours devant les yeux. L’idéal serait d’avoir un écran lumineux de qualité à la finition mate et pour ce qui est de la taille, il faudrait avoir au minimum un écran de 15,6 pouces. De plus, même si un écran Full HD offre une qualité de jeu remarquable, vous devez posséder un GPU plus puissant que celui d’une dalle HD derrière.

 

Le disque dur : plus grande est la capacité, mieux c’est !

 

Un espace disque important est requis si on veut jouer à des jeux récents. C’est pour cela qu’il faut toujours vous dire que « plus la capacité de votre disque dur est grande, mieux ce sera pour vous ».
Donc, il vous est conseillé d’avoir un disque dur d’au moins 1 To pour une efficacité optimale. Et si votre budget le permet, n’hésitez pas à prendre un SSD de 256 Go avec un disque de 1 To pour stocker vos jeux. Ainsi, vous pourrez remplacer le lecteur DVD Blu-Ray par le second disque, un bon moyen pour gagner encore plus d’espace.

 

Quid de la RAM ou mémoire vive ?

 

Comme la plupart des jeux sont en 32 bits, un minimum de 8 Go de mémoire vive est nécessaire pour jouer dans de bonnes conditions. Mais comme de nombreux modèles disposent de 16 Go en série, la RAM ne devrait pas être un souci réel.

 

Jouez autrement avec un son de haute qualité

 

Plus le son est meilleur, plus vous pourrez vous plonger dans l’univers du jeu auquel vous jouez. Pour avoir un son impeccable, il vous suffira par exemple de placer au-dessous de la machine un caisson de basse intégré. Cependant, pour des raisons d’encombrement, ce genre d’équipement n’existe que sur des appareils de 15,6 pouces au minimum. Par ailleurs, il vous faudrait aussi vous assurer que vous avez 2 jacks audio ainsi qu’une sortie son numérique au cas où vous aurez l’intention de brancher votre machine à un système 5.1 qui est un système audio à 5 voies, permettant de reproduire six canaux sonores. Cela vous permettra de connecter votre PC à un subwoofer ou à un Home cinéma.

 

L’autonomie de la batterie

S’il est possible d’équiper votre matériel d’une batterie 8 cellules, faites-le, car cela va permettre d’utiliser votre machine à plein régime pendant une durée allant de 3 h 30 à 4 h. Par contre, une batterie à 6 cellules n’offre qu’une autonomie de 2 h 30 maximum. Mais ne vous focalisez pas trop là-dessus, car il s’agit juste d’une option dans la mesure où il est toujours possible de brancher votre laptop dès que vous le voulez.

 

Les autres options à prendre en compte

 

Design et refroidissement

 

Se focaliser sur l’épaisseur de la machine n’est pas indispensable quand on parle de machines pour gamers, car une certaine épaisseur est essentielle pour la ventilation. Donc, ne soyez pas trop étonné si vous voyez de nombreuses entrées d’air dont la plupart jouent également un rôle esthétique.

 

La connectivité et la connectique

 

En général, les laptops gamers proposent une connectique riche avec une sortie vidéo numérique comprenant le DisplayPort ou HDMI, plusieurs ports USB 3.0 et l’incontournable interface Ethernet Gigabit. D’autres connecteurs tels le lecteur de cartes mémoires, les ports USB 2.0, la sortie S/PDIF, l’eSATA ou la sortie VGA peuvent aussi vous être proposés. Et pour ce qui est des connexions sans fils, la majorité des ordinateurs gamers disposent du Wifi alors que la connexion Bluetooth n’est pas généralisée.

 

Quelles sont les meilleures marques ?

 

Soulignons sur ce point que les PC gamers les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs et que la majorité des marques en proposent actuellement des modèles de qualité. Alors, au lieu de les énumérer toutes, nous allons juste voir les marques qui proposent les meilleures machines pour gamers. Par exemple, vous pouvez opter pour desktop, MSI et Asus qui conçoivent des machines intéressantes. Il y a aussi les spécialistes du jeu vidéo comme Razer. Enfin, les monuments tels Toshiba ainsi que les marques produisant des appareils sur mesure comme Sager ou AlienWare de Dell proposent également des machines attrayantes.

 

Comment avoir un modèle pour gamer pas cher ?

 

Rien de mieux que de profiter des soldes ponctuels ou d’utiliser des codes de réduction pour avoir un ordinateur gamer de qualité à un prix raisonnable. N’hésitez donc plus et cherchez-en le plus rapidement possible si cela vous intéresse.

Asus gamers | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *