fbpx

Choisissez le bon PC portable dédié à la bureautique grâce à nos indications !

PC portable dédié bureautique | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 2 février 2016
Mis à jour le lundi 5 novembre 2018

« Découvrez comment faire pour trouver un PC portable destiné à la bureautique qui répondra à vos attentes en jetant un œil aux détails que nous donnons à ce propos dans les paragraphes qui suivent. »

Pour choisir le bon PC portable dédié à la bureautique, il faudra tenir compte d’un certain nombre de points dont la future utilisation que vous en ferez. C’est dans le but de vous faciliter la tâche et afin de vous informer sur le sujet que ce manuel a été rédigé. Nous vous conseillons donc de le lire jusqu’au bout, si vous désirez faire le bon choix en terme de PC destiné à la bureautique.

 

Pour un usage à domicile

 

Pour des activités bureautiques ou basiques telles que le traitement de texte, la navigation internet, powerpoint, tableur, lecture de quelques fichiers multimédia (streaming), photos, …, vous n’aurez pas besoin de critères spécifiques car même les modèles les moins chers feront l’affaire. De ce fait, ne dépensez pas une fortune et investissez dans une machine coûtant entre 350 et 600 €.

 

Des PC de grande taille

 

Le plus souvent, les PC portables destinés à la bureautique sont dotés d’un écran de 15 pouces (15,6 plus précisément), ce qui correspond à 38 cm de diagonale. D’autre part, ils pèsent entre 2 et 3 kg et leur autonomie peut aller jusqu’à 8 heures. Ce gabarit modeste facilite leur mobilité (occasionnelle) et la lisibilité de leurs écrans.

Certains modèles sont même équipés d’un écran de 17 ou 18 pouces (une diagonale allant de 43 à 45 cm). Ils sont destinés à ceux qui ont besoin d’une lisibilité optimale. Le seul hic de ces modèles est leur poids qui atteint facilement 3 kg, ce qui en fait un appareil à vocation sédentaire.

 

Les atouts d’un portable grand format

 

Premièrement, avec un clavier large incluant un pavé numérique, vous serez à l’aise pour la saisie. Notamment, si vous devez saisir des tonnes de textes par jour.

Vous pouvez également bénéficier d’une connectique plus étoffée et si vous désirez avoir un écran encore plus grand, vous pouvez le brancher sur un autre moniteur informatique ou même un téléviseur, avec une sortie HDMI, DVI ou DisplayPort.

Il est bon à noter qu’avec ce genre de PC, plus l’écran est grand plus l’autonomie sera faible. Par exemple, un portable de 17 ou 18 pouces (pratique grâce à leur clavier très large et à la présence d’un pavé numérique facilitant la saisie des chiffres) n’aura qu’une autonomie de 5 heures au maximum.

 

Configuration type d’un PC portable pour une utilisation bureautique

 

Une application bureautique ne nécessite pas un ordinateur puissant. Un matériel équipé d’un processeur tournant à 2 GHz et doté de 4 Go de mémoire sera suffisant. Et en plus, les performances graphiques ne seront pas un obstacle pour vous car même une carte graphique basique suffira.

 

Quel processeur pour un usage bureautique ?

 

Des processeurs d’entrée de gamme Core i3 basse consommation (série U) et inférieurs (Pentium, Core M, Bay Trail Pentium N ou Celeron N) ou AM série A4 peuvent suffire pour la bureautique. Toutefois, si vous comptez utiliser régulièrement des logiciels gourmands en ressources CPU, il faudra investir dans un processeur plus performant.

 

Portable bureautique | eBoons

 

La carte graphique

 

Le plus souvent, les cartes graphiques accompagnant les processeurs basiques cités ci-dessus sont des chipsets intégrés. Elles ne sont utiles que pour la lecture des vidéos, ainsi que pour faire tourner des applis/logiciels du Store Windows consacrés à la bureautique. Bref, vous n’aurez besoin que des performances les plus basiques.

 

Concernant le disque dur et la RAM

 

C’est selon le type d’usage que vous allez faire de votre appareil et l’espace nécessaire pour le stockage de vos fichiers qu’il faudra choisir la capacité de stockage et la RAM de votre machine.

La capacité de stockage d’un PC portable à vocation bureautique peut aller de 500 Go à 1 To et pour la mémoire vive, n’allez pas au-dessus de 4 Go.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *