fbpx

Lenovo, marque chinoise leader de l’innovation dans la fabrication de matériel informatique

Lenovo | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 23 mars 2016
Mis à jour le lundi 5 novembre 2018

Lenovo est une marque chinoise, spécialisée dans la conception de PC portables et qui, depuis quelques années, a su se démarquer dans l’univers de l’informatique grâce à de nombreuses gammes de produits. De plus, depuis sa création le groupe n’a cessé d’innover ses machines que ce soit en termes de design ou de performance, des critères qui le différencient de ses concurrents.

Lenovo est une société chinoise fabriquant principalement des télévisions connectées, des serveurs informatiques, des stations de travail, des téléphones et ordinateurs. Lenovo conçoit également des PC portables, des Ultrabooks, des tablettes, des PC de bureau avec station de travail ou tout-en-un ainsi que des équipements connectés aux serveurs, au réseau et au stockage.

Tout d’abord, il faut savoir que Lenovo se démarque des autres par la robustesse des charnières. Ensuite, le système de refroidissement de l’ordinateur est efficace et permet un refroidissement constant et surtout silencieux.
Et pour être un grand leader de l’innovation, la marque a fusionné deux grands noms du secteur de l’informatique : IBM (IBM Personal Computer Business) et Lenovo.

 

Le passage de Legend à Lenovo

 

L’entreprise chinoise a été créée par Liu Chuanzhi en 1984, et à cette époque, elle s’appelait encore Legend, et avait commercialisé des PC à la nomenklatura chinoise. À ce propos, elle a fait des adaptations au niveau du choix du langage.
Lenovo a sorti sa première machine en 1990, devenant ainsi le premier constructeur chinois de PC avant d’être le premier fabricant mondial en 2005 après le rachat de la division ordinateur portable d’IBM (numéro un mondial de l’informatique à l’époque).

 

Un succès story hors pair et une soif de notoriété insatiable

 

Grâce à ses différentes stratégies de développement, Lenovo a pour premier objectif de devenir le leader mondial de la fabrication et de la vente dans le secteur de l’informatique.

 

Une domination totale du marché chinois

 

Au tout début, la marque s’est d’abord focalisée sur le marché chinois où il possède désormais 34 % du marché de l’ordinateur. Soulignons à ce propos que la Chine est encore actuellement à la source de près de la moitié des recettes de Lenovo. Mais ensuite, grâce à des bonnes bases, la société s’est petit à petit orientée vers de nouveaux marchés et a varié ses produits. Notons à ce propos que Lenovo teste à chaque fois ses nouveaux produits sur le marché chinois avant de les commercialiser dans d’autres pays.

Lenovo | eBoons

Une production à domicile

 

À l’inverse de ses concurrents américains, la société chinoise a des usines et fabrique elle-même la majeure partie de ses produits (100 % les PC, Smartphones et les tablettes), à part les quelques produits sous-traités. Car produire soi-même permet d’avoir le contrôle de la logistique et surtout celui de la qualité des produits. Certes, la sous-traitance est possible sur les produits bas de gamme mais sur le long terme, cette méthode pourrait nuire à l’innovation.

 

Investir dans la marque

 

Lenovo choisit ses cibles pour se faire connaître et prendre pied dans de nouvelles contrées. Et il l’a déjà fait en lançant Thinkpad, son produit phare dédié aux entreprises. De plus, la firme s’est également associée avec la marque japonaise NEC (géant industriel de l’informatique et de la télécommunication) en 2011 et a racheté l’allemand Medion, expert des PC grand public peu de temps après. Ensuite, il a aussi acquis le brésilien CCE (Comércio de Componentes Electrônicos, une société fabricante de produits électroniques) en 2012. Depuis, Lenovo continue à concevoir des opérations qui l’aideraient à avancer dans l’ombre, notamment grâce à l’acquisition de nombreuses marques connues.
En plus de tout cela, le fabricant mise sur le marketing, comme lorsqu’il a demandé à la star planétaire de basket Kobe Bryant d’assurer la promotion de ses Smartphones en Asie.

 

Les points forts des produits Lenovo

 

  • Selon les enquêtes de satisfaction, Lenovo se classe constamment parmi les meilleures en matière d’assistance clientèle, ce qui reflète l’efficacité de sa vaste équipe d’experts techniques.
  • Les systèmes embarqués sur Lenovo sont soumis à des tests d’endurance pour contrôler qu’ils sont conformes aux normes de fiabilité.
  • La marque a reçu des centaines de récompenses internationales pour la conception novatrice de ses produits.
  • Les systèmes Lenovo offrent un fonctionnement efficace et silencieux, ce qui se traduit par des composants système moins sollicités, une consommation d’énergie réduite et un plus grand confort.
  • Grâce à l’interface intuitive, les outils s’adaptent à vous en toutes circonstances avec le contrôle vocal et des gestes qui permettent par exemple d’utiliser la machine sans même avoir à la toucher.
  • La grande différence se situe au niveau des robustes charnières aux claviers qui ont valu à la marque la louange des critiques.

 

Des différentes gammes d’ordinateurs de qualité

 

Lenovo propose tout un éventail de PC qui est considéré comme l’un des plus vastes du marché. En plus des ordinateurs classiques (portables ou bureau avec station de travail), il conçoit également des PC portables hybrides (qui font office de tablette) et des PC pour gamers. À ce propos, voici une liste des gammes d’ordinateurs Lenovo actuellement sur le marché :

  • Lenovo ThinkPad
  • Lenovo Serie Z
  • Lenovo Serie X (Erazer PC Gamer)
  • Lenovo Serie U
  • Lenovo Serie M
  • Lenovo Serie G
  • Lenovo Serie C
  • Lenovo Serie A
  • Lenovo Serie Ideapad
  • Lenovo Serie Yoga

Soulignons sur ce point que la marque propose également une gamme « Pour le travail », une autre « Pour la maison », et enfin une dernière « Pour le Multimédia » pour que vous puissiez avoir une machine à chaque type d’usage.
Côté prix, vous pourrez vous offrir certains Lenovo Yoga à partir de 299 euros ou acheter des ordinateurs puissants à plus de 1250 euros.

 

Les caractéristiques de la gamme Thinkpad

 

Thinkpad est une gamme de PC portables conçue en 1992 par Richard Sapper, à l’origine pour IBM mais qui, désormais, est commercialisée par Lenovo. Cette gamme présente un design sobre, de couleur noire, et est inspirée d’une boîte classique de cigares qui d’ailleurs n’a pas beaucoup changé depuis les premiers modèles. Soulignons à ce propos que la marque Lenovo a acquis la gamme ThinkPad en 2005, après avoir racheté la division informatique personnelle d’IBM.

Et avec leur solidité et leur robustesse ainsi que leurs performances, les PC portables ThinkPad sont fabriqués avant tout pour le marché professionnel. De plus, les ThinkPad ont été également utilisés dans l’espace et restent les seuls ordinateurs portables certifiés pour un usage dans la station spatiale internationale.

En plus de 20 ans d’existence, la gamme ThinkPad est réputée pour son design, ses caractéristiques exclusives, sa fiabilité et sa qualité de fabrication exceptionnelle qui se reflètent dans les modèles de portables et ultrabooks ThinkPad proposés ci-après :

  1. La gamme ThinkPad 11e : des nouveaux portables intelligents et robustes parfaits pour l’école. Cette série offre les logiciels et les fonctionnalités nécessaires pour mettre en place un véritable environnement d’apprentissage numérique et le faire vivre. Les portables de cette gamme sont vendus à partir de 420 euros.
  2. La gamme ThinkPad Helix : des PC portables hybrides, alliant la mobilité d’une tablette et les performances d’un Ultrabook professionnel et ils sont proposés à partir de 900 euros.
  3. La gamme ThinkPad W : composée de stations de travail très haut de gamme à emporter, proposées à partir de 1 449 euros.
  4. La gamme ThinkPad YOGA : des PC portables multi modes professionnels et des Ultrabooks professionnels deux-en-un) vendus à partir de 982,20 euros.
  5. La gamme ThinkPad X : composée de portables légers et fins mais existe également en version Tablet PC avec écran tactile. Prix à partir de 979 euros.
  6. La gamme ThinkPad T : des portables haut de gamme présentés à partir de 838,35 euros.
  7. La gamme ThinkPad P : des stations de travail mobiles vendues à partir de 1 539 euros.
  8. La gamme ThinkPad L : la série proposant le meilleur rapport performance-prix, à partir de 645,40 euros.
  9. La gamme ThinkPad E ou Edge est la solution préférée des petites entreprises. Côté prix, elle est vendue à partir de 599 euros.

Notons qu’à part les ordinateurs portables ThinkPad, il existe également des dérivés Think comme Lenovo ThinkPack (les sacoches), ThinkVision (les écrans), ThinkServer (les serveurs), ThinkStation (stations de travail combinant hautes performances et fiabilité) et ThinkCentre (ordinateurs de bureau, à partir de 280 euros).

lenovo thinkpad | eBoons

Tout sur la gamme Lenovo YOGA

 

Une gamme de PC baptisée YOGA a été mise en place par Lenovo qui est un ordinateur convertible axé sur le loisir. Soulignons que sa principale attractivité réside dans le fait de pouvoir tourner l’écran à 360 ° et leurs innovations dans la charnière. Alors, basculez entre quatre modes d’utilisation différents sur ces ordinateurs novateurs et polyvalents, que vous soyez à la maison ou en déplacement. En plus de tout cela, certains modèles affichent aussi jusqu’à 9 h d’autonomie. Des performances qui n’ont rien à voir avec celles offertes par un ordinateur classique.
De plus, cette gamme existe également dans une version de bureau appelée Lenovo Yoga Home. On retrouve aussi des tablettes de salon/PC tout-en-un qui seront parfaits pour les gamers. Et grâce à leur batterie intégrée, vous pourrez profiter d’une grande mobilité.
Concernant les prix, le Lenovo Série Yoga est proposé à partir de 390 euros et le Yoga Home à partir de 790 euros.

 

Tout sur la gamme Lenovo Ideapad

 

Lenovo Serie Ideapad existe dans une version bureau (IdeaCentre) et une version portable (Ideapad). Pour les portables Ideapad, ils peuvent être des modèles d’entrée de gamme comme des machines conçues pour jouer qui viennent compléter la famille Yoga. En plus d’être élégants, intelligents, sympas et fonctionnels, ces modèles sont présentés pour une grande variété de modes d’utilisation de styles, et tous sont à la fois fiables et réactifs.
Et pour les PC bureau IdeaCentre, ils sont conçus pour être performants et sont proposés sous divers aspects : les PC de poche, les puissants ordinateurs de bureau au format tour, les tout-en-un ultrafins…
Côté prix, la gamme Lenovo Serie Ideapad est à partir de 320 euros et la gamme Lenovo IdeaCentre, à partir de 740 euros.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *