« Bien qu’elle soit essentiellement une célébration chrétienne, Pâques est une fête durant laquelle des traditions comme le chocolat de Pâques, les repas de Pâques, les voyages ou les vacances de Pâques sont le plus souvent mis à l’honneur. Elle est fêtée annuellement à une période bien déterminée, mais pas à la même date. Suivez les explications… »
Pour l’année 2018, Pâques tombe le dimanche 1er avril. A cette occasion, beaucoup de personnes vont alors profiter de leurs vacances. D’autres préféreront savourer du chocolat ou partageront un repas avec leurs proches sans vraiment en connaître les origines.
Il s’agit d’une fête religieuse chrétienne souvent associée au judaïsme et/ou à une fête païenne durant laquelle le chocolat est roi. L’œuf est aussi un autre symbole de cette fête dont la date de célébration change régulièrement.
Pâques, souvent associée au Judaïsme et à une ancienne fête païenne
Pâque (sans « s ») est une fête juive célébrée le 14e jour du premier mois du calendrier juif. Elle commémore la sortie des Juifs d’Egypte et est célébrée chaque printemps. Notons que les Juifs ne disent pas Pâques mais « Pessah ». Pâques, la fête chrétienne, s’écrit, quant à elle, au pluriel. Elle évoque la passion, la crucifixion ainsi que la résurrection de Jésus Christ.
Actuellement, la période de célébration de Pâques correspond à celle du retour du printemps et donc la renaissance et le retour de la lumière.
Le chocolat, la star de Pâques
Le chocolat n’a commencé à être associé à la fête de Pâques que vers le XIXe siècle, époque à laquelle le cacao et le chocolat se sont démocratisés. Les chocolatiers ont alors appris à maîtriser le cacao. A partir de 1830, ils ont pu transformer ce produit en chocolat fabriqué dans des moules en forme d’œufs. Depuis, le chocolat est devenu la star incontestée de la fête de Pâques.
Pourquoi des œufs de Pâques ?
Différentes sources affirment que les Perses, il y a 5 000 ans, s’offraient déjà des œufs à cette période de l’année. Les Gaulois et les Romains ont eux aussi fait de même car l’œuf représentait la vie, la fécondité et la renaissance pour eux. Les Chrétiens avaient par la suite adopté ces traditions et l’œuf de Pâques devient le symbole de la résurrection du Christ.
Pourquoi le jour de Pâques n’a pas lieu à une date fixe ?
Le jour de Pâques ne tombe pas à une date fixe et ce, depuis le IVe siècle. Depuis cette période, l’Eglise a décidé de célébrer Pâques le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. C’est ainsi que la célébration de Pâques a lieu durant un week-end, entre le 22 mars et le 15 avril.