fbpx

Manuel d’achat disque dur, pourquoi un disque SSD ?

Disque Dur SSD | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 2 février 2016
Mis à jour le lundi 5 novembre 2018

« Le disque SSD vous promet une plus grande rapidité et une performance optimale. Vous allez pouvoir comprendre pourquoi dans les prochaines lignes. »

Le SSD (Solid-State Drive) est un disque dur électronique qui permet de sauvegarder les données sur une mémoire flash (les cartes mémoires par exemple) et qui est lié à la carte mère par une connectique Sata.
La différence du SSD avec un disque dur classique est que ce sont des éléments immobiles tandis que sur le disque dur classique, les données sont écrites sur un support magnétique mobile.

Les SSD peuvent également être liés à de très grosses clés USB et intègrent dans la plupart des cas, des puces de mémoire, ce qui n’est pas le cas avec les disques durs qui intègrent eux des plateaux magnétiques.
Soulignons aussi que les SSD sont rapides, puissants, silencieux et économiques en matière de consommation d’énergie et qu’ils offrent plusieurs avantages : une grande solidité, une performance optimisée ainsi qu’une grande fiabilité.

 

La meilleure solution pour stocker des données

 

Les disques SSD sont arrivés sur le marché au milieu des années 2000, et depuis leur apparition, ils ont dépoussiéré le marché du stockage informatique. De plus, outre la sauvegarde de vos données, le SSD peut également optimiser les performances de votre PC.

 

La fiabilité et la solidité du SSD

 

Les SSD ne disposent pas de pièces mobiles et c’est un grand avantage comparé aux disques durs mécaniques. Car ils sont plus résistants face aux chocs et souffrent moins des outrages du temps.

SSD Externe | eBoons

Un plus grand confort d’utilisation

 

Sur un SSD, les activités sont traitées électroniquement. Grâce à cela, vous pouvez dire adieu au bruit, à la chaleur et aux vibrations qui dérangeaient votre vie jusqu’ici. Cela est un grand avantage parce que la chaleur peut réduire les performances générales des composants informatiques. Un disque SSD consomme également beaucoup moins d’énergie qu’un HDD. Un avantage pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille !

 

Plus de performance et de rapidité pour votre PC

 

La technologie utilisée par les disques SSD les rend nettement plus rapides que les disques durs classiques. Ils offrent de faibles taux de latence et permettent aux applications et au système d’exploitation de démarrer beaucoup plus vite.
Il existait un temps où vous pestiez devant la lenteur de démarrage de votre machine… mais avec un disque SSD, vous cesserez de traiter votre PC de tous les noms. Car la puissance de ce composant rend le démarrage de Windows ultra-rapide (seulement en quelques secondes). C’est valable pour les programmes qui demandent beaucoup de ressources système, telles que les jeux vidéo récents ou les logiciels lourds comme Photoshop.

Concernant les vitesses d’écriture et de lecture, elles sont également plus élevées comparées aux autres types de disques durs. Les SSD d’Intel par exemple sont présentés comme étant 8 fois plus rapides que les disques durs traditionnels.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *