fbpx

Des déjeuners au dehors réussis avec la plancha

La cuisine avec la plancha | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 19 mai 2015
Mis à jour le mardi 6 mars 2018

« Légumes, fruits, crustacés ou autres, cuisinez tout sur la plancha ! « 

Voilà que depuis quelques années la plancha est devenue tendance, faisant de l’ombre au traditionnel barbecue (découvrez ici notre article sur comment bien choisir son barbecue). Cuisant tout type d’aliment, non polluante et assurant une cuisson saine, la plancha semble avoir tous les atouts et son prix tout de même onéreux en témoigne : environ 400 € ! Le grand avantage avec la plancha, c’est qu’il n’y a pas de flamme : la cuisson est effectuée sur une plaque chauffée.

 

La cuisson à la plancha

 

Sur la plancha, les aliments sont cuits sur une plaque chauffée à 350°C et grâce à cette haute température, la cuisson des aliments se passe de l’ajout de matières grasses. Pourtant, les apports nutritifs et la saveur des aliments sont les mêmes que ceux d’une cuisson effectuée sur poêle. Par rapport à d’autres types de cuissons, celle de la plancha est vraiment diététique. Comme elle n’émet aucune fumée, la plancha peut être aisément posée à côté de la table à manger. Soulignons également la capacité pour la plancha d’être chauffée à sa température maximale en l’espace de 3 minutes seulement.

 

Réussir sa cuisson à la plancha

 

Posez sur la plancha les aliments à une température moyennement chaude et adaptez la température de chauffe tout au long de la cuisson de vos aliments tout en prenant soin de retourner les aliments sur chaque côté. Ainsi, vous créerez une cuisson parfaite. Pour la préparation des aliments qui ont tendance à coller comme le poisson, séparez-les de la plancha par du papier sulfurisé.

cuisson à la plancha | eBoons

La cuisine avec la plancha

 

Sur la plancha, on peut tout cuire. A vous de varier les plaisirs en y posant œufs, légumes finement coupés, crustacés, viandes etc. Par ailleurs, préférez couper les aliments par petites portions afin qu’ils soient bien cuits.

 

Plancha électrique ou plancha à gaz, choisissez !

 

Il y a deux sortes de planchas mais leurs qualités de fonctionnement sont quasiment les mêmes : la plancha au gaz et la plancha électrique.

La plancha à gaz convient mieux à être utilisée dehors. En plus, sa cuisson est plus rapide et d’une qualité garantie. Elle est par exemple adaptée pour les évènements tels que déjeuners en famille à l’extérieur.

La plancha électrique est plus compacte mais conserve les propriétés de la plancha à gaz au niveau du rendement de la qualité de cuisson. La différence, c’est qu’elle est conçue particulièrement pour les petits espaces tels qu’appartements et terrasses.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *