fbpx

Comment choisir la bonne tente ?

Choisir la bonne tente | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 1 juin 2015
Mis à jour le vendredi 22 juin 2018

« Choisir la bonne tente implique de prendre un certain nombre de critères en considération. Il faut par exemple prendre en compte l’espace de vie, le poids, la matière et la forme avant de choisir. N’oubliez pas non plus les saisons durant lesquelles vous utiliserez le plus la tente. »

 

Si vous souhaitez acheter une tente adaptée à vos besoins, vous devrez prendre en compte plusieurs critères lors de vos recherches. Vous devrez par exemple vous pencher sur la solidité et le poids d’un modèle avant de l’acheter, sans oublier de prendre en considération le nombre de personnes qui l’utiliseront. En plus de cela, vous devrez aussi penser aux conditions climatiques auxquelles vous serez confronté la plupart du temps.

 

L’espace de vie

 

Tente de camping | eBoons

 

Concernant l’espace de vie des modèles sur lesquels vous pourrez tomber, soulignons que les tentes les plus grandes peuvent abriter jusqu’à 12 personnes. Et ce, même si la plupart des fabricants vous proposent généralement des modèles pouvant accueillir entre 2 et 5 personnes. Côté tarifs, les écarts concernant le nombre de personnes peuvent impacter les prix, qui peuvent passer du simple au triple. Sinon, ils peuvent aussi varier en fonction du confort proposé.

 

Le poids

 

Le poids doit être pris en compte, si vous pensez porter, monter et démonter régulièrement votre tente. Cela est surtout vrai si vous comptez camper avec vos enfants, car à ce moment-là, vous serez le seul avec les autres adultes à porter le matériel et les vivres. Concernant les modèles sur lesquels vous pourrez tomber, leur poids peut aller de 1 à 5 ou 6 kilos pour les modèles itinérants et jusqu’à une vingtaine de kilos pour certains modèles « à emplacement ».

 

La matière

 

La matière doit être prise en considération aussi (toile en coton imprégné, ou en polyester) et doit être adaptée aux conditions climatiques auxquelles vous vous exposerez le plus. Par temps chaud, par exemple, le mieux serait de choisir du coton car cette matière limite la condensation de la vapeur d’eau. De plus, le coton vous permettra de préserver la fraîcheur.

 

La forme

 

Tente à la disposition prévue | eBoons

 

Si vous voulez avoir le maximum d’espace ou pouvoir vous tenir debout dans votre tente, il faut privilégier les dômes au détriment des tunnels qui, à l’image des galeries, offrent des espaces séparés. Par contre, les tentes tunnels sont souvent plus légères que les tentes igloo (ou géodésiques) et sont aussi très résistantes au vent.

En revanche et contrairement aux tentes igloo, les modèles tunnels ne sont pas autoportants. Ce qui impliquera de planter l’intégralité des piquets, même si le temps est très clément.

 

Basez-vous sur les saisons avant de choisir la catégorie de votre tente

 

Les tentes trois saisons sont parfaites au printemps, en été et en automne, car elles sont généralement conçues avec une toile intérieure qui vous protègera des retombées d’eau liées à la condensation. Les tentes destinées au temps chaud, par contre, offrent généralement une ventilation optimale et sont le plus souvent en coton (imprégné pour l’extérieur et à larges mailles pour l’intérieur). Elles sont aussi souvent très légères et sont très faciles à transporter.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *