fbpx

Choisir un NAS en fonction de votre budget et de sa future utilisation

NAS | eBoons
Par Florent Boon
Publié le samedi 12 mars 2016
Mis à jour le lundi 5 novembre 2018

« Le NAS est un disque dur utilisable via un réseau distant ou local, qu’il faudra choisir en fonction de son futur usage et de votre budget. Grâce à ce guide, ce matériel n’aura plus aucun secret pour vous et vous pourrez donc choisir le modèle convenant le plus à vos attentes. »

Un NAS ou Network Attached Storage est une unité de stockage autonome utilisable sur un réseau local (TV, console de jeux vidéo, Smartphone, PC) ou distant. Constitué d’un ou de plusieurs disques durs, le NAS a pour principaux rôles de sauvegarder, de partager et de sécuriser vos données.

Ce guide d’achat a pour but de vous accompagner dans votre choix de serveur NAS QNAP, Netgear, Synology, etc. Que vous désiriez partager des fichiers entre un PC bureau et un portable, sauvegarder vos données ou profiter de tout le potentiel d’un serveur vidéo. Par ailleurs, il vous permettra de trouver le NAS adapté à votre utilisation (avancée ou basique) et à votre budget.

 

Le NAS adapté à vos besoins

 

Avant de choisir un NAS, n’oubliez pas que les besoins dans le cadre d’une entreprise sont bien différents de ceux relatifs à un usage familial. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dont le nombre de baies (l’emplacement permettant d’accueillir un disque dur), la capacité de la mémoire vive (RAM – Random Access Memory), la puissance du processeur et l’endroit où vous l’installerez (placard, chambre, salon, bureau…).

 

Le nombre d’emplacements de disque dur et l’espace de stockage désiré

 

Actuellement, la capacité des NAS varient entre 500 Go et 8 To, ce qui vous laisse une grande marge pour choisir alors que le nombre de baies devra dépendre du niveau de protection de vos données et de la volumétrie utile souhaitée. Ainsi, le NAS à 1 ou 2 baies est le choix idéal si vous avez besoin de moins de 4 To. Si vous avez l’intention de dupliquer ou de copier vos données, la solution idéale, quant à elle, serait un NAS doté de 2 disques durs au minimum et d’installer un système RAID, surtout si votre NAS sert à centraliser vos données. Par contre, un seul disque suffira si vous conservez également les fichiers en question sur vos PC (on appelle cela la duplication).

La meilleure solution pour bien choisir le nombre de baies est d’opter pour un NAS équipé de 2 disques durs si vous n’êtes que 2 utilisateurs dans votre maison ou prendre un NAS avec 3 ou 4 disques si vous êtes par contre 3 ou 4. Ce n’est pas une règle mais juste un conseil qui devrait vous être utile.

 

Le NAS idéal

 

Les fabricants ont vite compris que le marché des NAS est en pleine mutation et qu’il fallait qu’ils innovent. C’est sans doute pour cela que ces derniers dédient généralement une gamme de disques spécifiques à leurs modèles de NAS. Bien sûr, ces modèles sont généralement plus chers que les modèles traditionnels mais par contre, ils sont souvent accompagnés d’une excellente garantie.

NAS | eBoons

Tenir compte également du processeur et de la mémoire vive

 

Selon vos besoins, il faudra prendre la puissance de votre processeur ainsi que votre RAM en considération. Car plus on monte en gamme, plus la RAM devra être importante et le processeur puissant. Le CPU joue un rôle importante dans la rapidité d’exécution du NAS : plus, il est puissant, plus les opérations d’écriture et de lecture seront rapides. Concernant la mémoire vive, elle est utilisée pour sauvegarder le logiciel interne au NAS, donc plus elle est dotée d’une grande capacité, plus les performances du serveur seront meilleures.
Pour une utilisation de base, il n’y a pas besoin de dépenser une fortune car un partage simple et centralisé des données sera parfait pour une famille composée de 1 à 10 personnes. Veillez juste à avoir un NAS doté de 1 à 4 emplacements, d’un port USB 3.0 ou d’un USB 2.0 et à avoir au moins un port Gigabit.

Par contre, pour un usage avancé, privilégiez un NAS haut de gamme avec un modèle 2 à 4 baies et n’oubliez pas le port HDMI pour ceux qui veulent l’utiliser dans leur salon.

 

Choisir un NAS en fonction de votre budget

 

Le prix d’un NAS peut être assez élevé, vous pourrez généralement en avoir à partir de 160 euros et les prix peuvent rapidement monter jusqu’à 700 euros (sans disque dur). Notons que ce type d’achat est un investissement à long terme car on ne remplace pas son NAS tous les 18 mois. La durée de vie de ce dernier peut être longue voire très longue car elle peut aller jusqu’à plus de 5 ans.

Aujourd’hui, il faut débourser entre 400 et 500 euros pour un NAS 4 baies et entre 250 et 300 euros pour un NAS 2 baies. Bien évidemment, il est possible d’acheter des NAS 2 baies à moins de 100 euros… mais faites attention car si vous faites ce dernier choix, il y a de fortes chances que vous le regretteriez rapidement.

 

Quel fabricant choisir ?

 

Vu le nombre de fabricants actuels, il est difficile de faire son choix. Pour que vous puissiez faire votre choix plus facilement, voici donc une liste des meilleurs fabricants de NAS du marché : Thecus, Synology, QNAP, Asustor…
Certes leurs produits sont généralement chers, mais à ce titre, ils sont de première qualité. De plus, ils proposent un très bon service après-vente ainsi que des mises à jour régulières et cela, même sur des articles vieux de plus de 3 ans.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *