« L’abri de jardin est une option intéressante quand l’été est là. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour son style : en bois, en métal, en PVC, de petite ou plutôt de grande dimension. Selon leur matériau (acier, bois ou PVC), les abris de jardin sont plus ou moins difficiles à monter. Les abris de jardin accompagnés d’un guide de montage sont évidemment plus faciles à monter. Cependant, leurs prix sont un peu plus élevés que les autres… »
Une orientation sud offre à l’abri de jardin une luminosité plus dense. L’erreur serait donc d’orienter la façade de votre abri de jardin vers le nord. Il faut aussi penser à ne pas faire subir l’ombre créé par votre abri de jardin à certaines plantes ayant besoin de soleil, et il faut également un emplacement qui n’est pas pris d’assaut par le vent.
Beaucoup plus lourd que l’abri en PVC ou en métal, celui en bois demande plus de manutention. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe désormais des abris de jardin en bois à madriers, élaborés par des constructeurs qui ont pris connaissance du problème rencontré par les particuliers.
L’abri de jardin en PVC est le plus facile à installer et son prix constitue son premier avantage. Ses pièces sont préfabriquées en usine et sont relativement faciles à assembler. Toutefois, pour éviter de voir une déformation précoce des couleurs ou de la structure de votre abri, optez pour un matériau d’une qualité supérieure…
Si votre choix ne se porte pas sur un bon modèle, votre abri de jardin en acier va vous prendre au moins deux jours d’installation. Cependant, il existe des marques beaucoup plus expertes dans la conception de ce type d’abri et leurs modèles sont montés en moins d’une heure !