fbpx

10 astuces pour faire des économies de chauffage

10 astuces economie chauffages | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 18 juillet 2019
Mis à jour le jeudi 7 novembre 2019

« Les appareils de chauffage sont très énergivores et leur consommation peut représenter jusqu’à 75 % de votre facture énergétique. Pourtant, en adoptant certains gestes simples à réaliser, vous pouvez rester bien au-delà de ce seuil. Et cela reste valable même pour un appareil de chauffage fonctionnant à partir d’un combustible. Découvrez donc comment économiser grâce à ces 10 astuces pour bien rentabiliser votre appareil de chauffage. »

En été, vous remarquez que votre facture n’est pas si importante. Pourtant, en hiver, le contraire peut arriver. En effet, c’est durant cette saison que vous sollicitez beaucoup votre appareil de chauffage. Face à ce problème, découvrez quelques astuces vous permettant de diminuer sensiblement la consommation de votre appareil. Avec des fenêtres, des portes et des combles mal isolés, un appareil de chauffage travaille plus pour combler les variations, d’où la hausse de la facture énergétique. Vous pouvez alors travailler ce point pour pouvoir faire des économies…

 

1. Fermer d’abord les volets avant d’allumer le radiateur

 

Une fois arrivé à la maison, vous activez directement votre appareil de chauffage. Ce n’est seulement après que vous pensez à fermer les volets. A partir de cet instant où vous lisiez cet article, vous devez inverser cette habitude pour éviter les pertes de chaleur. Fermer d’abord les volets devra être un réflexe avant de faire marcher votre radiateur.

 

Fermer les volets avant d'activer le chauffage | eBoons

 

2. Privilégier les rideaux épais pour une  meilleure isolation

 

Plus les rideaux sont épais, plus ils offrent une meilleure isolation. En plus d’être des accessoires de décoration pour votre intérieur, ils contribuent également à limiter la sensation d’inconfort provoqué par le vitrage. Pour cette astuce, il faudra bien placer l’appareil de chauffage pour que la diffusion de chaleur ne soit pas gênée par les rideaux.

 

Rideaux epais | eBoons

 

3. Vérifier les joints des portes et des fenêtres

 

Un petit courant d’air froid peut être comblé par votre appareil de chauffage si celui-ci est puissant. Mais à ce moment, il consomme une quantité d’énergie considérable. Les fenêtres et les portes sont des endroits favorisant les infiltrations de courants d’air. Il faudra vérifier ces joints car si vous en avez déjà installé, ceux-ci peuvent perdre leur efficacité avec le temps. Vous pouvez y remédier en les remplaçant par une jointure isolante adhésive. Cette dernière va renforcer l’étanchéité des portes et fenêtres.

 

Verification joints des portes et fenetres | eBoons

 

4. Diminuer le volume à chauffer

 

Plus le volume à chauffer est important, plus votre radiateur consomme plus d’énergie pour offrir une température homogène dans toute la pièce. Pendant que vous vous installez confortablement dans votre salon ou dans votre chambre à coucher, fermez la porte qui donne sur le couloir pour diminuer le volume à chauffer. Ceci vous permettra d’économiser 6 % sur l’énergie pour le chauffage. Cela peut vous sembler infime, mais il faut compter sur le long terme.

 

Economie chauffage : Fermez la porte des couloirs | eBoons

 

5. Bien placer votre appareil de chauffage

 

Il sera plus difficile pour votre dispositif de chauffage de diffuser de la chaleur si vous le placez derrière un meuble très encombrant. Vous aurez l’impression que la pièce n’est pas assez chauffée. Alors, votre premier réflexe est d’augmenter le degré de chauffage. Ce geste va malheureusement augmenter la consommation de l’appareil. Pour éviter cela, pensez à placer votre radiateur à un endroit bien dégagé.

 

Economie chauffage : placer votre radiateur à un endroit bien dégagé | eBoons

 

6. Programmer le chauffage

 

Certains modèles de radiateurs disposent d’une fonction de planification. Si c’est le cas de votre matériel, vous devrez profiter de cette fonctionnalité. Faire tourner l’appareil de chauffage 24 heures sur 24 n’est pas obligatoire. Vous pouvez régler ce dernier pour qu’il démarre et s’arrête à des heures bien précises.

 

7. Mettre le chauffage à une température idéale

 

Vous pouvez faire des économies d’énergie en mettant votre chauffage à la bonne température. Dans les pièces les plus utilisées comme le salon ou la salle à manger, l’air doit avoir une température entre 19 et 20°C et aux alentours de 17°C dans les chambres à coucher.

 

Economie chauffage : Mettre le chauffage à une température idéale

 

 

Chauffer davantage votre pièce ne vous rapportera pas un meilleur confort thermique, mais peut créer le contraire. Baisser d’un degré la température vous permettra d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie.

8. Aérer votre maison

 

Même si c’est l’hiver, il faudra renouveler l’air dans votre foyer. Il est impératif d’aérer chaque pièce au moins 5 minutes par jour. Il est conseillé également de le faire vers midi et d’éteindre votre chauffage pour limiter les pertes de chaleur. Cet air frais sera plus facile à chauffer par votre système de chauffage et lui fera consommer moins d’énergie.

 

Economie chauffage : Aérer votre maison | eBoons

 

9. Entretenir régulièrement votre appareil de chauffage

 

Il ne faut jamais attendre qu’un dysfonctionnement se présente pour prendre soin de votre radiateur. Il est impératif de l’entretenir même une fois tous les six mois et ce, par un professionnel comme un chauffagiste. Cette tâche est recommandée pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement de l’appareil afin qu’il ne gaspille pas inutilement l’énergie.

 

10. Envisager le gainage des conduits de chauffage

 

En partant de la centrale de chauffage jusqu’au diffuseur de chaleur, l’eau passe par des conduits. Notez alors que si ceux-ci ne sont pas gainés, l’eau pourrait perdre une grande partie de sa chaleur. Cette solution est à envisager si vous avez une installation individuelle. Le gainage va réduire les déperditions d’énergie. Vous pouvez procéder à cette isolation en utilisant des isolants thermiques comme la laine de mouton ou les manchons mousses.

 

Economies de chauffage : Gainage des conduits de chauffage | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *