fbpx

Les 10 commandements pour bien vivre en colocation

Bien vivre en colocation | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 28 août 2019
Mis à jour le mardi 22 octobre 2019

« Êtes-vous étudiant et obligé d’aller vivre dans une autre ville pour pouvoir continuer vos études ? Alors, la recherche de logement pour habiter vous pose certainement un grand problème… Dans ce cas, vivre en colocation peut être la solution idéale ! Si vous aimez la vie en communauté, vous pourrez vivre une belle expérience et en tirer des avantages. Cependant, afin d’éviter les embrouilles, quelques règles de base doivent être respectées. Découvrez-les dans ce guide. »

 

Plus de 20 000 offres d'emploi dans le domaine de la santé. Adzuna, tous les emplois, partout.
 

Si vivre en colocation est une solution pour faire des économies, sachez qu’il engendre souvent des conflits. D’une part, entre les occupants et, d’autre part, entre le propriétaire bailleur et les colocataires. Entre ces derniers, ces conflits peuvent facilement se résoudre si les parties signent un pacte, une charte de colocation ou un règlement intérieur avant de s’installer ensemble. Ce document est nécessaire pour la gestion des conflits. Au moins, les 10 points qui suivent doivent y figurer.

 

1. Le respect entre colocataires

 

C’est sans doute la base d’une colocation réussie, mais ce n’est pas tout le monde qui a cette notion. Il est donc important de le rappeler dans le pacte ou la charte de la colocation. Même si vous êtes timide et plutôt calme, un bonjour le matin, un bonsoir le soir pour votre colocataire ne vous coûteront rien.

Vous devez aussi être poli pour faciliter la communication et les échanges. Chacun doit respecter ses colocataires.

 

Respect entre colocataires | eBoons

 

2. La communication : base d’une bonne colocation

 

Au lieu de rester muet dans votre coin face à un souci, aussi léger qu’il soit, il est préférable d’en faire part à votre colocataire. Si sa musique vous dérange le matin, vous pouvez le lui dire. Evitez de prendre part aux conflits entre les autres colocataires lorsque cela ne vous concerne pas.

 

Communication entre colocation | eBoons

 

3. Chacun sa chambre

 

Dans la maison ou l’appartement, chaque colocataire aura son espace privé qui sera sa chambre. Pour éviter tout conflit, il est préférable de ne pas mettre deux colocataires dans une même chambre. Chaque colocataire devra respecter cet espace privé et ne pas s’y introduire sans l’autorisation de son occupant.

 

Colocation Chacun sa chambre | eBoons

 

4. Chacun son espace

 

Même si le salon, la cuisine et la salle de bain sont des espaces communs, vous devez aménager des espaces privés dans ces endroits. Dans la salle de bain comme dans la cuisine, chacun doit avoir son propre placard.

 

Colocation chacun son espace | eBoons

 

5. Vivre en colocation et savoir faire des concessions

 

Il n’y a pas de colocataire idéal et il faudra apprendre à vivre ensemble. Votre colocataire oublie parfois d’éteindre la lumière ou le système de chauffage ? Au lieu d’en faire toute une histoire, il faut juste lui faire remarquer cette erreur ou cet oubli.

 

Colocation faire des concessions | eBoons

 

6. Le paiement des parts à la colocation

 

Il n’y a pas que le loyer que les colocataires devraient se répartir entre eux. Il faut également prendre en compte les charges locatives comme la facture d’électricité, l’internet et les courses basiques. Chaque colocataire devra payer ses parts à la colocation et ce, en temps et en heures. Aucun colocataire ne devra avoir un privilège particulier à propos de ce paiement.

 

Paiement colocation | eBoons

 

7. La répartition des tâches ménagères

 

Pour éviter que les conflits ne s’installent, il ne faudra pas oublier de mentionner dans votre pacte de colocation le point sur la répartition des tâches ménagères et des espaces communs. Il faudra établir un planning des tâches pour assurer la propreté du logement. Cependant, chaque colocataire devra nettoyer sa propre chambre et ses espaces privés.

 

Colocation répartition des tâches ménagères | eBoons

 

8. Le vote pour la prise des décisions

 

Pour certaines décisions concernant la colocation, comme le départ ou l’arrivée d’un colocataire, il faudra voter. En colocation, il n’y a pas de place pour la dictature et chacun aura le droit de s’exprimer. Toutefois, lorsqu’une décision est passée au vote, chaque colocataire devra respecter le résultat.

 

Collocataire | eBoons

 

9. Le droit de visite pour les colocataires

 

Chaque colocataire pourra recevoir des invités, que ce soit des amis ou des membres de sa famille. Cependant, il faudra penser à fixer une règle concernant ce droit de visite. L’idéal est que votre colocataire vous prévienne lorsqu’il va recevoir ses amis à la maison.

 

Visite colocataire | eBoons

 

10. Les activités collectives pour une cohésion

 

Pour maintenir une bonne relation, il est conseillé de préciser dans votre règlement intérieur les activités que les colocataires devront pratiquer ensemble. Vous pouvez voir ensemble, une fois par mois, un film ou faire les courses ensemble.

Pour le choix des activités, il est important de prendre en considération les envies, les goûts et les attentes de chaque colocataire afin que chacun puisse s’épanouir.

 

Colocataire en train de joue | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *