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Suivez nos conseils préparation physique pour être au top sur les pistes de ski

Deux personne pratique du ski au piste | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 5 novembre 2019
Mis à jour le jeudi 14 novembre 2019

« Pratiquez dès maintenant des activités physiques (activités d’endurance, exercice d’équilibre, étirements) pour être au top sur les pistes de ski. Finalisez votre préparation avec des cours collectifs en salle (Bodywalk, Disq, X Training…), des stages ou des circuits training. Une fois sur place, protégez-vous du froid avec des vêtements à plusieurs couches et des crèmes solaires. »

Vous avez prévu de partir au ski en France ou skier à étranger cet hiver ? Pour bien profiter de vos séjours aux sports d’hiver, il est important de bien se préparer avant le départ. Effectivement, la pratique du ski requiert une très bonne condition physique pour ne pas avoir d’ennuis (accidents, entorses genou, etc.) une fois sur les pistes. On vous a concocté ci-après quelques astuces pour être au top sur les pistes de ski durant vos vacances à la montagne.

 

Préparez-vous physiquement

 

Pour faire travailler votre respiration et votre cœur, vous devez renforcer votre système cardio-vasculaire. Pour cela, il suffit de pratiquer des activités d’endurance comme le vélo, le jogging ou encore la natation. Un exercice d’équilibre régulier est également important pour être au top sur les pistes de ski pendant les vacances aux sports d’hiver. Tenez-vous sur un pied, fermez vos yeux et gardez cette position le plus longtemps possible. Le saut à cloche-pied est également efficace.

Pour éviter les entorses du genou sur les pistes, il faut préparer ses articulations bien avant le départ au ski. Comment procéder ? Commencez par des gestes simples et préférez les escaliers à l’ascenseur. N’oubliez pas de faire quelques étirements afin de faciliter vos récupérations après avoir dévalé les pistes. A noter qu’il est important de bien maintenir la position de chaque exercice pendant au moins 30 secondes pour être sûr de leur efficacité.

 

Groupe de personnes faisait du échauffement physique | eBoons

 

Les activités qui finaliseront vos préparations pour être au top sur les pistes de ski

 

Voici les activités à privilégier pour finaliser votre préparation physique avant de partir à la montagne pour dévaler les pistes de ski.

1. Les cours collectifs en salle

 

Comme vous le savez sûrement, les activités aquatiques, le jogging, la natation ou le rameur sont conseillés pour vous préparer aux vacances au ski. Néanmoins, il existe d’autres cours collectifs à privilégier pour la pratique des sports de montagne. Ce sont :

  • le Bodywalk : une discipline sportive pratiquée en salle et basée sur une toute nouvelle technologie : c’est la force des jambes qui actionne le mécanisme.
  • le CXWorx : un cours d’abdos-fessiers novateurs avec élastique
  • le Disq, une révolution fitness combinant travail musculaire et cardio
  • le X training qui procure puissance, agilité et souplesse grâce à des mouvements inspirés du Jujitsu
  • le BodyPump, un cours de musculation chorégraphié présentant de nombreux bienfaits
  • le cours de Grit de Leslie Roy « Les » Mills, un athlète néo-zélandais qui a représenté son pays aux JO et aux Jeux du Commonwealth pendant une bonne vingtaine d’années

 

Sports collectifs en salle : aquajogging, Bodywalk, CXWorx, X training ... | eBoons

 

2. Les circuits training

 

Certains clubs de sport proposent aujourd’hui des circuits training entièrement destinés à la préparation aux sports d’hiver. Au programme, on retrouve des sessions soutenues : pompes, sauts, squats, fentes, abdos…, mais aussi une mise en situation qui s’ajuste parfaitement à chaque discipline.

Les circuits training | eBoons

 

3. Les séances avec un « personal trainer »

 

Avant de partir au ski, vous pouvez également recourir aux séances accompagnées d’un « personal trainer ». Ces séances impliquent l’utilisation de machines, mais elles peuvent aussi être pratiquées en salle ou à l’extérieur lorsque vous faites du renforcement musculaire, du cardio ou du stretching.

 

Personal trainer | eBoons

 

4. Les stages

 

Pour approfondir la préparation physique, rien ne vaut un stage spécialisé dans la pratique des sports d’hiver. S’adressant aux amateurs de ski de tous les niveaux et aux férus de sensations fortes, ces « boot camps » vous permettront de vous concentrer sur l’entraînement avant une ou plusieurs activités de montagne : ski de fond, ski alpin, raquette, snowboard… En général, ces stages sont orchestrés par des coaches ou d’anciens athlètes.

 

Pratiquer du sports extérieur : boot camps | eBoons

 

Protégez votre corps contre le froid

 

Pour être au top sur les pistes de ski, il faut bien vous protéger du froid. Privilégiez les matières naturelles. Mettez un bonnet et des gants même si c’est pour décharger la voiture pendant une petite dizaine de minutes. N’oubliez pas de superposer de nombreuses couches de vêtements. La couche intérieure devra comporter un pull en laine ou un t-shirt en coton et la couche extérieure un anorak ou un blouson imperméables au vent et à l’humidité. Une fois sur les pistes, enlevez les couches selon l’intensité de votre effort ce qui limitera la déshydratation, un facteur de refroidissement.

 

Protégez votre corps contre le froid | eBoons

 

N’oubliez pas votre écran total

 

Dès votre arrivée sur place, mettez une crème avec un indice de protection maximum (50) sur votre visage pour protéger votre peau. Préférez un écran solaire à base de minéraux parce que la couche épaisse sur le visage reflétera le rayonnement du soleil. Et enfin, toutes les deux heures, faites une pause pour remettre de la crème solaire. Vous pouvez aussi privilégier des sticks d’écran total adaptés qui protégeront vos lobes d’oreilles et votre nez.

 

Mettre du crème solair pour bien proteger contre le soleil | eBoons


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