fbpx

Les types de tissus pour apprendre à coudre

Rouleau de tissus de différents types et de couleurs | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 1 juillet 2019
Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019

« Cotonnade, popeline, jersey, denim… Lorsque vous projetez de commencer dans la couture, vous hésitez entre ces types de tissus. Sachez d’abord que selon votre niveau, des tissus sont plus adaptés que d’autres pour débuter. Fabriqués avec des matières différentes, tous les tissus n’ont pas en effet les mêmes épaisseurs, les mêmes propriétés. Trop épais ou trop fins, ils peuvent vous rendre l’apprentissage difficile. Suivez le guide pour en savoir plus… »

 

Élément essentiel pour débuter en couture, le tissu possède différentes caractéristiques. Selon leur méthode de fabrication et leur matière, les tissus ne réagissent pas de la même manière à la couture. Ils peuvent être extensibles, rigides, fluides ou mous. Ils peuvent également être transparents, opaques ou imperméables. En fonction de votre ouvrage, choisissez alors les types de tissus appropriés.

 

Lexique des différents types de tissus

 

Le monde du tissu est très vaste. Un tissu peut être fait de matière naturelle comme le coton ou fait de matière synthétique : du coton ajouté de polyester ou de l’élasthanne. Dans la couture, vous pouvez utiliser ces différents types de tissus :

 

Differents types de tissus a coudre pour débutant | eBoons

 

La cotonnade

 

C’est un tissu de coton léger, sans être transparent. Elle peut être unie ou imprimée. C’est le tissu de coton basique, peu extensible et donc facile à coudre. Le mètre de cotonnade coûte environ 8 à 12 euros.

 

La popeline

 

C’est un tissu de très belle qualité avec un tissage très serré. Elle peut être brillante ou satinée et supporte bien les transferts tissus grâce à son maillage serré. Elle est facile à nettoyer. La popeline coûte 4 à 10 euros le mètre

 

Le jersey

 

C’est un type de tissu non tissé mais maillé, tricoté comme un pull. Le jersey est extensible du fait qu’il est composé d’élasthanne. Très confortable, c’est le genre de tissu utilisé pour confectionner des t-shirts, des jupes ou robes stretch, des collants. Le jersey est aussi utilisé comme doublure. Son prix est de 11 à 13 euros le mètre.

 

La cretonne

 

Utilisée pour le linge de maison ou l’ameublement, la cretonne est un tissu de coton épais, uni ou imprimé. Elle est assez rigide au toucher. Le prix du mètre de cretonne varie entre 9 et 17 euros.

 

Le piqué de coton

 

Avec ses fines rainures, le piqué de coton convient pour le linge de lit ou l’ameublement. Le mètre de ce type de tissus coûte environ 12 à 15 euros.

 

Le coton gratté

 

C’est un tissu qui a été gratté sur une ou deux faces. Le grattage à la main ou avec une machine industrielle permet de donner un aspect doux au toucher. C’est le genre de tissu utilisé pour faire un sweat-shirt. Son prix varie entre 10 à 15 euros le mètre.

 

L’éponge ou le coton bouclette

 

Avec de fines bouclettes, ce type de tissu est utilisé pour créer des vêtements pour bébés et enfants. Le mètre de ce tissu coûte environ 10 à 16 euros.

 

Le tissu éponge

 

Plus rigide et moins doux, ce type de tissu est utilisé pour les serviettes de bain, les peignoirs. Le prix du mètre est entre 11 et 17 euros.

 

La flanelle

 

C’est un tissu duveteux, doux au toucher et non extensible. Toutefois, il s’effiloche beaucoup. Crantez ou surfilez vos marges de couture quand vous le cousez. Son prix est de 4 à 8 euros le mètre.

 

Le velours

 

Plutôt rigide mais fluide, le velours comporte de fines rainures. Il est facile à coudre et convient pour des vêtements d’hiver comme pantalons, vestes, jupes. Il existe aussi des velours à grosses rainures. Le prix du mètre de velours est de 15 à 20 euros.

 

Le voile de coton

 

C’est un coton très fin, translucide presque transparent. Vous pouvez l’utiliser en doublure sur jupe ou sur une robe. Le prix du mètre de voile de coton est de 20 à 25 euros le mètre.

 

Le denim

 

Fabriqué avec de la toile de coton, c’est le type de tissus utilisé pour la confection des jeans. Assez rigide, il est souvent de couleur bleue ou un peu chambray. Il se lave et se sèche sur l’envers pour prévenir une usure prématurée. Son prix est de 20 à 25 euros.

 

Le chambray

 

C’est un tissu avec un fil de chaîne de couleur gris, noir ou autre. Composé d’un fil de trame écru ou blanc, il a souvent un côté chiné. Il coûte environ 12 à 15 euros le mètre.

 

Le madras

 

Il s’agit d’un tissu à grands carreaux de couleurs vives et chaudes, mais très fluide et très fin. Il coûte environ 10 à 17 euros le mètre.

 

La toile de panama

 

C’est une toile solide et rigide utilisée pour fabriquer des sacs, des tentes ou des chaises de camping. Son prix est de 12 à 17 euros le mètre.

 

Les broderies anglaises

 

Il s’agit de broderies effectuées à la machine sur un tissu. Elles servent à faire des petits hauts ou des jupons de robe. Leur prix est entre 12 et 16 euros le mètre.

 

Le lin

 

Résistant et élégant, le lin est une matière issue des tiges de lin. Il ressemble au coton, mais a tendance à se froisser. Cette matière est faite pour les robes ou pantalons. Son prix varie entre 20 à 40 euros le mètre.

 

La laine et le cachemire

 

Chaude et douillette, cette matière sert pour la conception des vêtements d’hiver. Le cachemire est le tissu de laine le plus utilisé. Son prix varie entre 40 à 60 euros.

Ces différents tissus sont disponibles dans une mercerie ou dans un magasin d’effets de couture comme Rascol, Hamon (Paris). Et si vous avez un emploi du temps chargé, vous pouvez les commander sans bouger de chez vous en visitant les sites e-commerce tels que mondialtissu.fr, tissu.net ou creavea.com.

 

Le tissu idéal pour débuter en couture

 

Le choix du tissu est primordial pour votre projet de couture. Quelle matière ? Quelle texture ? Quelles propriétés ? Que voulez-vous réaliser avec le tissu ? La meilleure matière pour commencer en couture est le coton. Facile à manipuler, solide, il résiste bien aux retouches.

Privilégiez une toile de coton, composition 100 % coton. La popeline, la cotonnade ou le tissu éponge sont aussi de matières faciles à travailler. Le lin, la laine, ou le métissé lin/coton sont aussi des matières faciles à coudre. Par contre, évitez de travailler les tissus composés d’élasthanne. Ils sont plus difficiles à travailler en raison de leur élasticité. Pour savoir si un tissu contient de l’élasthanne, prenez un morceau dans vos mains. Tendez-le d’abord en parallèle à la lisière. S’il reste raide, cela veut dire qu’il n’y a pas d’élasthanne.

 

Matériels à coudre: ciseaux; fil de coudre; machine à coudre, metre ruban; tissu | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *