fbpx

Préparez-vous au grand nettoyage de printemps !

Nettoyage Printemps | eBoons
Par Florent Boon
Publié le dimanche 10 mai 2015
Mis à jour le jeudi 8 mars 2018
  • 2
    Shares

« Quand arrivent les premiers rayons du soleil du printemps, les volets sont grandement ouverts pour laisser s’échapper l’hiver. Les matériels et produits de nettoyage sont fin prêts… Chacun ne ménage pas ses efforts pour entreprendre ce fameux grand ménage de printemps. Toutefois, pour que le nettoyage se fasse rapidement et efficacement, il faut que tout le monde mette la main à la pâte. »

Non, le nettoyage de printemps ne doit pas être perçu comme une sorte de corvée. Il suffit d’appliquer quelques astuces résolument efficaces. Le climat s’adoucit, la nature revit et chacun a envie d’une maison qui respire la propreté. Pour bien vous atteler à la tâche, suivez le guide !

 

Tout le monde met la main à la pâte !

 

Plus la main d’œuvre est nombreuse, plus le nettoyage se fera rapidement et efficacement. Mettez donc à contribution tous les membres de la famille pour faire le ménage de printemps. Ensuite, établissez un programme des choses à faire. Comme il s’agit d’un « grand » nettoyage, il faut plusieurs jours pour l’effectuer. Organisez donc les tâches à faire chaque jour : tri et rangement le premier jour, lessive et époussetage le second, inventaire du matériel le troisième, rangement de telles pièces le jour suivant, etc. Tri de leurs jouets, époussetage des meubles, rangement de la chambre… Pour les enfants, les tâches à leur confier sont à choisir en fonction de leur âge.

Nettoyages Printemps | eBoons

 

Disposer de tous les matériels et produits nécessaires pour un nettoyage parfait

 

Les produits et les outils d’entretien sont bien entendu nécessaires pour votre ménage. S’il vous en manque à la maison, faites donc un petit tour au supermarché avant de commencer votre grand ménage. Vous pouvez bien entendu recourir à des produits d’hygiène « faits maison », réputés pour leur l’efficacité sur la saleté, les graisses et les bactéries. Le savon de Marseille, les huiles essentielles purifiantes et désinfectantes, le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate de soude ont en plus le mérite d’être économiques et écologiques. Voici deux recettes nature de produits tous usages pour la maison :

  • Une cuillerée à soupe de cristaux de soude mélangée à deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc, une de savon noir et un peu d’huile essentielle de pin ou de rose dans un litre d’eau chaude.
  • Du bicarbonate de soude de la quantité de la moitié d’une tasse à café mélangée avec quelques gouttes d’huile essentielle de pin ou de rose et du vinaigre blanc de deux cuillerées à soupe, le tout dans un litre d’eau chaude.

Printemps | eBoons

 

Côté matériels, il vous faut absolument des gants pour protéger vos mains, des sacs poubelles, de grande et de petite taille, des éponges avec une face abrasive et les accessoires habituels pour faire le ménage : brosse, seau, serpillière, chiffons en micro fibre, aspirateur, raclettes à vitre. Enfin, pensez à vous procurer de cartons afin d’y glisser les choses que vous aurez trier. En ayant tout ce qu’il faut sous la main, vous pourrez rendre votre maison impeccablement propre.

Materiel Necessaire nettoyage | eBoons

 

Par où et par quoi commencer ?

 

Bien que vous ayez planifié de le faire, ne vous lancez pas dans le nettoyage de printemps que par une belle journée ensoleillée. Vous pourrez alors ouvrir toutes les fenêtres car il faut que la maison soit aérée et ainsi vous commencerez votre nettoyage dans une maison baignée d’une belle lumière naturelle.

La cuisine, le salon, la chambre… que nettoyer en premier ? Tout dépend de la grandeur de votre intérieur : si vous avez un grand logement, commencez le nettoyage par les pièces du dessus. Et de manière générale, petit ou grand habitat, il est plus logique de débuter le ménage par les pièces à vivre avant de passer aux chambres, à la salle d’eau ou encore aux toilettes. La cuisine, quant à elle, est la dernière à passer au grand nettoyage.

Nettoyages Printemps | eBoons


  • 2
    Shares

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *