fbpx

Préparer votre jardin pour les beaux jours

Preparer votre Jardin | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 13 novembre 2017
Mis à jour le jeudi 8 mars 2018

« Les beaux jours sont là et il est temps de se remettre au jardinage. Pour un jardin qui fait plaisir à voir tout au long de l’été, remettez tout à neuf en désherbant et retaillant les arbustes. Ensuite, vous pourrez passer à une mise en scène de vos massifs et semer pour planter de nouvelles graines. Pour bien mener ces travaux, vous devez vous munir de quelques outils indispensables comme le sécateur et la tondeuse. »

Le printemps est là : c’est l’heure des petits travaux de jardinage ! Avant de voir pousser une belle pelouse verte, de charmants massifs de fleurs ou encore d’installer du mobilier pour votre terrasse, les gestes habituels d’entretien du jardin sont à ne pas négliger. Ces petits travaux s’effectuent dès le mois d’Avril !

 

Les quatre outils indispensables

 

Quatre outils sont indispensables pour le grand nettoyage de printemps au jardin : le balai à feuilles, la taille-haie, la tondeuse et le sécateur. Ces outils ont chacun sa spécifié et son utilité :

  1. Le balai à feuilles est indispensable pour se débarrasser des feuilles mortes ainsi que des restes de bois morts. Ajoutez-y l’aide précieuse d’un râteau qui va permettre de tout ramasser sans pour autant arracher l’herbe ;
  2. Au lieu d’employer un sécateur pour votre clôture, laissez la taille-haie faire le travail. Plus léger, cet outil de jardinage rend la tâche plus facile car bien plus maniable ;
  3. La tondeuse vous offrira un gazon bien coupé court. Utile durant les saisons printemps-été, elle mérite que vous fassiez un petit effort pour l’avoir ;
  4. Le sécateur est l’outil de choix pour tailler les arbustes de petit gabarit, mais aussi pour s’occuper des rosiers. Muni d’une crémaillère ou d’une enclume, le sécateur est plus pratique à utiliser.

Outil nettoyage | eBoons

 

Commencez par le désherbage

 

Le désherbage sera plus facile par un temps clément car à ce moment, le sol sera plus friable. Pour atteindre les racines très enfouies, procurez-vous de bons outils de jardinier que sont la gouge ou la griffe à main recourbée. Le désherbage préparera le terrain pour la plantation de nouveaux massifs. Profitez-en également pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes.

désherbage | eBoons

 

Taillez les arbustes

 

Retailler vos arbustes est la seconde chose importante à faire. Il y en a qui sont certainement devenus encombrants. Ceux dont la floraison est après le mois de Juin se taillent durant les mois de Mars et Avril. Cela favorisera aussi la bonne exposition du reste de vos plantations. La taille est aussi l’occasion d’enlever les mauvaises herbes, de couper les plantes vivaces d’été, les restes de graminées qui pousseront en cette saison.

arbustes | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *