fbpx

Faire des économies d’énergie en utilisant un comparateur

Par Florent Boon
Publié le lundi 27 avril 2020
Mis à jour le dimanche 28 février 2021

Avec l’épuisement des ressources fossiles, le réchauffement climatique et la disparition progressive de la biodiversité, faire des économies d’énergie au sein de son foyer est devenu primordial. Pour faire des économies d’énergie, on peut décider de changer de fournisseur de gaz et d’électricité. Il va alors falloir rechercher une offre adaptée et moins chère, ou une offre d’électricité verte. Pour vous aider dans cette décision, vous pouvez utiliser les outils en ligne.

Comment trouver le parfait fournisseur de gaz et d’électricité 

 

Comparaison des fournisseurs énergie

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs d’électricité et de gaz se sont multipliés. Il y a les fournisseurs historiques : EDF et Engie. Il existe aussi des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Eni, Vattenfall, Butagaz, Antargaz, Enercoop, etc.

 

Comparer les fournisseurs d’énergie

 

Pour trouver le fournisseur de gaz et d’électricité adapté à son budget et à sa consommation, il est nécessaire de faire une comparaison. Cependant, comparer tous les fournisseurs va vous prendre beaucoup de temps, tant les fournisseurs sont nombreux. 

Ainsi, pour comparer les fournisseurs d’énergie en un rien de temps, on peut se faire aider par un comparateur d’énergie. Il s’agit d’un outil en ligne qui va trier les offres en fonction des filtres que vous aurez indiqué.

Que valent les fournisseurs historiques : comparatif EDF/Engie

 

Les fournisseurs historiques sont ceux présents sur le marché depuis 1946 et qui, avant l’ouverture du marché, étaient en situation de monopole. Ainsi, EDF (pour l’électricité) et Engie (pour le gaz) sont les seuls fournisseurs à être soumis aux tarifs réglementés de vente. Afin de rester compétitifs face à l’arrivée des fournisseurs alternatifs, EDF et Engie ont diversifié leurs activités et se sont ouverts à de nouvelles énergies. EDF propose donc des offres de gaz à prix de marché et Engie, des offres d’électricité. 

Le résultat d’un comparatif entre EDF et Engie va varier en fonction du contrat recherché. Pour un contrat d’électricité, il vaut mieux privilégier Engie qui est un fournisseur alternatif et l’inverse dans le cas d’un contrat de gaz.

 

D’autres moyens de faire des économies d’énergie

 

Au quotidien, adopter des gestes simples à réaliser ou opter pour l’énergie verte peut vous aider à faire des économies d’énergie. 

 

Energie renouvelable

 

Opter pour une offre d’électricité verte

 

L’électricité verte est produite à partir de sources d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydraulique) contrairement à l’électricité classique qui provient du nucléaire ou du charbon. Souscrire une offre d’électricité verte permet donc de bénéficier d’une offre moins chère tout en participant à la production d’énergie verte. 

De nos jours, presque tous les fournisseurs d’électricité proposent des offres vertes. Cependant, de nombreux fournisseurs ne font qu’appliquer le principe de la neutralité carbone et commercialisent de l’électricité classique, tout en injectant dans le réseau une quantité équivalente d’énergie verte ou en soutenant financièrement les filières de production d’électricité verte. Si vous souhaitez connaître les fournisseurs vraiment verts, cliquez ici.

Adopter des gestes écologiques au sein du foyer

 

Les gestes écologiques sont des gestes du quotidien qui permettent de maîtriser sa consommation d’énergie et d’éviter la surconsommation. Il est recommandé de les mettre en place au sein du foyer, mais aussi sur le lieu de travail. De plus, ils sont utiles pour initier les enfants à l’éco-responsabilité. Parmi les éco-gestes du quotidien, on retrouve :

  • ne pas surchauffer son logement ;
  • éteindre la lumière des pièces vides ;
  • ne pas laisser les appareils en veille ;
  • entretenir régulièrement sa chaudière ;
  • réparer les moindres fuites d’eau ;
  • investir dans des multi-prises ;
  • trier ses déchets ;
  • acheter des appareils électroménagers de classe A minimum, etc.

La mise en place de ces différents gestes va permettre de réduire progressivement la facture d’électricité du logement. Ainsi, vous consommez moins et vous faites des économies financières.

To ensure that success stories do not turn into a fiasco story, patients with tolerance to the effects of Duromine 40mg pills need to replace them with other medicines for weight loss. cialis Medicines that contain no Phentermine should only be used as an alternative for Duromine 40mg pills.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *