fbpx

Quel combustible utiliser pour son barbecue ?

combustible utiliser barbecue | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 6 mars 2015
Mis à jour le mercredi 7 mars 2018

« Le mode de chauffage du barbecue influera sur le confort de l’allumage, le goût et le temps de cuisson. Zoom sur les combustibles à privilégier pour réussir votre barbecue de printemps. »

Choisir un barbecue, c’est avant tout choisir le combustible qui l’alimentera. Le choix est tellement large mais le bois et charbon de bois restent les combustibles traditionnels par excellence. Le gaz est la solution la plus facile et la plus rapide. L’électricité, quant à elle, est la moins chère mais la plus moderne. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son combustible pour barbecue.

 

Barbecue au charbon de bois, le grand classique

 

Le charbon de bois est le plus traditionnel et le plus populaire. Il apporte le plus d’authenticité et exige beaucoup d’entretien au niveau du barbecue. On vous recommande cependant d’opter pour le charbon de bois purifié. Ce type de combustible peut être remplacé par des briquettes d’écorces de noix de coco. Parfait pour les inconditionnelles d’ambiance chaleureuse, le barbecue au charbon de bois ne doit pas être placé à proximité d’un mur ni à proximité d’une végétation inflammable.

Barbecue en Charbon | eBoons

Barbecue au bois, idéal pour les grillades

 

Le bois est sans conteste le combustible idéal pour les grillades. Les puristes pourront même choisir entre bois de vignes, bois de chauffage, sarments et copeaux de bois. La cuisson au bois peut être longue mais elle offre plus de charme et restitue aux grillades le meilleur goût.

 

Barbecue à gaz, pratique et rapide

 

Rapide et facile d’utilisation, le barbecue à gaz permet de maîtriser parfaitement la température et la cuisson. Pour une cuisson plus efficace, exit les barres horizontales et les brûleurs en forme de H. Il est plus judicieux de privilégier un modèle doté d’au moins deux brûleurs de serpentin ou en forme de 8. Le barbecue à gaz est assez volumineux et plus cher que le barbecue électrique. Il exige une certaine vigilance et doit être régulièrement vérifié, surtout les brûleurs.

 

Barbecue électrique, simplicité d’usage et petit budget

 

Le barbecue électrique est le plus moderne mais le moins romantique. Il est utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur et permet de nombreux moyens de cuisson : pierrade, grille, plancha…. Champion des petits prix, ce type de barbecue est très facile à utiliser mais met plus de temps à chauffer. Son nettoyage est aussi complexe que fastidieux.

Barbecue électrique | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *