fbpx

Apprenez-en plus sur la réglementation relative aux barbecues

Reglementation Relative Barbecue | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 13 mai 2015
Mis à jour le vendredi 9 mars 2018

« L’utilisation des barbecues et leur installation sont régies par une réglementation spécifique. Que vous ayez un barbecue fixe ou mobile, il est impératif de consulter les dispositions réglementaires relatives à son emploi pour éviter les accidents et les nuisances pour votre voisinage. Si vous avez l’intention de faire construire votre barbecue, assurez-vous d’abord si vous devez ou non demander un permis de construire. »

L’utilisation et l’installation des barbecues sont régies par une réglementation spécifique. Les barbecues mobiles et portables, par exemple, doivent être obligatoirement conformes à la norme D 37-101 qui atteste que le produit présente un niveau élevé de sécurité. D’autre part, un barbecue de qualité doit porter la norme NF (voire CE en plus).

 

La construction d’un barbecue fixe

 

Si vous avez l’intention de vous faire construire un barbecue fixe dans votre jardin, assurez-vous d’abord que votre chantier ne soit pas soumis à une démarche administrative. Les barbecues de plus de 1,50 m de haut et de 2 m² au sol, par exemple, impliquent la demande d’un permis de construire. Il faudra ensuite vérifier auprès du service urbanisme de votre mairie si les barbecues y sont autorisés ou non.

N’oubliez pas non plus de laisser près de 1,50 m d’espace libre tout autour de votre barbecue et si vous habitez dans un lotissement, consultez le règlement qui y est en vigueur avant de vous faire construire un barbecue.

construction barbecue fixe | eBoons

 

Pour prévenir les incendies et les accidents

 

Si vous voulez vous protéger des incendies et des accidents, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez vous servir d’un barbecue à l’extérieur ou non. Si vous choisissez un barbecue à bois ou à charbon, tenez-le systématiquement éloigné de toute végétation sèche car il est une source permanente d’étincelles et de flammèches.

Un barbecue sécurisé doit aussi être doté d’une cape et solidaire d’un mur tout en se trouvant au centre d’une aire incombustible si cela est possible. Pour éviter tout risque, assurez-vous aussi qu’il soit installé à proximité d’une arrivée d’eau et vérifiez régulièrement qu’aucun produit inflammable ne traîne à sa proximité. Faites également tout pour éviter que votre fumée n’incommode vos voisins en positionnant votre barbecue d’une manière optimale par rapport au vent.

barbecue sécurisé | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *