fbpx

Vins corses : les appellations qui font mouche !

Vins corseS | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 1 septembre 2014
Mis à jour le mercredi 25 septembre 2019
"Les foires aux vins sont une occasion de découvrir ou de redécouvrir de nouveaux vins comme les vins de Corse. Cette île de beauté regorge de savoureux et élégants vins bénéficiant d'appellations prestigieuses. Bénéficiant de bons climats, les terroirs sont propices à la culture de la vigne. Nielluccio, Sciaccarello..., les cépages de Corse font des merveilles. Profitez de cet évènement dédié aux vins pour acquérir des vins corses aux meilleurs prix ! "

 

Les vins muscats de la Corse sont connus et appréciés pour leur incontestable qualité. L'île de beauté élabore autant de vins rouges que de vins blancs, dont la fabrication s'inspire de la viticulture italienne.

 

Des vins fabriqués dans les bonnes conditions

 

Bien que le vignoble de la Corse soit de taille plus ou moins réduite, il bénéficie d'un bon emplacement : sur le littoral et avec des microclimats favorables. Outre les bonnes conditions climatiques, les vins corses bénéficient aussi d’un sol de qualité (granitique, calcaire, argileux…) et de cépages originaux qui leur donnent un caractère élégant et plein de fraicheur. Ils se boivent dans l'immédiat ou se conservent durant quelques années. Les vins de Corse ne se contentent pas d'être bons, ils deviennent meilleurs d'année en année du fait de leurs producteurs qui sont de nouvelle génération.

 

Vignoble Corse | eBoons

 

Les appellations des vins corses

 

Le cépage de Corse Nielluccio est celui qui a fait la renommée des vins rouges Patrimonio. Au XIIe siècle, implanté par des Pisans, ce cépage a fait son apparition sur l'île de Beauté. Les vins du Nielluccio ont un caractère riche et puissant, mais peuvent aussi être gras et complexes.

 

Vins corse | eBoons

 

L'ajaccio, un vin essentiellement issu du Sciaccarellu

 

Produit dans la ville d'Ajaccio, en Corse du Sud, l’Ajaccio est un vin essentiellement élaboré avec le cépage Sciaccarellu. Un cépage considéré comme le meilleur cépage de la Corse, car il confère élégance et typicité aux vins rouges et aux rosés. Le Sciaccarellu apprécie les terres organiques et ses baies sont croquantes. Ses vins blancs sont, en revanche, de caractère assez banal.

 

Vin ajaccio | eBoons

 

Les vins corses : des produits issus de différents terroirs

 

Les vins corses viennent de terroirs différents. Il y a d'abord Calvi, avec son vignoble plein de potentiel, qui pousse dans des vallées côtières au sol argilo-calcaire et granitique. Le Clos Canarelli est le vin qui fait la renommée de Figari, un terroir granitique situé au Sud de la Corse. Avec son vignoble peu développé, le terroir de Porto-Vecchio reste moins réputé.

 

Vins de Corse | eBoons

 

Le muscat du Cap Rose

 

Au nord de l'île de Beauté se trouve le vignoble servant à produire le muscat du Cap Rose, un vin doux d'Appellation d'Origine Contrôlée. Sa production s'étend sur 17 communes. Ce vin doux naturel se caractérise par son équilibre, sa finesse et son parfum.

 

muscat du Cap Rose | eBoons

 

L’IGP de l’île de Beauté

 

L'IGP de l'île de Beauté constitue un label européen signifiant Indication Géographique Protégée. IGP est un label récent car il a remplacé le label VDP ou Vin De Pays, en 2009. Le terroir de l'île de Beauté est généralement de climat méditerranéen.

Les vins du pays du Sud d'Aléria et de la grande plaine côtière de Bastia s'obtiennent avec des cépages de qualité tels que le Merlot, Chardonnay, Cabernet... . Il se trouve en effet que le Chardonnay s'adapte bien au climat ensoleillé et aéré.

 

île de Beauté | eBoons

 

Vin blanc de Corse, également délicieux !

 

Présent en Provence et en Languedoc-Roussillon où il est appelé « Rolle », le cépage Vermentino est le secret de la qualité des vins blancs de la Corse. Ce cépage d'origine italienne bénéficie d'une richesse aromatique rare. En comparaison avec ceux de la Métropole, les muscats de la Corse sont plus subtils, très frais et moins liquoreux.

 

Vin blanc Corse | eBoons

 

Les 2 principaux vins rouges corses

 

Deux des cépages évoqués ci-dessus constituent les cépages fondamentaux de l'île de Beauté : ce sont le Nielluccio et le Sciaccarello. Le premier se trouve au Nord, dans la commune de Patrimonio ; tandis que le second est le cépage prépondérant dans les vignobles d'Ajaccio, au Sud.

 

1. Le Nielluccio

 

Les vins du Nielluccio sont vifs, équilibrés, tanniques et amples mais manquent toutefois de personnalité lorsque la culture manque d'entretien ou se fait sur un terroir ordinaire. Ce cépage est une variante du Sangiovese Toscan, principal cépage rouge en Italie.

 

Nielluccio | eBoons

 

2. Le Sciaccarello

 

Les crus du Sciaccarello manquent de raffinement, mais sont fluides. Des arômes aux tanins très fins et poivrés gagnent leurs vins, qui sont de couleur pâle. Associé au Nielluccio, ce cépage produit de succulents vins. Le Nielluccio offre de la structure et le Sciaccarello confère de l’élégance. Le Nielluccio peut également s'associer au Mourvèdre,à la Syrah ou à d'autres cépages traditionnels comme le Grenache.

 

Sciaccarello | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *