fbpx

La Foire aux vins se porte bien après 46 années d’existence !

Foire aux vins | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 5 août 2014
Mis à jour le mardi 10 septembre 2019
"La Foire aux vins tire son origine dans les années 70, époque où la démocratisation des bonnes bouteilles avait commencé. Les vins proposés émanaient alors des supermarchés. A ses débuts, l’évènement avait reçu beaucoup de critiques pour cela. Les cavistes pensant justement que la qualité ne sera pas au rendez-vous et les bouteilles mal conservées. Depuis, la Foire aux vins devient une tradition et une célébration annuelle du vin. Une occasion à ne pas rater pour les amateurs de bonnes affaires et de bons vins..."

La rentrée scolaire et la foire aux vins, voilà deux évènements que vivent les Français dès le mois de septembre. Plus particulièrement, les Français vivent la foire comme une tradition multiséculaire. La foire a lieu deux fois dans l’année : au printemps et en automne. L’évènement devient même une véritable fête commerciale et s’est élargie dans les magasins physiques et les boutiques en ligne.

 

La foire aux vins tire ses origines en Bretagne

 

Le « litre étoilé » était, pour la petite histoire, l'un des vins les plus populaires avant les années 1970. Cette boisson alcoolisée était produite par les centres Leclerc. A l'époque, le supermarché ne proposait, tout comme d'autres d'ailleurs, que quelques références en vins de table. C'est le président de la Scarmor, François-Paul Bordais, qui a eu l'idée de créer la Foire aux vins dans les années 70. La Scarmor est une centrale d'achat coopérative sise en Bretagne d’où est né le mouvement E.Leclerc.

Antoine Polard, un adhérent habitant Saint Pol-de-Léon, aurait eu la charge de mettre en vente quelques bonnes bouteilles chez l'enseigne E-Leclerc. Pour ce faire, l'homme s'est alors tourné vers de nombreuses maisons de négoce. Malheureusement, seules deux maisons (Ginestet et Moueix) ont accepté de relever le challenge. La plupart craignant que la commercialisation de grands crus dans la grande distribution porterait atteinte à leur image. L'objectif de l'enseigne Leclerc était, à l'époque, de démocratiser la consommation de grands crus voire les vins de qualité. La première Foire aux vins est donc née en 1973, au mois de novembre.

 

Foire aux vins Bretagne | eBoons

 

La foire aux vins, une foire typique en France

 

Les foires aux vins sont typiques de la France, pays où la fabrication de vin est une vieille tradition. La France étant composée, jadis, d'une population majoritairement rurale, la Foire aux vins permet de conserver le lien émotionnel et charnel des Français avec la ruralité et le travail de la terre. Les Foires aux vins permettent de perpétuer les vendanges et ont aussi pour vocation de donner la possibilité aux Français de déguster de bons vins à bons prix. De ce fait, la foire aux vins devient un rendez-vous incontournable des amateurs de vins.

 

Foire aux vins en France | eBoons

 

Vins de supermarchés : à ne plus sous-estimer !

 

A leur apparition, les Foires aux vins n'ont pas été vues d'un bon œil. Les vins proposés étaient considérés comme « bon marché » notamment à cause, notamment, du fait qu'ils émanent des supermarchés. Beaucoup pensent que seul le caviste peut leur fournir des vins de qualité. Une telle idée porte évidemment atteinte à la représentation des Foires aux vins. Les vins commercialisés lors de cet évènement n'inspirent pas confiance. A cela quelques raisons : les bouteilles sont mal conservées, les étiquettes falsifiées, les vins pas forcément bons. Mais pour la profiter sereinement, voici nos meilleures astuces pour ne pas rater la foire aux vins.

Malgré certains abus dans le passé, de nombreux magasins commercialisant du vin parviennent désormais à se fournir chez les cavistes. Et bien que la qualité du vin soit au rendez-vous, ces magasins font en sorte de rendre les prix plus attractifs. Se rendre aux Foires aux vins est donc l'occasion de faire de belles découvertes en vin, sans payer le prix fort. Pour ceux à la recherche de bonnes affaires en vin, la foire aux vins est toutes indiquée ! Avec des bonnes bouteilles offertes aux alentours de 4 à 6 €, la fête fait désormais concurrence aux cavistes. Ces derniers n'ont pas en effet la possibilité de commercialiser leurs produits à ces tarifs.

 

Vins supermarchés | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *