"La foire aux vins ou FAV est un marché où le vin est mis en avant dans la grande distribution. Après les premiers jours de la rentrée, les bouteilles de vins garnissent cette fois-ci les rayons des grandes surfaces. L’évènement a lieu de fin août à la mi-octobre. Divers magasins (physiques ou en ligne) participent à la foire aux vins automne 2019. Chacun use cependant de diverses astuces dans la promotion de ses nouveautés… "
- Une tradition dont l’origine remonte à plus de deux siècles
- Présence de magasins intégrés ou franchisés et alignement des prix
- Amélioration de la conservation : un défi pour les enseignes de grande distribution
- Soirées inaugurales pour améliorer les ventes
- Foire aux vins automne 2019 : les dates à retenir
- 1. Foire aux vins automne en magasin
- 2. Foire aux vins automne sur internet
Le printemps et l’automne sont les rendez-vous annuels des amateurs de vins avec la tenue des FAV ou foires aux vins. Chaque enseigne profite alors de cet évènement afin de vendre le plus de bouteilles et mettre en avant leurs nouveautés. Et les bonnes affaires ne se comptent pas durant les mois de septembre et octobre, période de la version automne de la FAV.
Une tradition dont l’origine remonte à plus de deux siècles
Septembre et octobre ont toujours été les mois où les achats de bouteilles de vin sont en hausse. Cette hausse fait suite aux vendanges dans les différentes régions de France. Durant cette période, les bouteilles de vin sont à prix bradés dans les différentes foires aux vins de France. Par la suite, les enseignes de grandes distributions proposent des offres promotionnelles en écho avec les traditions de chaque région. Ces habitudes remontent à des temps immémoriaux pour certaines, comme celle de l’Alsace et la foire aux vins de Colmar. Cet événement très attendu dans la région a plus de 2 siècles et la bourse aux vins d’Alsace remonte à 1895, du temps où la région était encore sous domination allemande. L’événement a pris de l’ampleur lorsque le maire de la ville de Colmar a mis en place à partir de 1949 la fête régionale des vins d’Alsace. Depuis, la foire a pris une dimension culturelle avec ses spectacles et ses festivités. Ce qui fait de cet évènement une tradition purement française.
Présence de magasins intégrés ou franchisés et alignement des prix
Au niveau national, la foire aux vins voit la participation des hypermarchés, supermarchés et enseignes de hard discount. Les points de vente de type magasin intégré comme Carrefour, Auchan, Casino, Monoprix et les magasins franchisés comme Super U, Leclerc ou Intermarché sont tous des acteurs dynamiques durant ces foires aux vins.
Durant la période de la foire aux vins, le prix moyen de la bouteille est plus élevé que pour le reste de l’année avec 8 € contre 3 €. En revanche, les enseignes proposent des prix très attractifs, les magasins franchisés en tête, au risque de diminuer leurs marges. Avec les foires aux vins, les prix tendent à s’uniformiser puisque chaque enseigne garde un œil sur ses concurrentes.
Amélioration de la conservation : un défi pour les enseignes de grande distribution
Pour cette célèbre manifestation, les enseignes de la grande distribution ont soigné la conservation de leurs vins. Certains points de vente ont même de vraies caves pour leurs bouteilles. Cette conservation reste un défi et c’est une des raisons de l’absence des vieux millésimes dans les foires aux vins. S’ils sont présents, la quantité disponible restera faible.
Soirées inaugurales pour améliorer les ventes
Dans les grandes enseignes, certains chefs de rayon n’ont pas la formation adéquate pour le vin et il arrive que des professionnels prennent le relais durant la foire. Pour certains magasins, ce sont d’anciens sommeliers qui prennent en charge le rayon vin.
A l’occasion des foires, il est intéressant d’assister aux différentes soirées inaugurales durant lesquelles des dégustations de vins ont lieu. Et la présence des vignerons est un plus que les enseignes vont mettre à leur profit.
Foire aux vins automne 2019 : les dates à retenir
Après l’euphorie de la rentrée scolaire, place donc à la foire aux vins d’automne, la deuxième période après celle de printemps. Les dates par enseigne sont donc connues et vous les retrouverez dans ces quelques lignes :
1. Foire aux vins automne en magasin
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- Aldi : à partir du 5 septembre 2019
- Auchan : 24 septembre - 6 octobre 2019
- Biocoop : 3 septembre - 19 septembre 2019
- Carrefour : 10 septembre - 23 septembre 2019
- Carrefour Market : 20 septembre - 6 octobre 2019
- Casino : 30 août - 15 septembre 2019
- Franprix : 18 septembre - 6 octobre 2019
- Géant Casino : 3 septembre - 15 septembre 2019
- Intermarché : 10 septembre - 29 septembre 2019
- Lavinia : 17 septembre - 15 octobre 2019
- Leader Price : 3 septembre - 15 septembre 2019
- Leclerc : 1er octobre - 13 octobre 2019
- Lidl : à partir du 4 septembre 2019
- Monoprix : 9 octobre - 27 octobre 2019
- Naturalia : 11 septembre - 30 septembre 2019
- Netto : 3 septembre - 15 septembre 2019
- Repaire de Bacchus : 9 septembre - 9 octobre 2019
- Système U : 24 septembre au 5 octobre 2019
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2. Foire aux vins automne sur internet
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- Auchan Hypermarché et Drive : 24 septembre - 6 octobre 2019
- Cavissima : 2 septembre - 27 septembre 2019
- CDiscount : 5 septembre - 30 septembre 2019
- Chateaunet : 6 septembre - 29 septembre 2019
- iDealwine : 10 septembre - 1er octobre 2019
- La Grande Cave : 4 septembre - 24 septembre 2019
- Le Petit Ballon : 3 septembre - 30 septembre 2019
- Ma Cave (site e-commerce de Leclerc) : 3 septembre – 30 septembre 2019
- Millésimes : 4 septembre - 29 septembre 2019
- Netvin : 5 septembre - 18 octobre 2019
- Veepee (ex-Vente-Privée) : à partir du 4 septembre2019
- Vinatis : 30 août - 30 septembre 2019
- Wineandco : 28 août - 7 octobre 2019
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