fbpx

Monoprix, une enseigne précurseur en matière de développement durable

Devellopement durable Monoprix | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 7 septembre 2015
Mis à jour le vendredi 20 juillet 2018

« Ayant à cœur le développement du centre-ville, l’enseigne Monoprix a toujours voulu intégrer à son commerce des actions en faveur du développement durable. A travers une approche complice, attrayante et innovante, l’enseigne véhicule auprès de ses clients les enjeux de sa démarche et engage tous ceux qui sont amenés à travailler avec elle dans la réalisation de ses objectifs. »

En 1990, Monoprix relève le défi de s’engager dans le développement durable. L’enseigne fut d’ailleurs à cette époque l’une des premières à avoir intégré dans son activité cette démarche encore innovante et audacieuse. A travers ses actions, Monoprix met à l’œuvre sa stratégie d’être une entreprise œuvrant pour l’amélioration de la qualité de vie de tous. Pour cela, elle use d’inventivité quant aux moyens d’être en harmonie avec ses clients et fournisseurs comme avec ses salariés et toute entité amenée à collaborer avec elle. Les engagements en termes de développement durable de Monoprix sont en adéquation avec son image et ainsi que sa philosophie en la matière : être optimiste en ayant une idée positive de ce que sera la ville de demain ; être pédagogue en enseignant la culture de la consommation responsable aux clients ; être pétillante en misant sur une démarche gaie et ludique et enfin, innover pour devenir plus attrayante.

 

Une approche participative et associative

 

Pour Monoprix, le développement durable doit engager une implication de ses partenaires qui peuvent alors mettre en œuvre des solutions pérennes grâce à la relation de qualité qui se crée entre eux. Les collaborateurs se sont fortement investis dans la phase de réflexion et ils participent à sa concrétisation. La lutte contre le gaspillage alimentaire entreprise en 2013 en est un exemple important. L’enseigne Monoprix associe les pouvoirs publics, des municipalités et des associations à son combat en vue d’entreprendre des actions de sensibilisation dans cet enjeu important. Main dans la main avec les collectivités locales, Monoprix agit pour une meilleure intégration de ses boutiques dans les centres-villes où elles sont présentes.

 

Devellopement Durable Monoprix | eBoons

 

Quatre objectifs pour 2020

 

Voulant améliorer la qualité de vie des centres-villes dans lesquels elle est présente depuis ses débuts, l’enseigne Monoprix prend en considération le contexte environnemental et social de chaque ville où elle est implantée.

Cette stratégie, qui poursuit son évolution depuis près de 25 ans maintenant, est ancrée dans l’identité de Monoprix. Et d’ici 2020, elle est aussi censée faciliter la réalisation des quatre grands objectifs que l’enseigne s’est fixés, qui sont :

– La première, promouvoir la “consommation responsable” en réalisant 10 % de son chiffre d’affaires grâce à la vente de produits bio, éco-labellisés et équitables ;
– La seconde, le respect de l’environnement, en baissant ses émissions de gaz à effet de serre à -20 % (par rapport à 2008) ;
– La troisième, “favoriser le bien vivre dans les magasins”, avec le but que 80 % de ses collaborateurs apprécient le fait d’avoir Monoprix comme employeur ;
– La quatrième, “promouvoir le lien social et la solidarité en ville” en se donnant les moyens d’offrir annuellement à des associations l’équivalent de 2 millions de repas.

 

objectifs pour 2020 Monoprix | eBoons

 


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *