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Mailjet : le leader européen de l’emailing

Mailjet le leader européen de l’emailing

Par Florent Boon
Publié le mercredi 15 avril 2020

L’existence de plateformes d’emailing fait aujourd’hui le bonheur de nombreuses entreprises quels que soient leurs types d’activités. En effet, ces plateformes leur permettent de gérer efficacement leurs campagnes d’emails pour se rapprocher davantage de leurs contacts. Dans ce domaine, plusieurs choix s’offrent à vous. Mais avec une plateforme telle que Mailjet, vous profiterez mieux du pouvoir de l’emailing et de ses avantages…

 

Mailjet : un logiciel très flexible

 

Fondée en 2010 par Julien Tartarin et Wilfried Durand et basée à Paris, Mailjet est un fournisseur de services de messageries. La société détient également des bureaux à Düsseldorf, Londres et New-York. Disponible en ligne depuis 2011, Mailjet vous offre la possibilité d’envoyer des emails transactionnels et marketing (newsletters). La plateforme propose une solution tout-en-un comprenant une API facile à intégrer et disponible en plusieurs langues. Etes-vous une grande entreprise, une PME ou une startup ? Mailjet vous propose une solution adaptée et une interface très ergonomique. Avec Mailjet, vous disposez d’un éditeur de mails responsives ainsi que des fonctionnalités de relais SMTP (…).

 

Julien Tartarin et Wilfried Durand Fondateur Mailjet

 

Avec Mailjet, vous n’avez aucun souci sur la sécurité de vos données. A ce propos, sachez que la plateforme a obtenu la certification ISO 27001 et respecte la conformité RGPD. Notez que le RGPD (ou Règlement général sur la protection des données) est une norme imposée aux entreprises opérant en Europe.

 

Comment utiliser Mailjet ?

 

Une fois connecté sur Mailjet, la première chose à faire est de vous soumettre aux routines d’inscription. Pour cela, il suffit de cliquer sur la rubrique « S’inscrire gratuitement », accessible sur la page d’accueil. Une fois votre demande approuvée, vous accédez à des fonctionnalités basiques qui vous permettront de commencer. Avec la version gratuite, vous pouvez accéder à la plupart des options disponibles.

 

1. L’éditeur de mails pour concevoir facilement vos emails et newsletters

 

Mailjet propose sur sa plateforme une cinquantaine de modèles de templates très variés et de qualité professionnelle. Néanmoins, si vous en avez, vous pouvez importer vos propres modèles au format HTML. Vous pouvez ensuite ajouter des libellés, des catégories ou consulter l’historique des modifications effectuées. Pour réaliser ces tâches, l’éditeur de Templates, avec son interface frappante au niveau graphisme, est là pour vous guider.

 

Construceur de mail Mailjet glisse et déposé

 

2. Le gestionnaire de contacts pour importer vos listes

 

Lorsque vous adoptez une politique d’emailing, l’important est d’avoir une base de contacts acceptant de recevoir des mails promotionnels. Dans cette optique, vous avez deux options : soit le remplissage d’un formulaire de contact sur votre site, soit l’inscription à votre newsletter. Vous pouvez par la suite importer vos listes de contacts dans l’interface proposée par Mailjet.

 

Importation contact Mailjet

 

Pour vous faciliter cette tâche, Mailjet propose un gestionnaire de contacts et un gestionnaire d’attributs. Cependant, pour mieux en profiter, il faut vous inscrire à l’option Premium. Ainsi, vous aurez, entre autres, la possibilité de segmenter vos contacts, c’est-à-dire les classer par identité, par affinité ou par secteurs.

 

3. Le gestionnaire de campagnes pour gérer efficacement vos courriels

 

Contrairement aux autres logiciels d’emailing, le gestionnaire de campagne proposé par Mailjet se limite aux caractéristiques basiques. Entre autres, la personnalisation du mail expéditeur ou de la date d’envoi. Par exemple, vous ne pourrez pas planifier des dates différentes d’envoi selon les fuseaux horaires de vos contacts.

 

Gestionnaire de campagne Mailjet

 

Cependant, la version premium de Mailjet propose l’option A/B testing (ou A/X testing). Ce qui vous permet de tester 10 différentes versions d’un même courriel. Ainsi, cette option vous donnera la possibilité d’identifier les meilleurs contenus et les meilleures mises en page pour chaque version.

 

4. Les rapports de campagnes pour une statistique fiable

 

Cette option vous permet de suivre en temps réels quelques paramètres très utiles. Ainsi, vous aurez le pourcentage de mails délivrés et ouverts, de mails classés en spam. Elle vous informera également du taux de désabonnement et de messages d’erreurs. Outre ces avantages, un petit calcul à faire vous permettra de connaître l’intervalle de temps entre la délivrance et la réception du mail.

 

Statistique de campagne Mailjet

 

Mailjet propose donc ici un outil de statistiques fiables vous permettant d’estimer la performance de vos campagnes et les améliorer. En optant pour la version premium, vous avez la possibilité de comparer jusqu’à 10 campagnes selon les variables entrées.

 

Pourquoi choisir Mailjet pour vos campagnes emailing ?

 

Rappelons que Mailjet est un outil principalement orienté vers la gestion d’emails transactionnels qui reste son point fort. Voici quelques avantages dont vous pouvez profiter :

 

Un meilleur ciblage de vos contacts

 

Segmentation de contact Mailjet

 

Mailjet vous offre la possibilité de segmenter plus facilement vos contacts. Ainsi, vous pourrez les catégoriser en fonction de leur identité ou de leur comportement. Grâce aux informations fournies, vous pourrez décider de personnaliser vos mails selon les catégories de prospects dont vous disposez.

 

La fiabilité du test de campagnes

 

AB testing Mailjet

 

L’option A/B testing proposée par Mailjet est une fonction très intéressante dans la mesure où elle vous permet de tester jusqu’à 10 versions différentes de chaque courriel. Cette éventualité vous permet de détecter la version pouvant générer un taux d’engagement élevé.

 

La performance de ses API

 

 

Pour l’envoi de vos mails, Mailjet propose des API configurables en quelques minutes et faciles à intégrer. Ce qui vous permet d’envoyer chaque mail dans un délai très court. De plus, vous pouvez choisir le langage de programmation.

 

La flexibilité de son serveur SMTP

 

Parametre serveur SMTP Mailjet

 

Notons au passage que la gestion de la partie serveur est une opération qui demande une certaine expérience. De ce côté, vous n’avez aucun souci à se faire. Mailjet vous propose un serveur SMTP capable de s’adapter à tous les systèmes et de prendre en charge tous vos envois. En effet, le relais SMTP proposé permet un routage facile de vos courriels quel que leur volume.

 

Combien coûte la solution Mailjet ?

 

Prix abonnement Mailjet

 

Pour vous familiariser avec son outil emailing, Mailjet met à votre disposition son offre gratuite. Cependant, les fonctionnalités et le nombre de mails sont limités. En revanche, l’abonnement premium vous permet d’accéder aux fonctionnalités plus poussées telles que la segmentation, l’A/B testing, l’accès au support par téléphone… Découvrez-le dans le tableau qui suit :

 

Emails envoyés par moisFonctionnalités de baseFonctionnalités premium
Jusqu’à 6 000Gratuit1 mois d’essai
30 0007,95 €12,85 €
60 00021,95 €32,95 €
150 00054,95 €79,95 €
450 000124,95 €189,95 €
900 000249,95 €329,95€

 

Pour régler votre abonnement, Maijet propose 3 moyens de paiement : carte de crédit, virement bancaire et PayPal. Vous avez également la possibilité de vous abonner via un compte prépayé avec un dépôt minimum de 50 €. Sachez cependant que lors du renouvellement de votre souscription, les frais seront déduits de votre compte.


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