fbpx

La fête des mères, le monde entier la célèbre différemment

Fete mere monde entier | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 26 avril 2016
Mis à jour le jeudi 18 avril 2019
"De février à décembre, maman est toujours à l’honneur. À chaque endroit où vous vous rendez, la fête des mères a lieu sous un jour variable. Que vous leur offriez du parfum avec un bouquet de fleurs, les mères prennent une place importante au sein de la famille quel que soit le pays. Asie, Europe, Amérique ou Afrique…, découvrez alors comment se fête cet événement mondial. Une occasion pour tous de trouver le cadeau-clé de maman."

La fête des mères est le seul jour où toutes les mères de familles ne font rien. C’est aussi le seul moment où tout le monde se met à la pâte pour faire plaisir à maman. Cet évènement marquant est toutefois célébrée différemment dans le monde entier. Plus particulièrement, les Français la célèbrent le dernier dimanche du mois de mai. Découvrez alors comment se célèbre la fête des mamans dans le monde en feuilletant chaque paragraphe de notre article.

 

La fête des mères à travers l’histoire

 

Du temps de la Grèce antique, les Grecs apportèrent des offrandes en l’honneur de la déesse Rhéa ou Cybèle, la mère des dieux. Un tel geste pourrait-il indiquer que l’origine de la fête des mères remonte à l’époque des dieux ? C’est fort probable.

Selon l’histoire, Julia Ward Howe avait déclenché en 1870 la toute première action en faveur de la mère. Elle fut la première femme militante à lancer « la Proclamation de la Journée de la mère ». Quarante années s’écoulèrent, Anna M. Jarvis faisait appel au gouvernement américain lui demandant de consacrer une journée à toutes les mères dans différents Etats. Sa requête a reçu une suite favorable en 1914.

 

Origine fete de mere | eBoons

 

Depuis ce jour, la fête des mamans devient l’un des événements les plus marquants de l’humanité. La période la plus connue se déroule autour du mois de mai. Cette célébration diffère toutefois dans chaque pays, que ce soit au niveau de la date, de son sens ou des traditions.

 

Happy Mother’s Day aux USA

 

Anna Jarvis - Fete des meres Etats-Unis | eBoons

 

Japon, des œillets rouges pour maman

 

Événement peu répandu dans le pays du Soleil Levant, la fête des mères au Japon n’a été officialisée qu’après la seconde Guerre mondiale. Baptisée « Haha no hi », elle se fête également chaque deuxième dimanche de mai.

Selon la tradition, les petits donnent des présents à leurs mamans. En plus des cadeaux, elle reçoit un bouquet d’œillets rouges pour symboliser un amour réciproque. Des plats typiquement japonais comme le tamagoki et le chawanmushi sont à l'honneur pour cette journée. Ce sont des mets à base d’œufs accompagnés de crevettes ou de poulets.

 

Fete des meres Japon | eBoons

 

Fête des mères en Chine, les enfants s’y mettent à la tâche

 

Le calendrier chinois n’a inclus la fête des mères que depuis l’ouverture de la Chine à l’occident dans les années 90. Les enfants y commémorent ce moment, notamment dans les grandes villes.

Comme dans le reste du monde, elle se déroule le deuxième dimanche de mai. Seuls les enfants et les jeunes de moins de 35 ans peuvent célébrer cet événement. Les fleurs sont en général les cadeaux les plus offerts, en plus des aides ménagères. Une attention particulière pour leur affection pour leur maman !

 

Fete des meres Chine | eBoons

 

Fête des mères au Mexique, la serenata à l’honneur

 

Le 10 mai de chaque année est la date de célébration de la fête des mères au Mexique. Afin de commémorer cet événement, les petits se sont inspirés de la « serenata », un concept typiquement mexicain… mais une idée-cadeau fête des mères originale pour ceux qui sont en manque d’inspiration.

La veille de la fête, les enfants se rassemblent. Equipés d’instruments, ils chantent la sérénade le long de chaque maison. Si une maman entend la musique et ouvre sa porte, elle les reçoit et partage avec eux un instant de convivialité. Ensuite, le groupe poursuit son aventure toute la soirée.

 

Fete des meres Mexique | eBoons

 

Thaïlande, jour de naissance de la Reine Sirikit

 

L’anniversaire de la Reine thaïlandaise Sirikit marque en même temps la célébration de la fête des mères. Cet évènement se passe le 12 août , une journée considérée comme une fête nationale. Pendant cette période, feux d’artifice et bougies sont à l’honneur.

 

Fete des meres Thailande | eBoons

 

Indonésie, toutes les femmes au même pied d’égalité le 22 décembre

 

En Indonésie la célébration de la fête des mères coïncide avec la date du 22 décembre 1982, anniversaire du premier Congrès indonésien des femmes. Cette journée particulière a été officialisée en 1953 par le président de l’époque. Cette fête est en somme un hommage à la contribution des femmes dans la société.

 

Fete des meres Indonésie | eBoons

 

Au Moyen-Orient, la fête des mères se passe le 21 mars

 

L’idée de célébrer la fête des mères à l’origine est venue d’un journaliste égyptien, appelé Mustafa Amin. Ce dernier s’est inspiré de la vie d’une veuve ignorée par son enfant. Par la suite, l’Etat a ainsi pris la décision de fêter les mamans le 21 mars, premier jour de l’équinoxe. La première célébration en Égypte a eu lieu en 1956. Puis, les autres pays du Moyen-Orient l’ont suivie. Les enfants offrent habituellement des cadeaux faits main à leur maman.

 

Fete des meres Moyen orient | eBoons

 

Népal, la fête des mères liée aux morts ?

 

Contrairement aux autres pays, la fête des mères au Népal se déroule dans une ambiance assez « macabre ». Et pourtant elle accorde beaucoup d’importance aux Népalais. Trouvant ses origines dans les anciennes traditions hindoues, la fête des mères est liée à la commémoration des morts. En l’honneur des défunts, un long pèlerinage vers les étangs Mata Tirtha est réalisé. Un parcours d’environ 9,6 km, pour rejoindre ce lieu se trouvant au sud-ouest du centre de Katmandou. Des cadeaux et des bonbons seront ainsi donnés aux mères à cette occasion.

 

Fete des meres Népalais | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *