fbpx

Fête des grand-mères : ce qu’il faut savoir sur sa célébration

Par Florent Boon
Publié le mardi 18 février 2020

« La fête des grand-mères est une célébration qui devient de plus en plus populaire lors de laquelle les petits-enfants ne manquent pas d’imagination pour manifester leur attachement à leurs mamies. Cadeaux, fleurs, petits mots de tendresse ou bien des coups de fil… Tout est entrepris pour que mamie se sente spéciale durant cette journée. »

La fête des grand-mères devient actuellement importante au sein des familles. Tous les calendriers la mentionnent, au même titre que la fête des mères. Il s’agit aussi d’une fête principalement française qui se fête le premier dimanche du mois de mars de chaque année. Plus particulièrement, en France, on la célébrera le 1er mars pour 2020 et le 7 mars en 2021. Cependant, dans de nombreux pays d’Europe ou d’Amérique, la célébration a lieu à des dates différentes…
 

Les origines de la fête des grand-mères

 

Cette fête dédiée aux grand-mères a vu le jour en 1987 sur l’initiative de la célèbre marque de café « Grand’Mère ». Il s’agissait alors d’une célébration commerciale assez récente et qui n’a rien de religieuse ou culturelle. Même plus commerciale qu’une autre, elle a perduré et figure même dans les calendriers à l’heure actuelle. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle célèbre les mamies, des personnes que tout le monde aime et respecte.
 

La fête des grand-mères dans les autres pays du monde

 

Outre la France, plusieurs pays européens célèbrent aussi cette journée dédiée aux grand-mères, mais à des dates différentes. En Pologne, la célébration a lieu le 21 janvier de chaque année. Tandis qu’en Bulgarie, elle se tient au premier mercredi du mois de décembre. Depuis 2005, l’Italie a aussi instauré la célébration de cette fête au 2 octobre.

Au Canada et aux Etats-Unis, on célèbre le même jour la fête des grand-mères et la fête des grand-pères. La célébration a lieu donc lors de la fête des grand-parents qui se tient le premier dimanche de septembre. Les américains appellent cette journée « National Grands-parents Day.
 

Une fête qui met les grand-mères à l’honneur

 

La Fête des grand-mères tient une grande place au sein des familles françaises et devient indispensable. En effet, la France compte plus de 7 millions de mamies dont la moyenne d’âge est de 65 ans. Sachez que 10 % des mamies françaises sont arrière-grand-mères. Le surnom le plus courant qu’on leur donne est tout simplement « mamie ». Bien sûr des petits enfants utilisent d’autres noms comme « manou » ou « grand-maman », mais tout dépend des habitudes de chacun. Lors de cette fête, une visite aux grand-mères s’impose. Des cadeaux leur sont offerts pour leur faire comprendre à quel point elles comptent pour la famille.

D’un autre côté, la fête des grand-mères est aussi le jour durant lequel certaines associations permettent à chacun de déclarer l’amour qu’il a pour ses mamies en prenant part, depuis 2011, à une « Mami’festation ». En effet, il ne faut pas oublier que de tous les membres de la famille, la grand-mère est celle qui évoque le plus les douceurs, les gâteries et, sans l’oublier, la rigueur !
 

Savez-vous ces détails sur les mamies françaises ?

 

Les mamies françaises actuelles sont plus branchées et plus actives. Elles voyagent beaucoup, font du shopping et sont très loin de l’image traditionnelle que l’on a de la grand-mère. Cependant, les mamies continuent à conseiller les plus jeunes et partagent toujours leurs recettes, leurs conseils en soins et leurs petites astuces avec les générations actuelles.

Sachez qu’il y a actuellement plus de 7 millions de mamies en France dont deux tiers passent plus de la moitié de leur temps libre avec leurs petits-enfants. Par ailleurs, les mamies françaises ont en moyenne 65 ans et 4 petits-enfants.

Faut-il rappeler que les grands-mères sont souvent les piliers de la famille, surtout pour les foyers dont les mamans travaillent beaucoup ? Elles le sont parce que ce sont elles qui transmettent les traditions familiales, en plus d’avoir une place de choix dans le cœur de leurs petits-enfants…


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *