fbpx

Pourquoi associe-t-on la fête des grands-mères au marketing ?

grand-mères marketing | png
Par Florent Boon
Publié le lundi 16 février 2015
Mis à jour le jeudi 1 mars 2018

« Le marketing et la fête des grand-mères sont souvent associés car cette dernière est une célébration qui a été lancée dans le cadre d’une opération marketing de la marque « Café Grand’Mère ». Cette date est finalement inscrite au calendrier français et c’est une occasion pour la famille de témoigner son amour à grand-mère par des cadeaux. Ce qui fera sans nul doute le bonheur des commerçants ! »

La fête des grands-mères a vu le jour en 1987 sur l’initiative de Kraft Jacobs Suchard (fondateur de la marque « Café Grand’Mère ») qui voulait que les consommateurs n’oublient pas le nom de sa marque. Il s’agit donc d’une fête purement commerciale qui a cependant réussi à se faire une place dans la vie des Français et qui a permis de mettre les mamies en avant. La preuve, celles-ci rapportent beaucoup d’argent aux publicitaires, surtout lors des périodes proches de cette fête célébrée le premier dimanche du mois de Mars, chaque année.

Les mamies nouvelles génération rapportent beaucoup d’argent

La nouvelle génération de mamie est bien différente de celle d’antan. Elles sont devenues plus actives, vont en salle de sport et au musée, font du shopping et profitent même de leur temps libre pour voyager. Les mamies actuelles apprécient souvent aussi la mode et ont 50 ans en moyenne.

Tout cela fait de ces nouvelles mamies des clientes cibles pour les magasins et les médias. Ceux-ci n’hésitent même plus à reprendre les mêmes « canons » que les magazines destinés aux consommatrices plus jeunes, pour les adapter aux besoins des grand-mères.

Mamie generation | eBoons

Une opération marketing entrée dans les mœurs

Kraft Jacobs Suchard, propriétaire de la marque « Café Grand’Mère » a vite compris l’importance que la Fête des grand-mères allait prendre. C’est pour cela qu’il a créé par la suite l’association « Fête des Grand’mères » et, en 2010, son programme « I love ma grand-mère ». Ce programme a été mis en place pour apporter un second souffle à « Fête des Grand’mères » et a permis la création de la première « Mamif’ » le 6 mars 2011 à Paris.

Par la suite, la presse sous toutes ses formes a contribué au succès de la Fête des grand-mères, tout comme les commerçants qui y voient une bonne occasion d’augmenter leurs ventes. C’est en jour si spécial que nous célébrons les mamies puisqu’il faut les mettre à l’honneur.

opération marketing | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *