fbpx

Pourquoi associe-t-on fête des grand-mères et marketing ?

grand-mères marketing | png
Par Florent Boon
Publié le lundi 16 février 2015
Mis à jour le mercredi 19 février 2020

« On associe souvent fête des grand-mères et marketing … Cela vient du fait que sa célébration a démarré dans le cadre d’une opération commerciale de la marque Café Grand’Mère. Cette date est finalement inscrite au calendrier français. Et c’est une occasion pour la famille de témoigner son amour à grand-mère par des cadeaux. Ce qui fera sans nul doute le bonheur des commerçants ! »

La fête des grands-mères a vu le jour en 1987 sur l’initiative de Kraft Jacobs Suchard (fondateur de la marque « Café Grand’Mère »). Son objectif ? Il voulait que les consommateurs n’oublient pas le nom de sa marque. Il s’agit donc d’une fête purement commerciale si bien que fête des grand-mères et marketing semblent indissociables. Le concept a permis aux publicitaires de rapporter beaucoup d’argent. Surtout, lors des périodes proches de cette fête célébrée le premier dimanche du mois de mars, chaque année.
 

Les mamies nouvelles génération rapportent beaucoup d’argent

 

La nouvelle génération de mamie est bien différente de celle d’antan. Elles sont devenues plus actives, vont en salle de sport et au musée, font du shopping. D’autres profitent même de leur temps libre pour voyager. Les mamies actuelles apprécient souvent aussi la mode et ont 50 ans en moyenne. Tout cela fait de ces nouvelles mamies des clientes cibles pour les magasins et les médias. Ceux-ci n’hésitent même plus à reprendre les mêmes « canons » que les magazines destinés aux consommatrices plus jeunes, pour les adapter aux besoins des grand-mères.

Formant une population en pleine évolution, nos grand-mères offrent de nombreuses opportunités aux commerçants pour faire prospérer leurs affaires.

 

Mamie generation | eBoons
 

Fête des grand-mères et marketing désormais indissociables !

 

Kraft Jacobs Suchard, propriétaire de la marque « Café Grand’Mère » a vite compris l’importance que la Fête des grand-mères allait prendre. C’est pour cela qu’il a créé par la suite l’association « Fête des Grand’mères » et, en 2010, son programme « I love ma grand-mère ». Ce programme a été mis en place pour apporter un second souffle à la « Fête des Grand’mères » et a permis la création de la première « Mamif’ » le 6 mars 2011 à Paris.

Par la suite, la presse sous toutes ses formes a contribué au succès de la Fête des grand-mères, tout comme les commerçants qui y voient une bonne occasion d’augmenter leurs ventes. C’est durant un jour si spécial que nous célébrons les mamies car il faut les mettre à l’honneur.

 

opération marketing | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *