fbpx

Comment choisir les meilleures lunettes de soleil ?

Par Florent Boon
Publié le mercredi 22 janvier 2020
Mis à jour le mardi 28 janvier 2020

« Tout le monde sait que les lunettes de soleil permettent de mieux voir par une journée ensoleillée, que ce soit sur la route ou sur l’eau. On sait toutefois qu’une exposition prolongée au soleil peut causer des effets néfastes pour la santé. Alors, l’Académie américaine d’ophtalmologie offre des conseils pour l’achat de lunettes appropriées et qui garantissent la meilleure protection contre les rayons UV nocifs. »

Les rayons ultra-violets peuvent causer des dommages oculaires à court et à long terme. C’est le constat émis par l’Académie américaine d’ophtalmologie, la plus grande association de médecins et de chirurgiens oculaires au monde. En effet, les études effectuées ont montré que ces derniers peuvent augmenter le risque de cataractes. C’est l’une des principales causes de cécité, de tumeurs comme le ptérygion et de plusieurs types de cancer de l’œil. Surtout, les enfants et les personnes aux yeux clairs doivent être particulièrement prudents. En effet, leurs yeux sont beaucoup plus sensibles aux dommages causés par les rayons du soleil. Le port de lunettes de soleil s’impose alors dans leur cas.

Faites-le à 100 pour cent

 

À l’occasion du mois de la sécurité UV en mai, l’Académie partage une liste de facteurs importants à considérer lors de l’achat de lunettes de soleil. Son principal objectif est de pouvoir aider le public à mieux se protéger contre les rayons nocifs du soleil.

Lorsque vous achetez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux, il faut vérifier en premier lieu l’existence d’une étiquette collée sur le produit. Celle-ci vous renseignera que les lunettes concernées bloquent à 100 % les rayons UV. C’est un petit pas, mais ça peut vraiment aider à protéger vos yeux contre les risques de maladies graves qui peuvent affecter votre vision et la santé de vos yeux.

A l’achat, il faut absolument vérifier si les verres choisis protègent ses yeux des rayons ultraviolets. Malheureusement, moins de la moitié des acheteurs prennent la peine de le faire. C’est le résultat du sondage national sur la sécurité solaire effectué par l’Académie en 2014.

Des conseils pour bien choisir les lunettes de soleil adaptées

 

Plus la protection offerte par les lunettes de soleil est grande, moins les dommages causés aux yeux par le soleil sont importants. Envisagez d’acheter des lunettes surdimensionnées ou des lunettes enveloppantes. Ces modèles aident à réduire les rayons UV qui pénètrent dans l’œil par le côté. Plus c’est gros, mieux c’est…

Les verres foncés ne protègent pas mieux. Bien que les lentilles très foncées puissent sembler fraîches, elles ne filtrent pas nécessairement plus de rayons UV. La couleur n’a pas d’importance. Certaines lunettes de soleil sont munies de verres ambrés, verts ou gris. Certes, elles ne bloquent pas plus le soleil, mais peuvent augmenter le contraste. Ce qui peut être utile pour les athlètes qui pratiquent des sports tels que le baseball ou le golf.

Les lentilles polarisantes réduisent l’éblouissement, pas les rayons UV. La polarisation réduit l’éblouissement provenant des surfaces réfléchissantes comme l’eau ou la chaussée. Cela n’offre pas une plus grande protection contre le soleil, mais peut rendre des activités comme la conduite automobile ou les activités sur l’eau plus sûres ou plus agréables.

Pour en acquérir, le coût ne devrait pas être un facteur déterminant. Le site Lunettes LifeStyle met à votre disposition un très large catalogue de lunettes de soleil pour homme et femme. Il n’est pas nécessaire que les lunettes de soleil coûtent cher pour bien fonctionner. Des paires moins coûteuses, marquées comme bloquant 100 % des rayons UV, peuvent être tout aussi efficaces que des options plus coûteuses comme les lunettes de soleil octogonales.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *