fbpx

Baptême de plongée : une expérience unique à moindres tarifs

Baptême plongée | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 13 août 2018
Mis à jour le mardi 28 août 2018
  • 2
    Shares

« La plongée sous-marine est une activité qui permet de découvrir des sensations inédites. Elle vous offre aussi la possibilité de dépasser vos limites et de découvrir les fonds marins. Il faut toutefois se soumettre au baptême de plongée pour pouvoir la pratiquer. Avant tout, il est nécessaire de savoir à quoi sert l’initiation à la plongée. Comment cela se déroule et combien une séance coûte ? Où pouvez-vous la pratiquer ? »

En plus d’être une activité attrayante, la plongée sous-marine procure aussi des sensations particulières de divertissement. Accessible à tout le monde, elle doit cependant commencer par un baptême de plongée. Cette séance peut se faire autant en mer que dans une piscine à condition que le bassin fasse au moins 3 mètres de profondeur. Un baptême de plongée est tout aussi important et inoubliable car c’est votre premier contact avec les profondeurs.

 

C’est quoi un baptême de plongée ?

 

Le baptême de plongée est un rituel qui permettra à ceux qui n’ont jamais plongé de voler sous l’eau. Effectivement, il vous offrira la chance de goûter à de nouvelles sensations. En famille, en couple, entre amis ou bien en solo, il peut se pratiquer dès l’âge de 8 ans. Il demeure aussi accessible aux personnes âgées si leurs conditions physiques le permettent. Il est primordial de respecter certaines normes de sécurité pour ce type de sport. Cela dans le but d’éviter les risques d’accidents.

Pour ce genre de rite, la descente ne dépasse pas plus de 6 mètres en profondeur pour une durée de 20 minutes. Concernant les enfants de 8 à 14 ans, cette profondeur se limite à 2 ou 3 mètres. Pas besoin d’être un nageur professionnel donc pour essayer ! De plus, le moniteur s’occupera bien de vous, vu qu’il ne prend en charge qu’une personne à la fois. Sachez que tout le déroulement de cet évènement vous sera expliqué étape par étape par une équipe expérimentée.

 

Bapteme prolongé | eBoons

 

Les critères essentiels pour passer son baptême de plongée

 

La présentation d’un certificat médical n’est pas obligatoire avant d’effectuer ce rite. Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin pour savoir si vous êtes apte à effectuer une plongée. Dans le cas contraire, celui-ci a le droit de refuser que vous passiez votre brevet de plongée.

Bien choisir le club qui vous initiera est une décision importante. Il est donc primordial de bien prendre votre temps pour y réfléchir. Optez pour des centres qui ont une équipe de professionnels réputés. Observez attentivement leurs matériels ainsi que la qualité morale et technique de leurs moniteurs. N’oubliez pas qu’avant tout, un baptême de plongée doit être une merveilleuse expérience et un réel plaisir. Pour une telle initiation, il ne faut pas vous focaliser sur le tarif.

 

Critere Bapteme prolongé | eBoons

 

Initiation à la plongée : le choix du matériel est important

 

Quelques étapes doivent être suivies pour la réalisation du baptême de plongée. La séance débute d’abord par le choix des matériels (gilet stabilisateur, combinaison, masque, palmes…). Puis, votre instructeur vous attribue la bouteille. Vous partirez ensuite sur le site de plongée où vous allez prendre connaissance des consignes de sécurité et l’usage des équipements. Dans l’eau, tout sera mis en œuvre pour diminuer vos inquiétudes et pour garantir votre sécurité. Cela afin que ce moment soit mémorable pour vous. Par ailleurs, un moniteur expérimenté vous assistera en permanence. Il vous guidera pas à pas et vous encadrera pour que vous puissiez passer un moment magique.

Le baptême se déroule entre 0 et 6 mètres de profondeur. Ainsi, vous pourrez profiter au maximum de cette expérience. C’est à partir de ce moment que vous ferez une incroyable rencontre avec l’univers aquatique. Au cas où vous ne vous sentez pas bien et que vous souhaitez reporter l’initiation, vous serez en droit de le faire. N’hésitez pas à prendre le temps de vous décider. Notez qu’à l’issue d’un baptême de plongée, n’essayez jamais de plonger seul ou de façon autonome.

 

Materiel Bapteme prolongé | eBoons

 

Des cours et des avantages

 

En plus d’être une grande expérience, le baptême subaquatique est également une façon d’enrichir vos compétences. En compagnie de votre coach personnel, vous aurez la chance d’obtenir les savoir-faire nécessaires pour plonger en toute sécurité. Au cas où vous voulez approfondir ce domaine, il vous faut passer 4 niveaux de plongée. Après cela, vous serez totalement autonome. Ces prestations sont disponibles dans diverses fosses de plongée, piscines et stations balnéaires.

 

avantages Bapteme prolongé | eBoons

 

Le prix d’une plongée subaquatique

 

En général, un baptême de plongée coûte entre 20 et 70 euros. Il faut noter que ce tarif dépend des clubs et centres de plongée ainsi que des types de prestations offertes. Si vous souhaitez une initiation à la plongée en mer, déboursez 45 euros au minimum pour les adultes. Quant aux enfants, comptez au moins 36 euros.

 

baptême de plongée | eBoons


  • 2
    Shares

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *