« Etre camping-cariste impose d’avoir une attitude responsable envers l’environnement. La Fédération des campeurs de France, montre les bons comportements à avoir dans la « Charte du campeur ». Ceux-ci se basent surtout sur le respect de la nature, le sens de la propreté au sein du lieu de villégiature, le respect du voisinage et des règles de conduite telles qu’un stationnement approprié. «
Camper est un art de vivre. La FFCC (Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes), a instauré des règles de bonne conduite pour les campeurs. La “Charte du campeur” énonce les principes de base du “bien camper” qui relèvent principalement du respect de l’environnement et d’autrui. Camping-cariste ou campeur sur un emplacement nu, ces petits conseils vous concernent !
1. Les règles de conduite du bon campeur
- Il existe des zones spécifiques destinées à l’installation des camping-caristes et des campeurs. Et si vous souhaitez vous poser sur un terrain privé, il est du bon sens de demander d’abord l’accès au propriétaire.
- Les terrains de camping sont régis par un règlement intérieur auquel les campeurs doivent se soumettre. En outre, ces derniers doivent également prendre connaissance et suivre les préceptes de la charte nationale mise en place par la FFCC pour l’entretien des lieux de camping.
- Les stationnements ne se choisissent pas à tout hasard. Evitez donc de vous garer au sein ou devant des propriétés privées, respectez l’esthétisme de l’endroit et les installations à visée publique en évitant de dissimuler paysages, monuments, commerces, panneaux routiers et écoles. En principe, vous ne devez pas rester plus de 48 h sur un même endroit. A chaque lieu où vous arrivez, comportez-vous comme des invités ayant du respect pour leurs hôtes.
2. Les attitudes à avoir à l’égard de l’environnement
- Evitez de porter atteinte à la nature en y jetant les ordures, en n’y allumant donc pas de feu ou encore en n’y jetant pas les mégots qui pourraient déclencher des incendies.
- Ayez le réflexe éco-citoyen de ne pas gaspiller l’eau potable se trouvant sur votre lieu de villégiature.
3. Les règles de conduite vis-à-vis du voisinage
- Dans votre lieu de villégiature, ayez un comportement courtois envers la localité. Communiquez avec elle et portez secours à toute personne en difficulté.