fbpx

Verdon, une autre façon de savourer des vacances en Provence

Voyages verdon|eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 12 août 2015
Mis à jour le jeudi 21 juin 2018

« Randonnée équestre le long de la vallée, canyoning, escalade aux gorges du Verdon, découverte d’un village provençal pittoresque, retraite paisible au sein d’une demeure de charme … Verdon vous offrira un séjour en Provence que vous n’auriez jamais imaginé. Le dépaysement est total dans cet endroit aux paysages de nature majestueux. »

Entouré de champs de lavandes, d’oliviers et de vignes, de falaises culminant jusqu’à 700 m, Le Verdon, en Provence, est le plus grand canyon d’Europe. Sur la rive gauche de cette rivière de couleur opalin, vous avez le Var, tandis que sur la droite, s’étend la Haute-Provence. Le lac de Sainte-Croix, large de 2 200 ha, avec son eau turquoise, et le village pittoresque de Bauduen accroissent le dépaysement.

Pour un séjour hors du temps, partez à la découverte de nombreuses adresses de charme. Au Verdon, vous aurez l’impression d’être parti loin, tellement l’endroit fait peine à croire qu’on est bel et bien en France !

 

Eté provençal à Bauduen

 

Agrippée à la falaise, Bauduen respire l’âme de la Provence avec son charme pittoresque. Du temps du Moyen Âge, cet ancien bourg médiéval attirait visiteurs et pèlerins. On s’y rendait pour sa chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, sa célèbre étoile reliée par deux rochers ainsi que ses fameux ateliers de faïence. Traversé par un torrent ponctué de cascades, ce village provençal est parfait pour se reposer le temps d’une escale estivale.

La Bouscatière, maison d’hôtes sise au cœur du bourg et qui a choisi d’élire domicile dans une ancienne faïencerie, bénéficie d’un jardin fleuri où l’on entend le chant de la fontaine. Depuis la terrasse, on peut apercevoir l’église romane et les habitations aux toits de terre cuite. A la tombée du jour, la musique vient mettre un peu d’ambiance avec des concerts live qui ont lieu cinq soirs par semaine.

Randonnée équestre et sports nautiques dans un cadre magique

 

Avec ses falaises de taille vertigineuse, les Gorges du Verdon offrent un spectacle époustouflant. Dans un merveilleux paysage de nature, le grand canyon qui s’étend sur 21 km est le rêve pour la pratique de sports nautiques. Canyoning, rafting, hydrospeed s’y pratiquent.

Par ailleurs, il y a l’escalade pour s’aventurer en hauteur. Les moins sportifs peuvent pratiquer des randonnées pédestres sur un circuit préalablement établi : le sentier Blanc-Martel, se trouvant du côté des Alpes-de-Haute-Provence. Emprunter la voiture, c’est aussi possible pour découvrir la corniche Sublime, du côté du Var.

 

Des paysages qui en donnent plein la vue

 

Le parc naturel du Verdon est à voir de ses propres yeux au moins une fois dans sa vie ! Territoire protégé s’étendant sur 188 000 ha, il est découpé en sept somptueux paysages comptant parmi les plus beaux de France. Le lac de Sainte-Croix est l’un d’entre eux et les gorges du Verdon en font partie. Les collines du Haut Var, le plateau de Valensole, les lacs et gorges du bas Verdon et les lacs et montagnes du Verdon sont autant d’autres paysages à découvrir.

Le domaine de La Baume, situé à Tourtour, au sud du parc, est une demeure bourgeoise typique du XVIIIe siècle comprenant une quinzaine de chambres. Installée au cœur d’un parc de 40 ha, ornée d’un jardin à la française et d’une oliveraie et donnant une vue imprenable sur la Méditerranée, elle appartenait au peintre Bernard Buffet. Celui-ci décida de s’y établir pour tout le reste de sa vie lorsqu’il prit possession de l’endroit pour la première fois.

Le parc naturel du Verdon|eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *