fbpx

Pourquoi visiter Venise cet été ?

Venise|eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 11 juillet 2016
Mis à jour le jeudi 21 juin 2018

Ville calme et romantique, Venise est une parfaite alternative pour les vacances d’été. Musée à ciel ouvert présentant des monuments prestigieux et des œuvres d’art d’exception, la Sérénissime propose une gastronomie singulière et peu commune. L’ambiance nocturne dynamique et animée qui s’installe au cœur de la ville à la tombée de la nuit est une expérience à vivre sans modération.

Depuis des siècles, Venise ne cesse de susciter stupeur et émerveillement. La Sérénissime, comme on la surnomme, compte parmi les meilleures destinations à aborder cet été. Des monuments historiques, des paysages prestigieux, une vie nocturne animée, Venise a de quoi satisfaire les vacanciers en quête de séjours alliant détente et découverte dans un cadre d’exception.

 

Des monuments et architectures atypiques

 

Ville romantique et chaleureuse, Venise a ses cadeaux et ses rendez-vous obligatoires. La Sérénissime abrite une myriade d’églises affichant les trésors de la peinture vénitienne, notamment les œuvres de Véronèse, Titien ou Canaletto. Durant votre séjour, vous pourrez franchir les portes de la basilique San Marco pour contempler les damiers noir et blanc des sols de marbre, visiter la fondation de Peggy Guggenheim, se poser devant la tempête de Giorgione à l’Accademia ou pourquoi pas se délecter d’un chocolat chaud au Caffè Florian …

En fin de journée, cap vers l’antre feutré d’Hemingway pour boire un Bellini (célèbre cocktail signé Giuseppe Cipriani) au Harry’s Bar.

 

Venise Visiter|eBoons

 

Découvrir les Oeuvres de Carlo Scarpa

 

Entrelacs de canaux et de palais anciens, Venise a également son architecte contemporain : Carlo Scarpa (1906 – 1978) qui se caractérise par son esthétisme aux lignes épurées rappelant celui de Franck Lloyd Wright. Le pavillon du Venezuela, situé dans les Giardini de la Biennale, est reconnu comme son bâtiment emblématique. Ses œuvres sont aussi présentes à la Fondazione Querini Stampalia, renouvelée en 1961. Scarpa y avait créé un jardin d’eau de métal et de béton.

Le showroom Olivetti, rouvert en 2011, est un autre chef-d’œuvre fait de marbre, de mosaïque et de sobriété. La marque des machines à écrire y expose ses produits historiques. Une modernité vénitienne inattendue et moins connue du grand public.

 

Carlo Scarpa | eBoons

 

Visiter Giudecca, la Sereine

 

Connue depuis des siècles pour ses richesses architecturales, Giudecca est une île empreinte de quiétude. Elle est réputée pour son atmosphère de vie locale et son ambiance de village qui a toujours séduit les classes aisées souhaitant échapper aux foules. On y retrouve autant de demeures adossées que d’immeubles modestes, à l’instar de l’exquise Villa Hériot. Baueur Palladio et Cipriani figurent parmi les hôtels les plus célèbres de l’île.

 

Giudecca | eBoons

 

La gastronomie vénitienne

 

Côté restauration, le Do Farai est le restaurant le plus fréquenté par les habitants du quartier du Dorsoduro. On y sert des sardines à l’aigre, foie de veau alla venezina. Les végétariens, quant à eux, trouveront leur bonheur à La Zucca, à Santa Croce. Ici, la salade trévise se déguste en lasagnes et la citrouille en flan. L’Osteria alle Testiere au Castello propose des produits de la mer (pétoncles poêlés au vinaigre balsamique). Le chef Gianni Bonaccorsi, chez Il Ridotto combine le loup et le panais, la poutargue et l’artichaut …

 

Gastronomie | eBoons

 

Une vie nocturne très animée

 

Impossible de visiter Venise sans faire une petite balade la nuit. Les étudiants envahissent les halles du marché du Rialto tous les week-ends. Le Laboratorio Morion est le club underground de la ville : du rock et du jazz au programme le vendredi soir, tout en dégustant des cicchetti bio.

Au rez-de-chaussée de l’hôtel Baueur, le B. Bar est devenu le QG des jeunes dorés : une salle Art déco enflammée par les meilleurs DJ. L’endroit le plus animé de Venise reste le bar-club de la Palazzina Grassi dont Philippe Starck est le designer. Les fêtards y dansent sous les lustres néo-rococo.

 

Venise en nuit|eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *