fbpx

Découvrez Valence, le berceau de la famille Borgia

Valence|eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 20 juillet 2016
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

Un séjour à Valence (Espagne), vous permettra de découvrir la terre qui a vu naître la célèbre famille Borgia. Partir en Espagne vous donnera aussi la possibilité de visiter les monuments disséminés dans la vieille ville de Valence. En plus de vous permettre d’en découvrir les bâtiments futuristes composés d’acier, de béton et de verre.

Valence est une belle ville avec son architecture contemporaine et ses vestiges historiques. Un séjour à Valence vous permettra notamment d’en apprendre plus sur les familles les plus influentes du XVe siècle, la fameuse famille Borja, surtout connue sous son nom italianisé de Borgia.

 

Une ville à l’empreinte historique ineffaçable

 

Valence a connu son âge d’or à la période à laquelle la renaissance espagnole a pris son envol. Cet essor a surtout été le résultat de l’élection de Rodrigo de Borja au pontificat, sous le nom d’Alexandre VI. Avant cela (lors de la période qui a suivi la Reconquista), la ville a commencé à connaître une période de déclin. De plus, les conquérants arabes, restés dans la région pendant plus de 500 ans (entre 716 et 1238), y ont laissé un héritage important. Cet héritage va de leur savoir-faire, à leurs systèmes d’irrigation, en passant par la culture du riz et celle des oranges. Sans oublier l’empreinte que ces conquérants ont laissée, en termes de céramique et d’élevage de vers à soie.

Un séjour à Valence vous permettra de découvrir de magnifiques monuments, accessibles à pied, disséminés dans sa vieille ville.

 

Ville valence|eBoons

 

La cathédrale de Valence, un monument à la chapelle et au cloître privatisables

 

La cathédrale de Valence, aujourd’hui un centre culturel, peut être louée pour des concerts de musique de chambre. Il en va de même pour son cloître, très dépouillé, que vous pourrez louer pour des cocktails. La salle du chapitre de la cathédrale de Valence, pour sa part, affiche sur ses murs des portraits des hommes qui l’ont rendue célèbre.

Vous pourrez même profiter d’un séjour à Valence pour visiter la Lonja, une ancienne bourse de la soie, magnifique avec son style gothique. N’oublions pas non plus sa superbe salle ou ses voûtes qui reposent sur des colonnes hélicoïdales de plus de dix-sept mètres. Comme la cathédrale de Valence, la Lonja peut être également louée à titre privé pour une réception ou un cocktail. A une époque, elle était un haut lieu du commerce local.

 

La Lonja, un intermède contemporain à Valence

 

La Lonja a été dessinée par les architectes Santiago Calatrava et Félix Candela. Elle englobe le musée des Sciences, le palais des Arts (un opéra avant-gardiste), l’Hemisfèric (un cinéma IMAX) et l’Oceanogràfic, le plus grand aquarium d’Europe. Les bâtiments en question sont tous futuristes et composés d’acier, de béton et de verre. Ils constituent un véritable régal pour les yeux.

 

Xàtiva, un joyau de la province de Valence

 

La Province de Valence est un joyau historique que vous pourrez découvrir de différentes manières lors de vos vacances d’été. La meilleure manière de le faire reste toutefois un séjour à la commune de Xàtiva (le berceau des Borgia) où vous pourrez découvrir les murailles érigées par les Arabes et le château bâti au XIXe siècle. Après, vous pourrez déjeuner en terrasse, avant de visiter ses ruelles bordées de façades colorées.

Les arcades de sa place du marché sont aussi à découvrir, avant la visite de la maison qui a vu naître le Pape Alexandre VI. Un séjour sur place vous permettra même de découvrir l’église Saint-Pierre où Alexandre VI fut baptisé. Ensuite, vous pourrez partir à la découverte du musée installé dans l’ancienne bourse au blé et de la grande collégiale de la commune.

Vous pourrez terminer par une visite de son ancien hôpital bâti au XVe siècle. Ce dernier doit sa construction au soutien de la papauté qui lui a permis d’avoir la plus belle façade Renaissance de la région et d’être bâti avec de la pierre blonde.

 

Valence Xàtiva|eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *