fbpx

Ubeda et Baeza : les joyaux de la Renaissance mondiale

Ubeda et Baeza|eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 2 août 2016
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

Cet été, offrez-vous des vacances mémorables à Ubeda et Baeza, deux villes voisines situées dans la province de Jaén en Andalousie. Ubeda vous surprendra par ses paysages de collines couvertes de plantations d’oliviers et ses monuments historiques comme la chapelle d’EI Salvador. Baeza, quant à elle, est une ville pleine de contrastes abritant une pléiade d’églises, palais et placettes.

Situées en plein cœur de la province de Jaén en Andalousie, Ubeda et Baeza figurent parmi les destinations espagnoles à aborder absolument pendant les vacances d’été. Ces villes voisines presque jumelles jouissent d’un patrimoine authentique aux influences castillane et italienne. Elles sont reconnues pour leurs célèbres monuments comme le Palais du Doyen Ortega, la chapelle d’EI Salvador, le palais de Jabalquinto… En 2003, l’Unesco a déclaré les deux villes « patrimoines de l’humanité ».

 

Ubeda, un véritable patrimoine architectural

 

Bâtie à 757 m d’altitude, Ubeda, cette petite ville andalouse surplombe la région depuis des siècles, telle une sentinelle.

 

Ubeda|eBoons

 

Des monuments et paysages impressionnants

 

Durant vos séjours à Ubeda, ne manquez pas de faire un tour à la fameuse Place Vasquez de Molina, une magnifique esplanade dallée qui regroupe les exemples Renaissance les plus représentatifs de la ville. Vous pouvez également visiter d’autres monuments emblématiques en extrait de la chapelle d’EI Salvador, le Palais du Doyen Ortega sans oublier la Marie d’Ubeda.

La statue d’Andrés de Vandelvira, l’auteur des plus beaux chefs-d’œuvre de la ville, est érigée au plein milieu de la place. La beauté du paysage d’Ubeda vous enchantera. Il est majoritairement constitué de collines couvertes de plantations d’oliviers.

 

L’effet Francisco de los Cobos Molina

 

Francisco de los Cobos Molina, né à Ubeda en 1477, est l’acteur principal de la gloire de la ville. Secrétaire de Charles Quint et personnalité influente de son époque, c’est lui qui fit venir les meilleurs artisans et architectes qui ont construit les bâtiments emblématiques de la ville. La beauté et l’ampleur de son panthéon familial, chapelle d’EI Salvador bâtie par le sculpteur français Etienne Jamet et Vàndelvira, vous transporteront à l’époque des plus grandes splendeurs d’Ubeda.

 

Baeza, des contrastes surprenants

 

La voisine d’Ubeda surprend par ses contrastes de style. Perchée à 700 mètres d’altitude, Baeza est constituée d’une pléiade d’églises, palais, couvents, placettes…aussi attrayants les uns que les autres.

 

Une ville charmante

 

Lors de votre passage, vous aurez le privilège de visiter l’ancienne université de Baeza (jusqu’en 1824), sur le haut de son Patio on retrouve l’inscription en caractères latins « Initium sapientia temor dominis » (La sagesse commence avec la Peur de Dieu). Votre séjour à Baeza vous permettra également de découvrir le palais de Jabalquinto, construit par Juan Alfonso de Benavides à la fin du XVe siècle. Son ornementation plateresque et sa façade gothique flamboyante mêlant Pinacles et diamant vous enchanteront.

 

Les autres facettes de Baeza

 

Baeza livre ses secrets dans son intense décor de pierres. La cathédrale qui a remplacé l’ancienne mosquée en 1567 renferme des trésors atypiques à l’instar de l’ostensoir en cuivre et en argent massif, chef-d’œuvre de Nunez de Castro, la « star » de l’art baroque espagnol. Sur la Plaza Santa Maria, le mur du séminaire San Felipe Neri est imprimé des « vitores » depuis le XVIe siècle. Ce sont des tags rouges, arborant un langage énigmatique, peints par des étudiants rebelles avec du sang de « toro ».

 

Baeza|eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *