fbpx

Sicile : l’île d’une richesse archéologique et culturelle impressionnante

Sicile|eBoons
Par Florent Boon
Publié le dimanche 12 juillet 2015
Mis à jour le vendredi 22 juin 2018

Situé à 3 km de la péninsule italienne, Sicile est une île d’une beauté hors pair. Partez à la découverte de Syracuse, le temple des anciens vestiges grecs. Puis cap à Etna, le plus haut volcan actif (3 300 m) en Europe pour des randonnées impressionnantes. Suivez ensuite les traces du film « Le Parrain » en visitant Taormina et Savoca, des destinations très plébiscitées par les touristes.

Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Elle représente à elle seule toutes les richesses et les qualités de l’Italie : paysages, climat, gastronomie ainsi que vestiges anciens. De Syracuse à Savoca, lieu de tournage du film « Le Parrain » en passant par les pentes d’Etna, Sicile dévoile une identité sulfureuse. Ses villes aux influences diverses illustrent vingt-cinq siècles d’histoire marqués par des conquêtes successives.

 

Syracuse, l’architecture mille-feuilles

 

Située sur la côte sud de Sicile, Syracuse est la 4e plus grande ville de l’île par la population. Flâner dans les rues d’Ortigia, la partie ancienne de Syracuse, permet d’évoquer l’histoire de la Sicile : l’île qui fut autrefois envahie par les Romains, les Grecs, les Normands, les Arabo-musulmans, les Byzantins, les Aragons, les Bourbons … pendant vingt-cinq siècles.

Syracuse avait été fondée par les Corinthiens au VIIIe siècle avant Jésus Christ. Depuis, le marécage (en grec : Sirako) fut devenu l’une des cités les plus aisées. Elle s’était parée de bâtiments édifiés par ses colons, des édifices érigés sur les débris des monuments construits par les invités précédents. C’est ainsi que les vestiges du temple d’Apollon ont successivement été l’emplacement d’une église byzantine, d’une mosquée, d’une église chrétienne et d’une caserne espagnole. Idem pour les temples de Zeus et d’Athéna. Ce dernier se trouve désormais rattaché au côté nord de la cathédrale baroque de Syracuse.

L’orateur et homme politique Cicéron décrivait Syracuse comme « la plus grande cité grecque et la plus belle de toutes ». Les hellénistes apprécieront avant tout le théâtre qui fut l’un des plus importants de l’Antiquité. Eschyle créa quelques-unes de ses pièces mythiques à Syracuse.

 

Syracuse|eBoons

 

Etna, le plus haut volcan actif en Europe

 

Niché sur la côte orientale de l’île, Etna est le plus haut volcan en activité en Europe. Situé à 3 300 m d’altitude, son sommet présente une couronne de neiges éternelles. La fertilité de la lave laisse place aux pistachiers, vergers, noisetiers, poiriers ou pommiers mais aussi aux vignes donnant naissance à des crus d’exception. Les viticulteurs comme Gambino à Linguarossa vous feront découvrir leurs vins de renom. Ils organisent même des dégustations accompagnées de spécialités locales.

Etna possède un parc naturel de 58 000 ha que l’on parcourt à vélo, à pied, à cheval ou en 4×4. Une véritable occasion pour organiser des épreuves d’orientation.

 

Savoca, sur les traces du Parrain

 

Après avoir tenté de tourner sa Trilogie Le Parrain à Corleone, Francis Ford Coppola a finalement trouvé les décors parfaits autour de Taormina, la commune sicilienne aux aspects bourg médiéval. Le village de Savoca a servi de lieu pour le tournage de certaines scènes du Parrain, notamment le bar Vitelli, l’endroit où Michael Corleone incarné par Al Pacino avait rencontré son épouse Apollonia ou encore l’église San Nicolo, lieu de leurs noces. Et le clou du spectacle, Castello degli Schiavi, la demeure où la belle sera tuée par une voiture piégée. Savoca est un village au charme particulier et les touristes sont nombreux à venir le visiter.

 

Savoca|eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *