fbpx

Serre Chevalier, la plus grande station de sports d’hiver des Alpes du Sud

Serre Chevalier | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 12 février 2015
Mis à jour le vendredi 20 décembre 2019

« Serre Chevalier est une station familiale des Hautes-Alpes qui fait partie des meilleures destinations à aborder pendant les vacances d’hiver. Vastes forêts, climat agréable, panorama grandiose, ensoleillement garanti toute l’année, ski loisirs, patrimoine exceptionnel… Serre Che mérite bien sa qualification de plus grande station des Alpes du Sud destinée aux sports d’hiver. »

Serre Chevalier, ou « Serre Che » pour les habitués, est une magnifique station de ski située dans le département des Hautes-Alpes. Elle est la plus vaste station de sports d’hiver des Alpes du Sud tant par le nombre de ses visiteurs que par la longueur de ses pistes (250 km). Cette authentique station familiale propose notamment un très large choix d’activités hivernales et estivales. Dans l’antiquité, Serre Che fut déjà très appréciée par les Romains. Ces derniers utilisaient, en effet, les eaux chaudes de la station pour soigner leurs plaies.

A Serre Chevalier, le soleil  inonde la station de chaleur et de lumière durant plus de 320 jours par an. C’est donc la destination idéale pour passer ses vacances hivernales et estivales à la montagne. Pour s’y rendre, le plus simple est de passer par Briançon, la plus haute ville d’Europe (1 300 m d’altitude). Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la ville de Briançon est entourée de nombreuses enceintes dessinées par Vauban.

 

Une station sportive

 

La Compagnie des Alpes, outre les stations Méribel et Tignes, a pris la direction de la station en 2005.  L’objectif étant de faire de Serre Chevalier une station moderne, unifiée et harmonieuse. “Serre Che” comprend 250 km de pistes skiables qui avoisinent l’imposant massif des Ecrins.

Serre Chevalier, c’est aussi la station où Luc Alphand, champion du monde de ski de 1997, a appris sa passion. Elle offre aux plus sportifs et aux amateurs de sensations fortes une superbe descente pour prendre de la vitesse, un long parcours dans les forêts de mélèzes, un snowpark pour les mordus de free-style et des pistes à l’ancienne non damées. Depuis le col de Méa, une vue panoramique vous donnera sans nul doute des envies de pratiquer des activités hors-pistes.

Au cours de votre séjour et accompagné d’un guide, vous pourrez faire de la randonnée ou découvrir la vallée de Vallouise. Cette dernière est une des portes d’entrées au parc national des Ecrins. Elle est le point de départ de nombreuses escalades, randonnées ou parcours d’eaux-vives. Une panoplie d’activités vous y attend tout au long de l’année (hiver, automne, printemps et été) : cascade de glace, raquette à neige, ski de randonnée, ski hors-pistes, etc.

 

Serre Chevalier | eBoons

Serre Chevalier, la station aux deux visages

 

A la tombée de la nuit, Serre Che, revêt un visage particulièrement différent : celle d’une station sereine et calme tout en restant sauvage. Pour mieux s’imprégner de la douceur de vivre qu’offre Serre Chevalier, rien de tel que de réserver un hébergement dans un des hôtels-chalets nichés au sommet des pistes comme Pi Maï ou le Serre Ratier.

Le Pi Maï, est un magnifique établissement à l’atmosphère montagnard typique. Séjourner dans ce charmant chalet d’alpage sis sur le vallon de la Cucumelle vous dépaysera corps et âme. Les clients privilégiés côtoient la vie du couple propriétaire, Mimi et Riquet : des professeurs particuliers qui ne manquent pas donc de leur raconter, au coin du feu et la nuit tombée, leurs multiples aventures et leurs petites anecdotes qui font que la vie à la montagne soit si merveilleuse…

 

Serre Chevalier piste | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *