fbpx

Rome, une ville qui sait fêter Noël

Noel a Rome | eBoons
Par Florent Boon
Publié le samedi 12 décembre 2015
Mis à jour le lundi 5 novembre 2018

« Si vous désirez fêter Noël en famille et enchaîner les séances de shopping de Noël pensez à partir pour Rome lors de vos vacances de Noël. »

La ville de Rome est parfaite pour célébrer Noël car elle a réussi à marier les traditions ancestrales et la modernité. Pour l’occasion, ses nombreuses églises revêtent leurs plus beaux atouts et les immenses sapins qui se dressent un peu partout dans la ville vont éblouiront par leur
beauté.

Si vous voulez en admirer les plus beaux n’hésitez pas à faire un tour du côté du Colisée. Après quoi vous pourrez faire quelques achats auprès de l’un des marchés de Noël de la ville (celui qui se trouve sur la Piazza Navona vous réserve son lot de surprises).

 

Une ville aux traditions de Noël séculaires

 

En choisissant de fêter Noël dans la cité éternelle vous pourrez respecter et/ou prendre part aux traditions chrétiennes liées à cette fête. Pour cela, il vous suffira de vous rendre dans l’une des nombreuses églises de Rome, dont les crèches raviront les plus petits comme les plus âgés, le
jour J.

Le 26 décembre, vous pourrez aussi fêter la Saint Stéphane, qui fut le premier martyr chrétien à avoir été tué par lapidation. Cela explique le fait qu’il soit célébré juste après le jour de la naissance du Christ.

Sinon, vous pourrez aussi profiter de l’occasion pour vous promener dans la ville, ou assister aux représentations des Zampognari. Il s’agit de musiciens qui portent des costumes traditionnels de berger et qui font annuellement le trajet des Abruzzes pour se produire à Rome.

Rome noel | eBoons

Une sorcière célébrée lors du marché de Noël de Rome

 

Le marché de Noël de Rome qui a lieu du 1er décembre 2014 au 6 janvier 2015 sur la place Navone n’est pas comme les autres car il est aussi organisé en l’honneur de Befana. Une vieille sorcière souriante sur son balai dont le nom viendrait de la déformation du mot « épiphanie ».

Pour l’occasion, vos enfants pourront déguster de savoureuses sucreries et (pourquoi pas ?) recevoir des cadeaux, car en Italie, les enfants reçoivent traditionnellement leurs cadeaux le jour de l’Epiphanie. Celui-ci est généralement fêté entre le 5 et le 6 janvier.

Lors de l’Epiphanie, c’est alors la Befana (et non le père Noël) qui descendrait dans chaque cheminée pour récompenser les enfants sages avec de caramels et des cadeaux. Alors que ceux qui ont été désobéissants n’auront droit qu’à des morceaux de charbon.

 

Les crèches de la ville de Rome

 

Les crèches de Rome font partie à part entière de ses traditions de Noël. La monumentale crèche de la place Saint Pierre (au Vatican) par exemple est magnifique avec le sapin de 25 m de haut qui se trouve à proximité. Précisons sur ce dernier point, que le sapin en question est
annuellement offert par la ville de Pescopennataro (Molise).

Sinon, vous trouverez aussi dans cette ville une crèche vivante (de la communauté missionnaire de Villaregia Via Antonio Berlese) qui compte plus de 150 participants en costume, ainsi qu’une centaine d’autres à proximité de l’église Santa Maria del Popolo. Car cette dernière accueillera l’exposition « 100 crèches » pour l’occasion.

Notons juste à propos des crèches de Rome ; que les crèches vivantes ont des horaires d’ouverture limités et qu’il faudra donc vous renseigner une fois que vous serez sur place pour éviter les mauvaises surprises.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *