fbpx

A la découverte de La Réunion : volcans, plages de lagon bleu et rythmes du maloya !

La reunion | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 20 juillet 2016
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

« De ses origines éruptives, la petite île de La Réunion a conservé des paysages abrupts et singuliers. Comme une montagne au milieu de la mer, elle est façonnée de gigantesques sommets, d’à-pics impressionnants, de vallées … et se dote d’un écosystème unique. Parapente et canyoning s’y pratiquent aisément. Mais aussi et surtout, on s’adonne aux plaisirs du farniente sur ses plages de lagon bleu ! »

Pluralité culturelle et ethnique, biodiversité, paysages : La Réunion est une terre de contrastes. Volcans, cascades, forêts primaires, à-pics qui donnent le vertige, savane, lagon bleu … l’île de Bourbon a de multiples visages. Les idées d’activités de plein air riches en sensations ne manquent pas sur l’île.

Plongée, escalade, randonnée, canyoning, surf, kitesurf, rafting, parapente, VTT, pêche au gros y sont tous praticables et cela fait de l’île de Bourbon un excellent terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes, avec la présence sur les lieux de professionnels assurant le meilleur des services. La singularité de La Réunion, c’est aussi son côté authentique. Sa culture qui subsiste avec ses traditions telles que la cuisine créole ou encore le maloya, musique populaire de l’île encore fortement jouée.

 

A la découverte du maloya, musique traditionnelle de l’île

 

Musique héritée de l’esclavage, le maloya est à la fois un chant, une danse propre à l’île. Après avoir été banni jusqu’en 1981, il figure depuis 2009 sur la liste des patrimoines culturels et immatériels de l’humanité par l’Unesco. Avec son chant exprimant avec ferveur les états d’âme allant de la profonde peine à l’euphorie, le maloya est rythmé par le kayamb, le roulèr et parfois par le son du bobre. Une escapade à La Réunion impose un petit cours accéléré de cette musique ancrée dans les mœurs des Réunionnais.

 

maloya | eBoons

 

 

A la découverte du paysage du Piton de la Fournaise

 

La Réunion est comme une montagne surgie de la mer. Vous ferez connaissance avec ses vallées, ses à-pics impressionnants, ses routes escarpées ou encore ses sommets qui gagnent les nuages comme le piton des Neiges d’une hauteur de 3 000 m. Ses décors retracent son origine éruptive. Les effondrements de cratères de volcans à intervalles régulières se retrouvent à Cilaos, Salazie et Mafate. Le sable noir, plus bas, indique les coulées de lave vers l’océan.

Ces trente dernières années, le Piton de la Fournaise a montré qu’il est encore bien actif car on a recensé pas moins de 30 éruptions. Pour ceux qui ont envie de voir de près ce majestueux volcan, des randonnées existent partant de l’enclos Fouqué, zone de départ vers les cratères. Mais pour simplement admirer la vue du haut du volcan au Pas de Bellecombe niché à 2 300 m, on emprunte la plaine des sables, paysage rougeâtre marquant l’intense activité du volcan, après avoir passé par une route à la géologie troublée mais où la nature a petit à petit ressurgi.

 

Piton de la Fournaise | eBoons

 

Les joies du parapente et du farniente

 

Le parapente constitue une des grandes attractions à La Réunion. L’île a même été récemment choisie pour être le terrain du championnat de France de ce sport. Avec le canyoning, le parapente est, en effet, une spécialité de l’île. On y recense plus d’une dizaine de prestataires pour pratiquer l’activité. On a le choix du baptême de l’air en 15 minutes pour s’y essayer jusqu’au vol d’habitué d’une durée d’une heure mais avec toujours l’atterrissage sur la plage. On peut aussi choisir le parcours : survoler la forêt primaire, le lagon avec, si on a de la chance, vue sur des baleines, tortues ou dauphins, ou encore, traverser les champs de canne.

Et lorsque l’on est rassasié des sensations fortes, place au farniente qui se passe bien entendu sur la plage. Direction l’ouest de l’île, au lagon caché derrière la barrière de corail ou à la plage d’Etang-Salé fait de sable noir. Le climat idéal de vacances est garanti !

 

parapente | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *