fbpx

Oslo, la ville qui transforme l’or noir en art de vivre

Oslo|eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 6 juillet 2016
Mis à jour le jeudi 21 juin 2018

« Voyager à Oslo est incontournable lors d’un séjour en Norvège. Oslo abrite en effet de magnifiques opéras et beaucoup de musées qu’il faudra visiter. La ville possède même son propre fjord et compte de nombreux bijoux architecturaux qu’elle doit à ses ressources pétrolières et gazières. C’est donc grâce au pétrole que cette ville a pu rénover le quartier de Bjorvika et bâtir l’opéra de Tjuvholmen. »

 

Oslo fait partie des villes norvégiennes les plus productives en termes d’hydrocarbure. Ce qui lui a permis de transformer l’or noir en art de vivre.
Grâce à cela, il a pu se doter d’un magnifique opéra qu’il faudra découvrir et s’est même fait bâtir de nouveaux musées. Il a aussi pu rendre ses vieux quartiers plus tendances. Alors, n’oubliez pas de les visiter.

 

L’opéra d’Oslo, un chef-d’œuvre de Snohetta

 

L’opéra d’Oslo fait la fierté de toute la Norvège. Il s’agit d’un chef-d’œuvre du cabinet d’architecture Snohetta. Cet édifice culturel ressemble à un grand chapeau de neige qui domine le fjord local. Conçu par Kjetil Traedel Thorsen, Tarald Lundevall et Craig Dykers, l’opéra fut inauguré en 2007. Et sa présence a stimulé la renaissance du quartier industriel de Bjordvika.

Cet opéra avait été également financé par des fonds publics et avait pour objectif de démocratiser une forme d’art considérée comme élitiste. L’édifice a en outre une autre ambition : devenir un emblème auquel les Osloïtes peuvent s’identifier. C’est pour cela qu’il ouvre ses portes de jour comme de nuit.

 

L’opéra d’Oslo | eBoons

 

De l’or noir à l’art contemporain

 

Oslo peut investir dans de nouvelles infrastructures et réhabiliter ses quartiers abandonnés au moyen de ses ressources pétrolières et gazières. Grâce à cela, la ville a par exemple pu ressusciter le quartier de Bjorvika. L’or noir lui a aussi permis de construire l’opéra de Tjuvholmen ainsi que le musée d’art contemporain Astrup Fearnley, conçu par Renzo Piano.

Oslo ressemble également à Abou Dhabi et à Doha en termes de richesse et de transformation urbaine. Ce qui lui a permis de s’offrir de superbes symboles architecturaux dont un nouveau musée Munch censé ouvrir ses portes en 2018.

 

Visitez Oslo en bateau

 

Une excursion en bateau le long du fjord d’Oslo vous permettra de découvrir sa beauté. Vous pourrez même partir à la découverte des îles pittoresques de la partie intérieure du fjord d’Oslo. Profitez-en aussi pour visiter l’imposante forteresse d’Akerhus. Et pour finir, vous pourrez parcourir les 100 km du fjord d’Oslo.

Chacune des îles situées dans le fjord d’Oslo possède sa propre histoire et ses particularités. Faire du kayak, de la plongée, pêcher ou faire de la voile sont des activités qui s’offrent aux amateurs d’activités nautiques.

 

Oslo vacances | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *